[citation=385654,12][nom]Kilgore a écrit[/nom]
[g]Ma petite contribution a l'édifice (malsaint):[/g]
VIVE LA SNCF!
Passionnant, surtout quand on sait que ce message qui commence à pas
mal circuler vient de l'intérieur même de la SNCF...
A LIRE ENTIÈREMENT !!!! Ça vaut le détour... et c'est d'actualité !
=====
LA LIBERTÉ
Monique* est employée dans une grande banque en ligne à Paris. Comme la
majorité de ses collègues, elle habite en grande banlieue, seule
solution pour elle de disposer d'un habitat décent. Les loyers parisiens
lui sont bien évidemment inaccessibles. Chaque jour, elle utilise les
transports en commun pour se rendre à son travail. Ce trajet lui coûte 1
heure et demie de son temps le matin et autant le soir pour rejoindre sa
maison où elle s'occupera ensuite de sa famille. C'est en femme libre
que Monique a choisi de travailler. Nombre de personnes de son entourage
ont, quant à elles, choisi de ne pas travailler tant les diverses
subventions légales à l'inactivité les ont poussées à refuser un travail
pas assez payé et très éloigné de leur domicile. Ces personnes ont
pertinemment et logiquement choisi de rester chez elles. La liberté a un
prix que Monique paye lourdement ces jours-ci car, au motif d'une autre
liberté appelée le droit de grève, quelques salariés de la SNCF ont
choisi de bloquer les transports publics.
Les 3 heures de transport quotidien se transforment alors en un
véritable gymkhana pour rejoindre son travail dans les meilleurs délais,
car Monique ne peut se permettre d'être absente. Monique, d'origine
modeste, se sent culturellement un peu solidaire des salariés qui
militent pour améliorer leurs conditions de travail. Elle sait que les
siennes sont difficiles et conçoit que celles des autres le soient
aussi. Ce dernier argument relativise un peu sa galère devenue
quotidienne après 6 jours consécutifs de grève. Liberté de travailler
pour Monique et Liberté de grève pour les autres.
L'ÉGALITÉ
Ce que Monique ignore, ce sont les motifs précis du mécontentement de
ses alter ego du service public. Elle ignore que les grévistes de la
SNCF refusent le plan "Cap Clients" qui a pour vocation de mettre
l'entreprise au service de ses clients. L'entreprise dans laquelle
travaille Monique a toujours été au service de ses clients, sinon voilà
longtemps qu'elle aurait mis la clé sous la porte. Elle ignore que les
grévistes de la SNCF militent pour maintenir leur retraite à 50 ou 55
ans, calculée sur les toutes dernières années d'activité, alors que
Monique ne partira probablement pas en retraite avant 65 ans et n'a
aucune idée de quelle manière sera payée son hypothétique pension
pourtant bien méritée. Elle ignore aussi que cette retraite à 50 ans ou
55 ans ne peut être financée par la seule caisse de retraite des
bénéficiaires de la SNCF. Par solidarité, la caisse de retraite du privé
à laquelle Monique cotise chaque mois a l'obligation de combler une
partie du trou de la caisse de retraite publique incapable d'honorer
seule ses engagements sociaux. Comme cela ne suffit pas, le solde est
financé par l'impôt sur le revenu dont Monique, malgré ses revenus
modestes, vient de s'acquitter comme une minorité de français. Elle
ignore encore que le salaire net qu'elle touchera en fin de mois, pour
39 heures de travail (bientôt 37 heures et 33 minutes, puis 35) efficace
par semaine est sensiblement inférieur au salaire moyen du salarié dudit
service public pour des heures de travail effectives que personne, pas
même la direction, ne sait calculer exactement. Elle ignore enfin que la
direction de la SNCF accordera, comme à l'accoutumée, à ces
revendications une fin favorable en augmentant les salaires conformément
à la demande des grévistes et en payant, fort probablement, les jours de
grève. Monique, par contre, se verra déduire en fin de mois les heures
de retard qu'elle aura accumulé pendant cette semaine de progrès social.
Ignorer tout cela permet sans doute de mieux accepter cette conception
de l'égalité !
LA FRATERNITÉ
Monique est fraternelle puisqu'elle paye chaque jour de ses propres
deniers le statut de ce service public. Cette semaine, elle paye un
petit extra qui se traduira sur sa feuille de paye, par son manque de
sommeil, par le stress d'arriver en retard au travail, puis d'arriver en
retard à la maison. Demain, toujours fraternelle, elle continuera à
payer l'addition lorsqu'elle continuera à travailler pour payer la
généreuse retraite des salariés de la SNCF de sa génération, mais partis
15 ans plus tôt. Liberté, Égalité, Fraternité... nous voilà rassurés, le
droit de grève respecte bien les bons principes de notre république. Il
est donc bien constitutionnel. Au fait, Monique ne travaille-t-elle pas
avec vous ? Si elle travaille avec vous, surtout ne lui dites rien de
tout cela...
(*) Le prénom a été modifié.
VIVE LA SNCF !
Quelques chiffres a connaître :
Recettes annuelles : 57 milliards de F
Budget annuel : 118,5 milliards de F
Subvention annuelle de l'état : 75 milliards de F (un Crédit Lyonnais
tous les 2 ans avec nos impôts)
Financement des retraites : 14 milliards (toujours avec nos impôts)
Dette à financer : 232 milliards (SNCF + RFF, l'équivalent du CDR au
Lyonnais)
Situation d'un conducteur de TGV :
Salaire : de 14000 F en début de carrière a 21000 F en fin de carrière.
Plus : prime de fin d'année, prime de travail (restons calme), prime de
parcours, prime de TGV, prime de charbon (vous lisez bien),
gratification de vacances, gratification annuelle d'exploitation,
indemnités pour heures supplémentaires, allocation de déplacement (non
imposable), etc.
Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)
Retraite à 50 ans
Soins : gratuits (sur le temps de travail) auprès d'un des 15900
établissements de soins agréés ou ils sont couverts à.! . 100 %
Autres privilèges : gratuité des transport pour les agents et leur
famille (en première), CE très généreux, ....
Et : EMPLOI A VIE.
Transmettez ces chiffres au maximum de personnes que vous connaissez, et
qui empruntent la SNCF régulièrement, pour que l'on n'entende plus à
chaque grève un "usager" à la radio dire : "Ils ont sûrement raison de
faire grève mais..."
FAITES CIRCULER !!! !
Information civique : Sachez argumenter, et ne dites plus que vous
comprenez ces gens !!!!!
Quelques dernières : à la SNCF, pour les sédentaires qui n'avaient droit
à aucune prime a été créé la "prime d'absence de prime" !!!
La SNCF représente 1 % des emplois en France, ses salariés cumulent 20 %
des jours de grève effectués en France.
[:matleflou]
PS : Ceux qui sont pas contents [:acid]
[/citation]
un ramassi de conneries tout ça
vous prenez des extrêmes en +
trolling inside : toujours les mêmes trucs
la sncf ne peut être rentable c'est évident de part son activité