Prises RJ45 murales

Dark-Angel66

Grand Maître
Bonjour,

Je viens d'emménager dans une maison récente et il y a des prises RJ45 murales, c'est la première que j'ai ça donc je me suis dis bêtement que c'était comme du CPL.

J'ai donc branché un câble ethernet de ma box free à une prise ethernet murale et j'ai essayé de brancher un appareil à une autre prise ethernet murale dans une autre pièce.

Mais ça ne fonctionne pas...

J'ai zappé un truc ?

Merci d'avance :)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Tu as sûrement une armoire électrique qui reçoit les autres extrémités des câbles Ethernet de chaque prise murale. Il faut donc qu'avec un câble Ethernet tu relies les terminaisons concernées.
Si tu veux desservir toutes les pièces depuis ta box, tu mets un switch dans l'armoire, tu y relies l'extrémité correspondant à la prise murale de ta box et depuis le switch tu mets des câbles sur les extrémités des pièces à desservir.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Tu as sûrement une armoire électrique qui reçoit les autres extrémités des câbles Ethernet de chaque prise murale. Il faut donc qu'avec un câble Ethernet tu relies les terminaisons concernées.
Si tu veux desservir toutes les pièces depuis ta box, tu mets un switch dans l'armoire, tu y relies l'extrémité correspondant à la prise murale de ta box et depuis le switch tu mets des câbles sur les extrémités des pièces à desservir.

L'expression "tu peux me faire un dessin" serait parfaitement approprié là :D j'ai du mal à schématiser dans ma tête ce que tu viens de m'expliquer
 

Patakesse

Gruik Gruik!
La maison a été construite avant 2016 ? Après 2008 ? Les NFC 15 100 rendent obligatoire les RJ45 depuis 2008 (avec des modifications en 2016), reliés à une armoire de communication. Cela semble être le cas même si je ne vois rien d'autre qu'un boitier DTI en drôle d'état sur ta vidéo. C'est sur ce boitier que tu dois normalement brancher la box, c'est lui qui distribue ensuite aux RJ45 dans la maison.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Première question : as-tu bien branché ta box free ? As-tu accès à Internet en wifi ?
C'est un préalable !
Sur ta box, tu as des prises ethernet. C'est à partir de là que tu vas distribuer ton réseau.
Tu dois avoir près de ta GTL (gaine technique logement) des arrivées ethernet dont le nombre correspond à tes prises murales dans ton logement.
Ces prises doivent être reliées à un switch lui-même relié à ta box...
Autre solution, si les arrivées sont sous forme de câbles, il est possible de les relier chacun à un de tes ports Ethernet sur ta box.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
La maison a été construite avant 2016 ? Après 2008 ? Les NFC 15 100 rendent obligatoire les RJ45 depuis 2008 (avec des modifications en 2016), reliés à une armoire de communication. Cela semble être le cas même si je ne vois rien d'autre qu'un boitier DTI en drôle d'état sur ta vidéo. C'est sur ce boitier que tu dois normalement brancher la box, c'est lui qui distribue ensuite aux RJ45 dans la maison.

Maison livrée fin 2016, début 2017 selon les propriétaires

Mais si je branche ma box ici, comment je fais pour la relier au boîtier fibre free dans le salon ? Le petit boîtier où tu branches la fiche verte fibre

Salut,
Première question : as-tu bien branché ta box free ? As-tu accès à Internet en wifi ?
C'est un préalable !
Sur ta box, tu as des prises ethernet. C'est à partir de là que tu vas distribuer ton réseau.
Tu dois avoir près de ta GTL (gaine technique logement) des arrivées ethernet dont le nombre correspond à tes prises murales dans ton logement.
Ces prises doivent être reliées à un switch lui-même relié à ta box...
Autre solution, si les arrivées sont sous forme de câbles, il est possible de les relier chacun à un de tes ports Ethernet sur ta box.

Oui j'ai bien branché ma box au salon à côté de mon boîtier fibre accroché au mur et c'est loin de ma fiche DTI qu'on voit sur la vidéo donc je ne comprends pas bien comment je pourrais brancher ma delta dans ce local si éloigné de mon salon...

Pourquoi relier un switch à ces prises rj45 ? Vu que ma box a déjà plusieurs ports rj45

GTL je vois vraiment pas ce que c'est ni où ça se trouve

D'ailleurs ces prises rj45 desservent combien de mega ? C'est limité ? Parce qu'actuellement avec ma box j'arrive à presque 1000 mega, si c'est pour avoir moins, c'est pas intéressant

Merci à vous :)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Il faut ouvrir le coffret et voir comment c'est fait. Le raccordement à la fibre était déjà fait (tu avais déjà une prise fibre ou un technicien te l'a installée ?) ? Sur les DTIo (DTI optique, pour la fibre donc), le PTO (ta prise fibre) est relié dessus, et on relie la box à cet endroit, qui distribue le réseau vers les prises. Le réseau est en 1Gbps. Si ta prise fibre arrive dans une autre pièce, je doute que le DTI soit un DTIo (c'est même sûr si la fibre n'était pas encore là au moment de la construction), et dans ce cas il ne te servira à rien. Dans tous les cas il faut ouvrir le coffret (celui ou il y a le DTI) pour voir comment c'est fait et les raccordements possibles. Ce n'est pas sur le RJ11 (ou 45) TEST du DTI qu'il faut brancher la box, mais tu peux le faire à titre de test comme son nom l'indique. Mais si je comprends, ton PTO (ta prise fibre) semble être dans une toute autre pièce, donc tu ne pourras pas faire le test.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Il faut ouvrir le coffret et voir comment c'est fait. Le raccordement à la fibre était déjà fait (tu avais déjà une prise fibre ou un technicien te l'a installée ?) ? Sur les DTIo (DTI optique, pour la fibre donc), le PTO (ta prise fibre) est relié dessus, et on relie la box à cet endroit, qui distribue le réseau vers les prises. Le réseau est en 1Gbps. Si ta prise fibre arrive dans une autre pièce, je doute que le DTI soit un DTIo (c'est même sûr si la fibre n'était pas encore là au moment de la construction), et dans ce cas il ne te servira à rien. Dans tous les cas il faut ouvrir le coffret (celui ou il y a le DTI) pour voir comment c'est fait et les raccordements possibles. Ce n'est pas sur le RJ11 (ou 45) TEST du DTI qu'il faut brancher la box, mais tu peux le faire à titre de test comme son nom l'indique. Mais si je comprends, ton PTO (ta prise fibre) semble être dans une toute autre pièce, donc tu ne pourras pas faire le test.

Je suis arrivé et il y avait déjà une prise fibre et le technicien est juste venu l'activer

Et maintenant que tu le dis, j'ai souvenir qu'une box était installée dans ce local quand on a visité ce logement mais ça ressemblait à une freebox pop ou un répéteur wifi et dans le salon ils avaient EN PLUS la freebox delta donc j'ai pas compris l'intérêt d'avoir une delta dans le salon et une pop ou un répéteur branché au DTI (j'ai pas fais gaffe à comment c'était branché exactement sur le coup et mes souvenirs sont vagues)

Surtout que quand je vois la colle qu'il y a sur les plaintes, ils avaient bien relié des câbles aux prises murales rj45 donc j'ai pas compris comment ils ont pu faire

Mais du coup la prise fibre du salon sert à quoi ?

Comment on ouvre ce boîtier ? J'ai peur de faire n'importe quoi 😅
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Il faut tourner un peu (dévisser) les 4 vis en plastique aux 4 coins du petit coffret contenant le DTI, puis le retirer en le tirant vers soi. Cela permettra de voir ce qui est câblé dans ce coffret. Ensuite prends des photos ou fait une vidéo la plus détaillée possible de l'intérieur. Contrairement à un coffret électrique, les modules d'un coffret de communication, hormis la prise test du DTI, n'ont pas de façade visible (comme les disjoncteurs), tout se passe à l'intérieur du coffret.

Il faut voir ce qu'il y a dans ce boitier. Il est possible que ce doit un DTI cuivre (ADSL), et qu'en effet ils aient relié la box en ADSL, ou que ce soit un DTIo et que la fibre arrive également ici (ce qui est normalement le cas sur les DTIo). Il y a aussi d'autres possibilités. Mais si c'était un DTIo, le PTO devrait normalement arriver ici (quand ils ont raccordé la fibre) et non dans une autre pièce. Il est possible que ce soit le cas, et qu'ils aient fait tirer une prise ailleurs, ou bien qu'ils avaient 2 réseaux, ADSL depuis le DTI relié aux RJ45 et fibre depuis le salon en Wifi. Tout est possible :)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
En ouvrant le coffret comme indiqué par @Patakesse, tu devrais trouver à peu près ceci :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

et donc les arrivées correspondant à chaque prise murale. En général elles sont numérotées. Pour ton test, il faut donc que tu trouves celle qui correspond à la prise que tu as reliée à ta box, celle qui correspond à l'équipement que tu as installé dans une autre pièce, et que tu relies ces deux prises par un câble Ethernet. Si tu veux desservir toutes les prises, tu installes un switch Ethernet dans l'armoire (tu as une prise de courant), tu mets un câble depuis la prise correspondant à ta box sur le switch, et tu relies les autres prises du switch aux autres arrivées des prises murales. C'est aussi simple que ça.
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Là on ne voit pas d'arrivées Ethernet. Soit elles sont dans le bas du coffret supérieur (si tu l'ouvres, soit extrêmement prudent...) soit elles sont ailleurs, soit les prises murales ne sont pas câblées.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Là on ne voit pas d'arrivées Ethernet. Soit elles sont dans le bas du coffret supérieur (si tu l'ouvres, soit extrêmement prudent...) soit elles sont ailleurs, soit les prises murales ne sont pas câblées.

Extrêmement prudent c'est-à-dire ? Il peut y avoir quoi ? Vaut mieux que je coupe le courant ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Derrière il y a toutes les arrivées électriques à hauteur des disjoncteurs. Si tu ne maîtrises pas, coupe le courant ou mieux, demande à quelqu'un qui sait gérer.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Derrière il y a toutes les arrivées électriques à hauteur des disjoncteurs. Si tu ne maîtrises pas, coupe le courant ou mieux, demande à quelqu'un qui sait gérer.

En plus sur la vidéo, tu peux voir qu'il y a une prise noire branchée, à quoi ça peut correspondre ? Je peux la débrancher tu crois ? Parce-que ça va me gêner quand je vais enlever la boitier
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Laisse branché, ça ne devrait pas bouger quand tu ôteras le boîtier.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Tu peux tout refermer et chercher ailleurs où arrivent les câbles ethernet en provenance des prises murales…
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 318
Messages
6 722 322
Membres
1 586 811
Dernier membre
loulou759278
Partager cette page
Haut