Quel High et quel low de la journée?

dedzix

Grand Maître
Question bête,

tu es un mordu de légo ou de voiture, tu décides d'acquérir un modèle qui te fait rêver et qui est en plus de ça très dur à trouver.

Tu trouves un vendeur qui vend le modèle convoité mais en état moyen car très utilisé tu fais quoi ? Tu lui achètes ou tu cherches un autre vendeur en espérant le trouver en meilleur état ?
Au pire si tu décides de l'acheter tu vas certainement négocier le prix au motif qu'il y a un pet par ci et un griffe par là.

Quand tu cherches un vieil objet de collection, c'est déjà très dur de trouver des opportunités, mais trouver en plus cet objet en bon état c'est d'autant plus compliqué => d'où les prix qui montent et la spéculation.

Petite analogie, dans un supermarché on a tous tendance à prendre la boite de Kelloggs qui n'est pas abîmée, alors que les céréales dans la boite intacte remplissent le bol de la même manière.

@magellan Pour reprendre l'idée de patrimoine qui est essentielle dans chaque collection, si tu veux le préserver il faut malheureusement éviter de prendre des risque qui pourrait le détériorer. Du coup laisser le jouet sous blister permet sa conservation, comme les cadres protecteurs et lumières spéciales autour des peintures. D'ailleurs les collectionneurs de Lego sont souvent des adultes, ils ne vont tout de même pas jouer avec leur collection pour juste dire "j'ai joué avec".

Si j'avais une Ferrari 250 GTO je peux t'assurer que je la sortirai qu'en de très très rares occasions pour ne pas prendre le risque de la détériorer ou pire la détruire.

l'état d'un objet a un impact sur sa valeur dans un sens (abimé = -cher) comme dans l'autre (parfait état = +cher).
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
H > Bouygues vient de me rappeler ... obligé de tout lui expliquer à nouveau ... et de lui dire quand dans leur prise de rdv ils demandent si +/- de 30m ... Je lui ai dit qu'en disant + de 30m j'estimais qu'ils devaient être 2 car je ne suis pas là pour faire le boulot à leur place ... Nouvelle tentative Mardi après-midi ...
L > Si KO encore je suis bon pour essayer de trouver comment inspecter un fourreau de 32mm :o .... Ma teub passe mais c'est pas assez long :o
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
H > Bouygues vient de me rappeler ... obligé de tout lui expliquer à nouveau ... et de lui dire quand dans leur prise de rdv ils demandent si +/- de 30m ... Je lui ai dit qu'en disant + de 30m j'estimais qu'ils devaient être 2 car je ne suis pas là pour faire le boulot à leur place ... Nouvelle tentative Mardi après-midi ...
L > Si KO encore je suis bon pour essayer de trouver comment inspecter un fourreau de 32mm :o .... Ma teub passe mais c'est pas assez long :o
ah oué, quand même... :geek:
 

omregr

Expert
Les spéculateurs jouent beaucoup sur l'ego des aquéreurs.
Le pire, c'est que ça marche !
Le nombre de fois où je suis tombé sur des pubs avec des phrases du type : "pour les vrais fans !" "Real fans only !"...
Moi, ce genre de méthodes, ça me donne plus envie de boycotter le vendeur qu'autre chose, mais apparemment ça fonctionne très bien... :oops:

si tu veux le préserver il faut malheureusement éviter de prendre des risque qui pourrait le détériorer. Du coup laisser le jouet sous blister permet sa conservation.
En plus de ça, les collectionneurs le font également pour pouvoir revendre/échanger les produits en double sans qu'ils perdent de la valeur marchande. Un vrai business autour de ça.

Après je comprends tout à fait l'approche pragmatique de @magellan par rapport aux belles voitures, j'ai la même. Pour moi, un objet n'a de valeur que s'il remplit un besoin (fut-il esthétique/ludique), et je ne l'apprécie qu'à la hauteur de sa valeur intrinsèque, peu importe sa rareté ou la valeur que lui attribue le marché.
Personnellement, je suis amateur de basket. Pour autant, à mes yeux, un ballon signé de la main de Michael Jordan n'est rien d'autre qu'un ballon avec un peu d'encre dessus (je n'exagère même pas).
Autre exemple : pour moi, la Joconde n'a strictement aucune valeur, étant donné qu'à mon goût le résultat final est particulièrement moche, et n'est pas digne de servir comme décoration dans mon salon. La hype du monde entier ne me fera pas changer d'avis :lol: , et je me moque bien des histoires de "prouesse technique".
On nous dit partout que ce tableau est magnifique, mais qui s'en sert comme fond d'écran pour son téléphone ou son ordi?

Beaucoup de collectionneurs ne sont motivés que par la hype qui entoure les objets qui les intéressent, et beaucoup se font avoir par ça.

Quand on voit que certains sont prêts à payer des fortunes pour des microdétails insignifiants (comme par exemple les cartes pokemon/sportives dont le prix explose quant la carte est "parfaitement" imprimée), on se demande où est passé le bon sens des acheteurs.
Payer des milliers d'euros un morceau de carton imprimé, sérieux ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Question bête,

tu es un mordu de légo ou de voiture, tu décides d'acquérir un modèle qui te fait rêver et qui est en plus de ça très dur à trouver.

Tu trouves un vendeur qui vend le modèle convoité mais en état moyen car très utilisé tu fais quoi ? Tu lui achètes ou tu cherches un autre vendeur en espérant le trouver en meilleur état ?
Au pire si tu décides de l'acheter tu vas certainement négocier le prix au motif qu'il y a un pet par ci et un griffe par là.

Quand tu cherches un vieil objet de collection, c'est déjà très dur de trouver des opportunités, mais trouver en plus cet objet en bon état c'est d'autant plus compliqué => d'où les prix qui montent et la spéculation.

Petite analogie, dans un supermarché on a tous tendance à prendre la boite de Kelloggs qui n'est pas abîmée, alors que les céréales dans la boite intacte remplissent le bol de la même manière.

@magellan Pour reprendre l'idée de patrimoine qui est essentielle dans chaque collection, si tu veux le préserver il faut malheureusement éviter de prendre des risque qui pourrait le détériorer. Du coup laisser le jouet sous blister permet sa conservation, comme les cadres protecteurs et lumières spéciales autour des peintures. D'ailleurs les collectionneurs de Lego sont souvent des adultes, ils ne vont tout de même pas jouer avec leur collection pour juste dire "j'ai joué avec".

Si j'avais une Ferrari 250 GTO je peux t'assurer que je la sortirai qu'en de très très rares occasions pour ne pas prendre le risque de la détériorer ou pire la détruire.

l'état d'un objet a un impact sur sa valeur dans un sens (abimé = -cher) comme dans l'autre (parfait état = +cher).
Ne mélange pas tout. La valeur d'un véhicule ou d'une pièce c'est une cote (achat/vente). Des véhicules excessivement rares ne valent rien parce qu'ils n'intéressent personne, là où des modèles très diffusés sont aujourd'hui hyper convoité.

Ensuite: non, perso, je préfère rouler. Si tu as les moyens de payer une telle fortune pour un véhicule, et si tu le gardes sous cloches, c'est un placement et plus un loisir. Tu prends Jay Leno: ce type collectionne un garage de malade, mais il les fait restaurer à ses frais (il a monté son propre atelier) et il les montre, roule avec... bref il les fait vivre!

Je continue: ta boite abîmée c'est par sécurité que tu ne la prends pas. Tu ne sais pas ce qu'il est advenu du produit, si le sachet n'a pas été éventré et j'en passe. Donc non, aucun rapport.

Pour terminer: quand tu achètes un véhicule de collection, soit tu le prends fini pour en profiter, soit pour spéculer. Si tu le prends à restaurer ou à réparer, soit tu le fais à tes frais (et tu y perdras) soit tu spécules en comptant sur le marché.

Ps: il existe des banques à voitures comme des banques à vins. En gros, tu achètes des parts dans des produits rares qui sont achetés en masse pour faire de la marge, puis revendus dans les circuits des enchères pour que la banque fasse une grosse marge et reverse des dividendes aux investisseurs. Si ça n'est pas de la spéculation je ne sais pas ce que c'est.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Perso le gros LLL du COVID: Je voulais assister voire essayer de participer à peu de frais à du VHC (Véhicule Historique de Compétition). Déjà budget trop serré, et là actuellement pas de compétition... GRRRRR!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Par exemple: Lotus Cortina VHC

authentique

et là préparée VHC (respect des normes)


ça fait un beau budget achat... et sans le carburant, l'entretien, les inscriptions, les déplacements... :cry:
 

dedzix

Grand Maître
Par exemple: Lotus Cortina VHC

authentique

et là préparée VHC (respect des normes)


ça fait un beau budget achat... et sans le carburant, l'entretien, les inscriptions, les déplacements... :cry:
Regarde le bon côté de la laisser au garage, c'est des frais d'entretien en moins x)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@magellan j'ai très honnêtement aucune idée du budget nécessaire même si je me doute qu'il doit être assez élevé. Maintenant faut reconnaître que la petite Autobiancci à 17k€ ... c'est le prix d'une voiture neuve pour une merguez ( appellation Vilebrequin ) :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
je rêverais de faire ce genre de chose punaise :ouch:
J'ai déjà eu la chance de coller mes miches dans pas mal de bagnoles de collection (depuis les 201/203 jusqu'aux Matra murena, en passant par pas mal de machines diverses et variées).
Concrètement? Le VHC c'est pour résumer faire des courses soit sur circuits, soit de régularité avec des voitures soit ayant un palmarès authentique, soit ayant existé tels quels. Par exemple, tu peux engager une opel Kadett GTE coursifiée tant que la voiture respecte les normes de sécurité de la FSA . C'est un budget assez important pour la transformation,, et pour envisager des scores honorables la partie moteur doit être très largement revue.

De là en terme de budgets...
- Le véhicule
- La préparation
- Les déplacements (plateau pour le remorquage car souvent véhicule non homologué sur route!)
- Le temps des tours de piste
- L'inscription à la course
- La location du box pour accéder à un atelier de course
- La licence annuelle (compter +/- 700 euros de mémoire/an)
- Le carburant
- Les pièces (freins, embrayages, filtres... en course tout se bouffe à vitesse grand V)
- Les pneus

J'avais en tête un budget global annuel approchant les 25.000 mini pour être opérationnel. Et encore, en partant du principe que tu as le véhicule et des compétences pour ne pas avoir de mécano. Et je ne parle pas de la mise de départ concernant le matériel (outils), le transporteur (remorque ou camion plateau), et un lieu de stockage adéquat.

Si j'avais les moyens?! Rhooo bordel qu'est-ce que je me ferais plaisir avec un vieux clou en roulant comme un débile :D
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
L > Je ne veux pas installer l'appli fb. Donc je consulte en ligne et gère les mp en passant en version pour ordinateur. Sauf que maintenant il semble que ce ne soit plus possible. Tant pis. Pour le peu que je l'utilise c'est pas grave :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 336
Messages
6 722 846
Membres
1 586 838
Dernier membre
Guillaume Galletti
Partager cette page
Haut