Quel High et quel low de la journée?

MagicVitalic

Modérateur
Staff
Oui non je dirais jamais à mon père que sa relation est toxique. Et je ne pense pas qu'elle le soit. Juste il est un peu canard et essaie de la satisfaire.
Il est un peu canard.

Elle en profite.

La relation ne va donc que dans un sens, le sien.

Elle le sait.

Elle agit en consequence.

La relation est toxique

CQFD. Apres, tu le dis, tu le dis pas, c'est ton choix. Mais en effet, tu agis en consquence et c'est le mieux que tu puisses faire.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ce n'est pas parce que quelqu'un est de ta famille qu'il doit te dicter ta vie d'adulte (et vice versa, bien sûr).
Mais ce n'est que mon point de vue, que d'ailleurs j'applique obstinément.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Il est un peu canard.

Elle en profite.

La relation ne va donc que dans un sens, le sien.

Elle le sait.

Elle agit en consequence.

La relation est toxique

CQFD. Apres, tu le dis, tu le dis pas, c'est ton choix. Mais en effet, tu agis en consquence et c'est le mieux que tu puisses faire.
Ton point de vue est unilatéral, orienté par ton expérience et c'est bien normal.
Mais dans un "conflit" il y a toujours 2 approches, 2 points de vue :
Il est amoureux probablement.
Il se dit que peut être il faut plusieurs rencontres pour que des inconnus commencent à échanger et s'intéresser mutuellement.

Les conflits se règlent toujours quand les 2 parties font des efforts/concessions.
Maintenant tout ce que j'aurais reproché perso c'est l'absence de concertation.
Un conseil @dartyduck : discute en tête à tête au plus vite avec ton père pour mettre les choses à plat.

H > voiture en cours de chargement, départ demain matin \0/
 

magellan

Modérâleur
Staff
L > dans la série "ma famille me fait chier" je rajoute un épisode :
Quand mon père s'est mis avec sa meuf, ils ont voulu faire se rencontrer leurs enfants : ses deux fils et ma sœur et moi. Donc mon père avait invité les 4 familles un we à center parcs pour qu'on se rencontre. Et de notre point de vue (ma sœur et moi) ça s'est plutôt pas super bien passé. Les fils de Jeanine (et leurs femmes) sont restés entre eux et ne nous ont absolument pas calculés, mis à part qq réflexions désagréables de la part des femmes.
Bref moment pas agréable, mais mon père et Jeanine auront essayé et ça n'a pas fonctionné. De mon point de vue, ce n'est pas grave, tout le monde ne s'entend pas forcément avec tout le monde, même si là on s'est carrément fait exclure de leur cercle familial, ils ne souhaitaient absolument pas nous connaître.
J'en avais parlé à mon père et Jeanine (qui a cherché mille excuses à ses fils pour justifier leur comportement) et leur ai fait comprendre que je ne souhaitais plus les revoir, marre d'être encore celui qui doit faire des efforts pour des gens qui n'en ont rien à foutre de moi.
La semaine prochaine on avait prévu de passer 2j chez mes bop, 1 journée (+2 nuits) chez mon père et une journée chez une sœur de ma femme. Mon père m'annonce qu'ils ont invité un des fils de Jeanine (qui habite la même ville qu'eux) à dîner un soir avec nous. J'ai répondu que je ne le souhaitais pas. Jeanine à dit que si nous refusions, elle ne serait pas présente pendant notre séjour. Mon père super emmerdé d'être au milieu et surtout, en bon canard, lui a trouvé des excuses en m'expliquant que quand nous (ma sœur et moi) avions "accepté" Jeanine dans notre famille, nous avions implicitement accepté le package de ses fils. Ce à quoi j'ai répondu que non, le fait que lui s'engage avec elle ne m'engageais en rien ni envers elle ni envers ses fils. Et que ce n'est pas contre elle que je souhaite pas les voir, c'est juste qu'ils sont pas agréables.
J'ai donc décidé d'annuler mon séjour chez eux et dit à mon père qu'il faudrait qu'on discute sérieusement de ce chantage que nous fait Jeanine, utilisant mon père comme otage. Et que je trouvais sa réaction excessive.
J'ai passé l'âge de me plier au bon vouloir des gens juste pour leur faire plaisir, sachant que ce sera contraignant pour moi et que je n'y trouverais aucun intérêt personnel. Et que jamais on me renverra l'ascenseur. Et que si je fais l'effort d'accepter, je sais qu'en face ils n'en ont rien à foutre de moi.
Ma sœur s'est faite avoir à devoir aller à un dîner chez ce fils et ma raconté avoir passé une soirée de merde car lui ne sait pas discuter si tu as un point de vue différent du sien, et elle n'a même pas calculé ma sœur une seule fois, et en plus elle parle sèchement à sa belle mère.
Elle ne veut pas reconnaître que ses fils sont hostiles, tant pis 🤷
Vous pensez que j'ai mal réagi ?
Tu n'as pas mal réagi. Ils ont du bol, cela aurait été moi j'aurais recadré le truc directement avec autrement moins de diplomatie.

De plus, tu n'es pas un ado tenu de "fermer ta gueule" face aux conneries des adultes. Tu n'as en aucun cas la moindre obligation: c'est plus à ton père de faire le ménage et de recadrer les choses... mais comme tu le dis "canard"...

Franchement? Tu as crevé l'abcès avec ton père rapidement, c'est une bonne chose. S'il n'est pas foutu de comprendre, alors tant pis. tu n'as pas à supporter et te taire. J'ai en horreur les chantages quels qu'ils soient, et quand on s'y essaye je réponds systématiquement "va chier".

Le dernier en date? Un couple d'amis devait se marier. Comme toujours... tu as des invités qui ne peuvent pas s'encadrer. L'une des invitées (une morue insupportable de mon point de vue) commence à jouer du "ben si untel vient moi j'viens pas". Mes amis gênés essayent d'assouplir le truc... ça m'a tellement gonflé de les voir jouer les carpettes avec cette conne que j'ai pris le truc en main en lui disant au téléphone "c'est ton mariage? Non? Alors soit tu viens et tu fermes ta gueule, soit tu restes chez toi et tu laisseras une place pour quelqu'un de moins con".
Et finalement cette gourde est venue, a fermé sa gueule, et a soigneusement pris soin d'éviter de me croiser. je n'aurais rien dit ou fait pendant le mariage, mais elle a craint que je lui dise en face que j'avais dit au téléphone.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Vous pensez que j'ai mal réagi ?

+1 avec Magellan !
Mais looooool.
Tu es adulte et certainement bien plus futés que la Jeannine, on n'a rien à t'imposer !
MAIS SANS DECONNER !

C'est quoi cette vision pétainiste de famille réunie à la con ! Heureusement qu'on impose pas les gamins des nanas qu'on "fréquente" à nos enfants !
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
+1 avec Magellan !
Mais looooool.
Tu es adulte et certainement bien plus futés que la Jeannine, on n'a rien à t'imposer !
MAIS SANS DECONNER !

C'est quoi cette vision pétainiste de famille réunie à la con ! Heureusement qu'on impose pas les gamins des nanas qu'on "fréquente" à nos enfants !
Bah c'est pas ce que tu as fait ? Je veux dire, quand les enfants sont petits/mineurs, on leur demande pas forcément leur avis 🤷
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bien sûr que si.
Je me suis même séparé de madame 9 mois car ma fille ne se voyait pas vivre avec ses enfants.
L'emménagement se fait sur un accord total entre nous 6.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
C'est marrant comme on peut-être intransigeant quand on parle de famille. Je suis sûr que la plupart d'entre nous vont tous les jours bosser avec des gens qui nous débectent depuis plusieurs années.
Mais dès qu'il s'agit de passer une soirée avec la famille ça devient immédiatement insurmontable.

Je veux dire, quand les enfants sont petits/mineurs, on leur demande pas forcément leur avis
Je vois pas le rapport, toi on te demande quoi ? 2 soirées par année ?
Que tu veuilles pas renouveler l'expérience week-end famillial je comprends, mais je pense que sur un dinner tu aurais pu faire l'effort pour ton père (quitte à lui dire en apparté que c'est vraiment pour lui que tu le fais).

En tous cas je trouve vos réactions globalement bien virrulentes.
 
Dernière édition:

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Je réagis (encore !). Je trouve les jugements de valeur (c'est bien / c'est mal) un peu déplacés en l'occurrence.
On peut tous témoigner de ce que l'on imagine être notre réaction selon ce que l'on comprend de la situation. Mais évitons les "tu devrais".
Comment aider quelqu'un à prendre du recul si on n'en prend pas soi-même ?
Par contre, conseiller de dépassionner la prise de décision, d'accepter certaines concessions après en avoir évalué les aspects positifs, ou savoir s'isoler pour se protéger... Pourquoi pas ?
Si la question se pose, surtout si elle s'écrit dans un forum, c'est qu'il subsiste une interrogation. Plus qu'une "solution" toute faite, il me semble important de réfléchir au moyen de construire une solution, personnelle, individuelle, adaptée à la situation.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
@drul : le fait qu’un emmerdeur soit de la famille n’oblige pas à le supporter. Il y a déjà assez de croix inévitables dans l’existence, comme tu le fais remarquer pour le boulot par exemple. Mais on peut aussi être masochiste…
@mezigo : il faut rappeler que @dartyduck a demandé s’il avait bien réagi, d’où sans doute les nombreux avis… appuyés !
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
@SergioVE ou alors au contraire, c'est peut'être le fait que ta famille t'es imposée qui rend le fait de s'adapter si difficile. J'imagine que pour beaucoup allez voir ces parents est déjà vu comme une concession plus qu'un plaisir (j'admet que c'est le cas pour moi, et pourtant mes parents sont adorables), alors si tu rajoutes un élément dissuasif, ça devient probablement insupportable pour certain.
Pour le travail dans ta tête tu as toujours l'idée que si tu le désires tu peux en changer, et donc que c'est ton choix de rester.

Enfin bref assez de psychologie de comptoir pour moi aujourd'hui.
En tous les cas je ne cherche pas à juger DD ou qui que ce soit, c'est une situation compliquée, et j'ai plutôt un tempérament concilliant, donc dans ce cas de figure, je chercherais plutôt l'appaisement.
 

magellan

Modérâleur
Staff
@SergioVE ou alors au contraire, c'est peut'être le fait que ta famille t'es imposée qui rend le fait de s'adapter si difficile. J'imagine que pour beaucoup allez voir ces parents est déjà vu comme une concession plus qu'un plaisir (j'admet que c'est le cas pour moi, et pourtant mes parents sont adorables), alors si tu rajoutes un élément dissuasif, ça devient probablement insupportable pour certain.
Pour le travail dans ta tête tu as toujours l'idée que si tu le désires tu peux en changer, et donc que c'est ton choix de rester.

Enfin bref assez de psychologie de comptoir pour moi aujourd'hui.
En tous les cas je ne cherche pas à juger DD ou qui que ce soit, c'est une situation compliquée, et j'ai plutôt un tempérament concilliant, donc dans ce cas de figure, je chercherais plutôt l'appaisement.
Il y a une marge de manoeuvre entre être conciliant et se voir mis au ban. La conciliation est bilatérale, sinon je n'en vois pas l'intérêt. Et pour ce qui est du boulot ça aussi ça me fait doucement marrer: avoir le froc sur les chevilles en permanence n'aide en rien et ne fait que conforter la pourriture qui t'emmerde.

On ne gagne rien à être tout le temps dans le "je laisse glisser". Faire preuve de patience, oui, se faire emmerder, hors de question. J'ai largement passé l'âge d'être tenu à quoi que ce soit par qui que ce soit. Et cela vaut tant pour la famille que pour le boulot. que ça déplaise? Je m'en cogne totalement car de toute manière si tu te laisses bouffer tu es le con, si tu l'ouvres tu es le con, si tu cherches à négocier tu es aussi le con.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Et j'ajoute au surplus pour étayer.. Chacun de nous ici peut parler d'au moins une expérience foireuse du "je joue la conciliation" où cela finit en pugilat et où l'on prend au mieux le rôle du con, au pire le rôle du méchant quand on se révolte contre cet état de fait.

Il suffit de remonter le fil des discussions ici même pour les lister je pense.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Merci Magellan, mais tu es très loin d'être mon modèle en relation sociale (tu nous le dit d'ailleurs assez souvent) .
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Je pense que chaque situation est différente

- La famille on ne peut y échapper car imposée, on nait avec ...
faut il pour cela gâcher sa vie pour elle ?
- La vie en général, on choisi ses relations (bonnes ou mauvaises) et après on trie
- Le boulot, imposé aussi, mais à la différence c'est qu'a part les "chefs" tu peux aussi faire le tri ou changer de boulot

Moi qui suis à l'aurore de ma vie, je me suis aperçu qu'il faut vivre pour soi et non pour les autres "parents, enfants..." (oui j'ai mis enfants exprès) car on voit que, malheureusement, et avec le recul et les connaissances acquises on se retrouve avec des enfants qui jettent leurs parents dans des HEPAD et s'entre déchirent pour récupérer leur bien. Mais c'est un autre débat.

Tout ça pour dire que les choix sont inégaux, les situations spécifiques à chaqu'un(e,s) et qu'on ne peut répondre qu'avec notre vécu. Tout le monde à raison dans sa réflexion et ses avis. Donc pas besoin de s'ennerver ce n'est qu'une discussion.

PS : Si vous voulez débattre plus longtemps vous devriez laisser la place aux H et L ici.:D
 

labul671

Grand Maître
Je pense que chaque situation est différente
- Le boulot, imposé aussi, mais à la différence c'est qu'a part les "chefs" tu peux aussi faire le tri ou changer de boulot

Moi qui suis à l'aurore de ma vie, je me suis aperçu qu'il faut vivre pour soi et non pour les autres "parents, enfants..." (oui j'ai mis enfants exprès) car on voit que, malheureusement, et avec le recul et les connaissances acquises on se retrouve avec des enfants qui jettent leurs parents dans des HEPAD et s'entre déchirent pour récupérer leur bien. Mais c'est un autre débat.

Tout ça pour dire que les choix sont inégaux, les situations spécifiques à chaqu'un(e,s) et qu'on ne peut répondre qu'avec notre vécu. Tout le monde à raison dans sa réflexion et ses avis. Donc pas besoin de s'ennerver ce n'est qu'une discussion.

PS : Si vous voulez débattre plus longtemps vous devriez laisser la place aux H et L ici.:D
l'aurore a mon avis c'est le matin !!
je pense que comme moi tu est plus prés du crépuscule !!

en un mot plus près du cimetière que des fonts baptismaux :lol: :lol:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
L> Parce que trop de gens se permettent de donner leur avis sur la vie des autres. Chacun vit sa vie comme il l'entend. Donner un avis sur la situation de @dartyduck sans avoir le point de vue des autres membres de sa famille n'a aucun sens. On n'est pas obligé d'aimer sa famille comme ils ne sont pas obligés de nous aimer. J'aime mes filles, je leur donne ce que je peux et j'essaie de leur donner une bonne éducation. Cependant je n'attends rien en retour, et si elles me placent en EHPAD le temps venu, je serai déçu c'est vrai mais je n'ai pas non plus envie d'être un fardeau. J'espère juste qu'elles ne se déchireront pas pour quelques € une fois que je ne serai plus. D'un autre côté, je ne serai plus là pour le voir :)

Je reste sur mon 1er commentaire qui n'est absolument pas un jugement de valeur, et qui n'est même pas en relation directe avec le sujet de DD, mais ça reste dommage de se fâcher avec ses parents / familles / amis pour ce que je considère comme des sujets peu importants. Des gens que ne n'apprécient pas, j'en croise des pelles tous les jours, et si je devais faire en fonction d'eux, c'est moi que je punirai.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 264
Messages
6 721 099
Membres
1 586 685
Dernier membre
MrFriser
Partager cette page
Haut