ça pas forcément: tu prends tous ces outils, ils disposent tous d'un cache où tu télécharges les fichiers que tu as mis en "like". Spotify et consoeurs ont un mode hors ligne qui marche très bien. Par contre, c'est vraiment le principe du "tu ne payes plus, tu n'as plus rien". C'est de la location, là où acheter son média permet de s'affranchir de cela.
C'est pour cela (aussi) que j'aime à conserver tant mes CD et mes disques vinyles.
Mon avis est que j'ai trois classements distincts:
Classement usage
- Stream (spotify)
- CD
- Vinyle
Classement qualité
- CD/stream à égalité (selon le stream naturellement)
- Vinyle
Classement agrément
- Vinyle
- CD
- Stream
Tout dépend du contexte évidemment.
- En voiture, j'use du stream avec le bluetooth.
- Chez moi, pour de l'ambiance rapide, c'est toujours du stream
- Chez moi, si je veux un moment audiophile, je prends le CD
- Chez moi, si je veux un moment "disque" je prends le vinyle.
Le vinyle est un produit qui nécessite un vrai rituel côté nettoyage, mise en place... là où le CD est vraiment plus confortable, et le stream autrement plus aisé à utiliser.
C'est pour ça que je tiens le discours logique (et pourtant inaudible de bien des crétins passionnés du vinyle): le vinyle est MOINS BON que tout format numérique de qualité acceptable, mais il produit une "patte" sonore de par son fonctionnement analogique. Tant côté dynamique qu'amplitude, il sera TOUJOURS MOINS BON. Point. C'est physique.
Et le "son vinyle" est une vraie masturbation intellectuelle pour certains. Il a son propre son, certes, ceci à cause de l'égalisation RIAA (documentez vous... c'est une horreur de complexité), et sa plage de couverture sonore est étriquée face au numérique. Cela donne obligatoirement un son "typé", tout comme les amplifications de guitare ont chacune une signature sonore particulière (tout comme les micros d'ailleurs). Mais cela ne fait pas un meilleur son, c'est un son qui a son charme et son type. Ni plus, ni moins.