Bonjour à tous,
LE SCOOP : ma commande chez actualis.com a été livrée !
LE CONTEXTE :
- Le 19/10, suite à la recherche d’une référence d’aspirateur Philips avec kelkoo.fr, je commande aveuglément l’article le moins cher...sur actualis.com, pour un montant de 165€ débité dès le lendemain par Fia-Net.
- Dès la réception dans la foulée de mon ticket de paiement, le coup de la “Banque Populaire de Lorraine-Champagne” en anglais-français approximatif provenant de epay@cimetz.com m’avait paru douteux et en vrai décalage avec Axa, maison mère du prestataire de paiement en ligne Fia-Net).
Immédiatement je sens la “Fia-eNte” et l’arnaque au phishing.
- Le 4/11, n’ayant toujours signe de la moindre livraison dans mon relais Kiala, je recherche sur le Net des infos sur actualis.com et là horreur je trouve tous vos commentaires témoignant pour 100% d’entre eux de leur désarroi et d’une non livraison.
- J’envoie alors un mail à info@actualis.com, copie dd78@dgccrf.finances.gouv.fr et dd06@dgccrf.finances.gouv.fr en citant ces témoignages et en menaçant de concrétiser mon mécontentement de façon plus importante auprès des associations et instances officielles de consommateurs.
- Puis je reçois le 7/11 un accusé réception de sebastien.couture@exnet.actualis.com m’informant que “mon colis devrait être expédié en ce début de semaine”, c’est tout.
- Grande surprise le 17/11 : je reçois un mail de Kiala m’informant que mon colis m’attend dans le relais livraison.
- L’aspirateur est bien là, avec facture, en état et fonctionne bien depuis.
LES CONSEILS DE 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS (n°400 décembre 2005) :
Article “Cyberachats : sachez vous défendre !”
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La date de livraison est dépassée :
- Si le montant de votre achat est supérieur à 500€, dès que la date de livraison est dépassée de 7j, vous pouvez annuler votre commande, sauf cas de force majeure. Vous disposez de 60j ouvrés à compter de la date de livraison théorique figurant sur le bon de commande. Adressez au vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception (rar).
- Si votre achat est inférieur ou égal à 500€ et que vous avez patientez 15j après le délai prévu pour la livraison, vous pouvez adresser au vendeur une lettre de mise en demeure avec rar afin qu’il vous livre dans un délai stricte; ou lui demander, toujours en rar, l’annulation de la vente et la restitution des sommes déjà versées. Si vous n’obtenez pas gain de cause à l’amiable, vous devez saisir le tribunal civil.
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MES CONSEILS (en complément des précédents) :
- Avant tout achat en ligne chez un e-commerçant exotique, s’assurer via Google ou autre qu’il n’y a pas déjà des commentaires d’arnaqués sur le Net (conseil basique mais que je n’ai moi-même pas respecté alors que j’achète depuis longtemps sur le Net, tout ça pour avoir cédé aux sirènes du prix le plus bas).
- Aller voir votre banque et votre éventuelle assurance avec votre Carte Bleue, après avoir déposé plainte au Commissariat le plus proche contre actualis.com et Fia-Net, pour qu’elle vous mette en contact avec l’assistance juridique souvent prévue dans le contrat, puis exposer les faits et éléments à charge pour tenter d’être remboursé.
- Soyez fermes en toute circonstance (faites respecter vos droits de consommateurs) mais courtois pour avoir une chance d’être entendus.
- Contacter les associations des consommateurs : 60 Millions de Conso, UFC-Que Chosir et la DGCCRF pour dénoncer les méthodes d’actualis.com et Fia-Net pour son partenariat indécent !
- Dénoncer le référencement et le partenariat avec actualis.com auprès des acteurs suivants du Net : les moteurs de recherche (google.fr, ...), les comparateurs de prix (kelkoo.fr, shopping.com, ...), les “places de marché” (amazon, ebay, priceminister, mistergooddeal, achetermoinscher, ...) et bien sûr Fia-Net !
- Concernant Fia-Net, je vais d’ailleurs faire une réponse bien salée à leur enquête de satisfaction sur actualis.com : voir à ce sujet les réponses sur
Vous devez être
connecté pour voir les liens.
- Monter un collectif de victimes et une action de type “classaction” avec une assistance juridique si certains peuvent faire appel à des avocats spécialisés.
Voilà c’est tout pour l’instant pour mon témoignage.
Bon courage à tous.
-- Tof