Merci, Contact 75, pour ta réponse (on ne peut plus claire) et ton soutien!
Je précise qu'évidemment, le retour s'est fait avant les 7 jrs légaux.
Déja c'est conforme à la loi
Pour clarifier l'affaire: nous avons bien ouvert le colis, mais pas la boîte du graveur. Or, aussi incroyable que cela puisse être, Cdiscount a forgé une histoire (je ne vois pas d'autre mot possible) de boîte "ouverte" et "descotchée" (dommage, il n'y avait pas à proprement parler de scotch sur la boîte du produit...!) pour, j'imagine, ne pas nous rembourser.
Manque de chance pour eux: si nous avions ouvert la boîte, il resterait des traces de notre manipulation (je préfère ne pas tout expliquer ici, je garde tout cela pour le tribunal, le cas échéant). Or je peux garantir qu'il n'y en a pas! Après, s'ils ont eu le culot d'ouvrir cette boîte pour ns mettre ça sur le dos, ils vont avoir de sérieux problèmes de crédibilité!
En tout cas, j'envoie un courrier à la DCCGRF maintenant. Et si tribunal il doit y avoir, je ne bouderai pas mon plaisir!
En fait dans cette histoire il y a l'article 7 des CGV
Dans l'absolu Cdiscount ne procède au aucun remboursement pour ton motif mais ils ont quand meme accepté car il y a la loi...
C'est néanmoins discutable si le produit n'était pas sufisamment détaillé sur la page web pour faire état d'une incompatibilié
Je conseille donc si c'est le cas de faire une impression de ladite page
Reste l'article de loi.
La loi prime sur les CGV que tout le monde arrange à sa sauce (actuellement c'est le cas par ex avec les CGV des FAI) et donc Cdiscount y a ajouté des modalités.
Ensuite il y a l'article à l'article 9.3 où tout article doit se voir retourner non déballé etc
Là, Cdiscount peut effectivement jouer la dessus pour ne pas procéder à un remboursement, et il y a pire, c'est qu'ils peuvent te retourner le colis à tes frais !
C'est a priori la suite qu'ils veulent comme issue...
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Article 7 : Responsabilités
(...) * Le choix et l'achat d'un produit ou d'un service sont placés sous l'unique responsabilité du client. L'impossibilité totale ou partielle d'utiliser les produits notamment pour cause d'incompatibilité du matériel ne peut donner lieu à aucun dédommagement, remboursement ou mise en cause de la responsabilité de Cdiscount.com, sauf dans le cas d'un vice caché avéré, de non-conformité, de défectuosité ou d'exercice du droit de rétractation envisagés sous l'article 9.3.
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9.3- Les retours pour rétractation
Modalités de retour
Conformément à l'article L.121-20 et suivants du Code de la Consommation, vous disposez d'un délai de 7 jours ouvrables à compter de la date de livraison de votre commande, pour retourner tout article ne vous convenant pas, dans son emballage d'origine et en bon état, propre à sa re commercialisation et demander l'échange ou le remboursement sans pénalité, à l'exception des frais de retour. Vous disposez donc de 7 jours pour nous signaler que vous souhaitez vous rétracter afin que notre service client vous attribue un numéro d'accord de retour.
ATTENTION : Aucune rétractation ne sera acceptée si le produit retourné est impropre à sa re commercialisation. Par conséquent : - Le produit devra obligatoirement être retourné en parfait état, dans son emballage d'origine, non ouvert, non descellé, non endommagé, non marqué…. - Le produit devra être accompagné de tous ses accessoires (notices, cordons, télécommandes, garanties, etc...).
A défaut, le produit vous sera retourné, à vos frais.