Et allez un de plus contre Cdiscount et j'en ai des choses a dire !!!
Cdiscount Non respect des conditions generales de vente
Bonjour,
Chez CDiscount quand votre livraison se passe bien, rien a dire. Par contre, si vous avez un probleme quelconque a la livraison : erreur de produit, materiel casse ou defectueux au bout de 3 jours, alors la, vous entrez de plein pied dans le monde nebuleux du trou noir.
En premier lieu, signalons tout de meme l'incompetence du service client (numero surfacture bien sur) a regler votre probleme. A part, vous proposer un remboursement en bons d'achat, des que votre probleme est un peu plus pointu, ils ne savent plus quoi faire.
Signalons egalement le Forum lafourmiliere totalement inutile sauf si vous aimez le monde des bisounours. Savez-vous par exemple que le nom : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, ne correspond pas a la charte du forum lafourmiliere. Si, si essayez vous verrez, mettez ce nom dans un message et hop comme par magie, votre phrase se verra remplacer par (...). Curieux quand meme non ? Autre chose aussi, meme si votre message ne comporte aucun mot ordurier, ni aucune calomnie d'aucune sorte, mais s'attache a relater des faits malheureusement trop defavorable a Cdiscount, alors la aussi vous verrez votre message s'embellir de plein de petits (...), un signe visiblement tres apprecie de l'equipe des moderateurs.
Bref, voici donc et cette fois-ci dans une version non tronquee, le texte que j'avais laisse sur le forum de lafourmiliere et qui a ete modifie car soi-disant ne convenant pas a la charte du site (charte soi-dit au passage que je n'ai jamais reussi a trouver d'ailleurs). Les phrases en italique sont les phrases jugees non publiables par les moderateurs de la fourmiliere :
Le 26.01.2008, nous avons commandé sur le site de Cdiscount un four micro-onde SAMSUNG MD187DN qui était au prix de 71,99 euros. Quelques jours plus tard, nous recevons le colis or nous constatons après ouverture que ce n'est pas la bonne référence mais un SAMSUNG GE82. J'appelle aussitôt le service client pour leur signifier leur erreur. Le monsieur au bout du fil me dit qu'il va m'envoyer un mail contenant le numéro de retour ainsi que toutes les instructions pour renvoyer le produit. Je précise qu'a aucun moment de cet échange, je n'ai demande le remboursement. La seule chose que je voulais, c'est que Cdiscount me renvoie la bonne référence.
Je fais donc mon colis, le renvoie a l'adresse indiquée avec un courrier rappelant l'échange téléphonique que j'avais eu avec le service client, puis attends des nouvelles de CDiscount. Or quelques jours plus tard, je me rends compte en me connectant sur le site, que notre commande s'est transformée en bons d'achats sans aucune autre explication et, qui plus est, d'un montant même pas équivalent a ce que nous avions payé puisqu'ils oubliaient de compter les frais de port. Aussitôt je rappelle le service client pour demander ce qui se passe et là on m'annonce que le four que j'ai commandé n'est plus disponible et que le remboursement en bons d'achat est automatique. je mentionne que des bons d'achats ne m'intéresse absolument pas et que je veux être remboursé par cheque. Apres en avoir terminé avec l'opératrice qui a bien notée ma demande de remboursement, je raccroche, puis par acquis de conscience me connecte sur le site de CDiscount pour vérifier que le produit n'est plus en vente. Or je constate que le SAMSUNG MD187DN est toujours bel et bien en vente mais plus au même prix. Maintenant il est a 99,90 euros. Je vais aussitôt lire les conditions générales de vente et lis a l'article 4.1 la phrase suivante :
Article 4 : Prix
4.1 - Généralités
Cdiscount.com se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais s'engage à appliquer les tarifs en vigueur qui vous auront été indiqués au moment de votre commande.
C'est tout de même, on ne peut plus clair. CDiscount selon ses conditions générales de vente doit m'envoyer la référence que j'ai commandée au prix auquel je l'ai commandé. Je rappelle donc le numéro surfacturé du service client. Appel inutile bien sur puisque la personne au bout du fil n'a absolument aucune compétence pour faire respecter à l'entreprise ses propres conditions générales de vente.
Au final, apres avoir depense mon temps et mon argent en appels surfacturés (dire que cette phrase ne correspond pas a la charte de lafourmiliere, SIC !), j'ai envoye le 8.fevrier 2008 un courrier en recommande avec AR au service Client dont on m'a donné les coordonnées à Neuilly sur Marne pour demander à ce que l'entreprise respecte ses conditions de vente et sans oublier bien entendu de leur mentionner un courriel que j'ai fait parvenir, le 8 fevrier egalement, avec toutes les pièces jointes justificatives (facture mentionnant le prix auquel j'ai commande, Copie des conditions generales de vente), à la Direction Générale de la concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes. J'espere avoir tres rapidement des nouvelles de Cdiscount.
Voila donc le message que j'avais poste sur leur site et qui a ete tronquee pour quelques raisons obscures que j'ai encore du mal a comprendre. Vous constaterez qu'il n'y a dedans aucun mot ordurier, ni aucune calomnie d'aucune sorte. Il n'y a que des faits que je tente de relater le plus objectivement possible. D'ailleurs le titre lui aussi a ete supprimé alors que dans ce cas, il s'agit bel et bien d'un non respect des conditions generales de vente. Ces procedes sont purement et simplement scandaleux. Il n'y a aucune diffamation de ma part, tout ce que je relate est vrai, fondé et argumenté. Le recours a la DGCCRF est un recours legal pour n'importe quel consommateur ayant un probleme avec un marchand, je ne vois pas ce qu'il y a d'outrageant ou de diffamatoire la dedans.
Bref le courrier est parti il y a peu et j'attends impatiemment des nouvelles de Cdiscount et de la DGCCRF pour que cette affaire se regle au plus vite, c'est a dire que je puisse au final recuperer le four que j'ai commande et au prix auquel je l'ai commande. Je suis pret pour ca, au besoin, a aller jusqu'au tribunal d'instance, mais en tous les cas hors de question de me laisser marcher sur les pieds de cette maniere. De toutes facons, s'il continue a me faire lanterner commeca, ca se reglera au tribunal.