Aaaaahhh notre fameux calendrier grégorien ! Son histoire est d'ailleurs passionnante, je vous invite à vous y plonger avec délice (je l'ai un peu oubliée mais j'avais adoré m'y plonger il y a quelques années). Il est tout sauf laïque et n'a eu de cesse d'être critiqué et ajusté.
S'il vous pose soucis, je vous conseille d'exercer dans des domaines qui ne le suivent pas.
Honnêtement, je ne sais pas quand tombent les jours fériés, quand c'est le week-end ou non, quand tombent les vacances scolaires. Je travaille tous les jours (au sens premier de ce mot). Mon agenda, très rempli, suit un code couleur. Par exemple là, à partir de demain matin, je rentre dans une période jaune de 8 jours, avec 3 jours rouges à l'intérieur entre autres. Je ne vais pas détailler mais ça veut dire que je vais avoir une grosse "semaine" (à partir de demain) bien chargée et intense. Aujourd'hui est un jour vert, j'effectue du travail préparatoire chez moi. Travail intense et pénible mais indispensable, alors venir ici est une petite détente, comme souvent.
C'est lié à mon activité artistique mais c'est aussi familial. On a jamais accordé de crédit à ce calendrier. Pourtant les parents de mes parents étaient croyants et même pratiquants (catholiques d'un côté, juifs de l'autre). Mais mon père aussi travaillait tout le temps, week-end et jours fériés compris, cela rendait déjà ce calendrier moins important à nos yeux. C'est pareil pour les cadeaux, je n'attends pas un jour du calendrier marqué "fête des australopithèques" pour faire un cadeau à mon frangin par exemple.

En bon athée, je ne célèbre pas les fêtes à connotation religieuse, pas plus que le nouvel an (je trouve ça déprimant que les gens aient besoin de conventions calendaires pour avoir une excuse de se retrouver et faire le fête).
Alors qu'on change le calendrier grégorien pour un tout nouveau (macronien ?

), ça ne changera absolument rien pour moi, ce sont des conventions et je ne les suis pas, même si j'en suis victime parfois (le nombre de fois ou je suis allé dans un magasin, le trouvant fermé parce-que c'était un jour "férié"...). Une journée reste, à notre petite échelle éphémère, d'environ 24 heures (cette durée n'a de cesse d'augmenter au fil du temps, sur des millions d'années). Le reste, j'ai la chance (enfin, c'est un choix de vie) de ne pas avoir à en tenir compte. Alors si, quand j'ai un rdv un jour précis, une heure précise, c'est stressant pour moi, sans mon agenda numérique très organisé, j'oublierais, car je n'ai aucune idée du jour de la semaine et de son numéro la plupart du temps. Là, sans regarder, au feeling, je pensais qu'on était le mercredi 13, alors qu'on est le jeudi 15... Je ne suis pas tombé loin cette fois !
De toutes façons, nous serions le Septidi 27 Prairial de l'an 231 selon le calendrier républicain (qui était laïque lui !).
Pause terminée. Je retourne travailler un peu.