[topicataf] Et toi, skoi ton taf ?

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Coupure générale au taf dans le bâtiment depuis 10min, bizarrement le wifi marche toujours :lol:
Heureusement !
Nous on a 2 lignes électriques sécourues pour le datacenter et une pour la bureautique (non secourue) ... comme si Ginette de la compta met son vibro défectueux à recharger et fait sauter l'élec de la bureautique (ok c'est un peu exagéré) tout le datacenter continue à fonctionner ;)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Trop vu et revu, et cela m'a écoeuré dans mon ancienne boite. Une armée de mexicains plus prompts à se marcher dessus pour prendre de l'avancement que de connaître l'état de l'art chez les clients.

Et que dire... je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dit "merde" ouvertement à un chef quand il essayait de me fourguer ses responsabilités.

Quelques souvenirs "glorieux"
CHEF - Tu vas aller chez le client X et installer l'outil machin
MOI - Je ne connais pas l'outil, pas question d'y aller. D'ailleurs TU leur as vendus, moi je ne prends pas le risque pour ma pomme
CHEF - Tu vas y aller c'est un ordre
MOI - Comme ça, si ça marche tu as vendu le truc, si ça foire je prends sur la tronche? Passe devant
CHEF - T'as pas le choix
MOI - Va chier.
CHEF - QUOI?
MOI - Bouge pas, je te l'écris par mail pour laisser une trace avec la direction en copie comme ça on verra ce qu'on va me répondre.

Autre cas
CHEF - Tu peux appeler au COPIL (comité de pilotage) à ma place?
MOI - Oui, si tu me files ta paie
CHEF - QUOI?!
MOI - Pourquoi aller à ta place? Soit je suis payé pour prendre des décisions et être présent à ces réunions, soit c'est hors de question que j'y aille.

Encore un autre (celui là est grandiose)
Je croise par hasard le directeur technique de l'antenne chez le client. Cette pourriture était venue voir un autre projet sans daigner faire une halte chez nous (autre équipe). Pas de bol, je prenais l'air avec ma clope.
MOI - Tiens bonjour. On s'est loupés à mon étage?
LUI - Ben non je n'ai pas eu le temps de passer vous voir
MOI - Alors on n'aura pas le temps non plus de bosser pour vous. La politesse ça marche dans les deux sens
LUI - C'est quoi cette réflexion?!
MOI - C'est celle d'un type qui passe systématiquement vous saluer quand il vient au siège, et qui s'attend à un minimum de respect en retour!

Il avait un larbin avec lui (son "secrétaire" en gros).
SECRETAIRE - ça va pas de parler comme ça?!
MOI - Toi je t'ai pas sonné. Quand tu auras une position de décision tu auras le droit de l'ouvrir. Et ça n'est pas à toi que je parle là.

ça a fait un de ces bordels.. le mec a voulu faire le mariole en plus. Je me suis fait aussi une joie de lui écrire un mail avec mon équipe en copie, la direction avec en gros un message du genre

"La position hiérarchique n'exclue jamais la politesse ni le respect. Nous nous attendons, en tant qu'exécutants, à un minimum de respect et de considération. Cela passe par le simple mot "bonjour" et personnellement entendre que cela s'offusque quand j'ai le malheur de demander ce fondamental d'éducation, cela ne peut que me pousser à répondre "merde" à toute demande de ma hiérarchie. De là, je vous invite tous à réfléchir et à bien peser ce qu'il convient de tenir comme discours à ce propos"

Et ça, ce sont quelques exemples parmi bien d'autres encore plus délirants.
Ah mais c'est fou ce qu'on se ressemble 😂 (à part que je suis plus beau que toi c'est sûr)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Pour revenir au sujet, je viens de suivre une "e-formation" sur l'éthique au sein du groupe. J'ai vu passer ça et ça m'a fait penser à notre discussion sur la religieux en milieu professionnel. Autant vous dire qu'on pas près de voir une salle de prière dans les locaux :D

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
C'est compliqué ce truc. Avoir une salle de prières n'est pas faire du prosélytisme (sauf si on fait dans ladite salle autre chose que prier, c'est clair). Cela dit l'Islam, comme que je sache les deux autres religions de la bible, permet de remettre à plus tard ce que tu ne peux faire au moment indiqué.
Je suis en ce qui me concerne plutôt partisan de laisser la religion au vestiaire, ça simplifie beaucoup les choses et évite les risques de dérives. Et j'ai, pour cette raison, beaucoup gueulé dans les cantines "mono-menu" ne servant que du poisson le vendredi.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
En fait si, c'est simple, dès lors que tu acceptes de dépasser la vision normée de la vie en société dans les pays riches (emploi, famille, loisirs, vacances, qui est pour moi identique à métro - boulot - dodo). Le calendrier grégorien n'est que la métaphore de l'aliénation de la vie en société de consommation. Tout est question de choix (au pluriel) et de volonté. Tu as choisis une certaine vie et les contraintes qui vont avec, rien ne t'es "imposé" que tu ne t'imposes toi-même. Chaque jour, dans les pays riches, des gens, des familles, décident de changer radicalement de vie et de ne plus subir ces contraintes. C'est parfaitement possible, encore faut-il le vouloir et avoir le courage de rompre avec ce que l'on croit être un certain confort psychique et/ou matériel, mais qui n'est souvent qu'une adaptation, un pis aller, à une situation aliénante (homo sapiens est grégaire mais doué pour l'adaptation). Il n'y a aucun jugement dans mes propos.

La première chose qui permet de s'affranchir du calendrier, c'est de refuser l'horrible idée de "gagner sa vie", et d'avoir un tout autre rapport au travail (dans le sens premier de ce mot, qui désigne toute activité physique ou intellectuelle, rémunérée ou non, qui consiste à entretenir, créer ou produire quelque chose). Depuis enfant, cette idée me terrorise bien davantage qu'un film d'horreur. J'ai alors tout fait pour ne pas avoir cette vie là, j'ai fait des choix, comme chacun fait les siens. Parfois je me suis trompé et je l'ai payé cher. Cela ne m'a aucunement empêché d'élever ma fille ou même de me marier à une époque. Les excuses ne sont que des barrières qu'on érige par peur de se confronter à des situations qui nous effraient, ou par déni. Avoir des enfants n'empêche personne de mener une vie en marge du schéma que j'ai cité. On a vécu en nomades pendant 99% de notre existence sur terre, ça n'a pas empêché des familles de se créer et des enfants de naitre. Cela fait très peu de temps qu'on vit selon le schéma normé que j'ai décrit. De nos jours, il y a des familles qui vivent constamment sur les routes dans un camping car, sillonnant le monde au jour le jour. Ils ne savent pas où il vont se poser pour dormir le soir même, s'ils vont trouver à manger ou du travail, et pour rien au monde ils ne changeraient de vie, ils n'ont pas d'attache, pas de biens matériels en dehors du camping-car, et le calendrier n'a aucune importance pour eux. C'est bel et bien un choix. Ces familles ont les contraintes liées à leurs choix. Tu pourrais très bien changer de vie et ne plus être soumis à ce calendrier. Encore une fois, le calendrier n'est qu'une matérialisation concrète d'un phénomène plus profond, le désir d'épanouissement ou celui au contraire de se conformer à une norme.

Il y a des pianistes aveugles, sans bras, ou même sourds. J'ai vu une compétition de tireurs à l'arc sans bras, un homme tronc qui craque une allumette et s'allume une cigarette, et j'en passe. Mais vivre sans la contrainte quotidienne de ce petit calendrier arbitraire, ce serait à ce point insurmontable ? Vraiment ? :)
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi à la différence près que je n'ai jamais eu les couilles de suivre les préceptes que mon mental me dictait.
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est compliqué ce truc. Avoir une salle de prières n'est pas faire du prosélytisme (sauf si on fait dans ladite salle autre chose que prier, c'est clair). Cela dit l'Islam, comme que je sache les deux autres religions de la bible, permet de remettre à plus tard ce que tu ne peux faire au moment indiqué.
Je suis en ce qui me concerne plutôt partisan de laisser la religion au vestiaire, ça simplifie beaucoup les choses et évite les risques de dérives. Et j'ai, pour cette raison, beaucoup gueulé dans les cantines "mono-menu" ne servant que du poisson le vendredi.
Comme je l'ai dit, je ne vois rien de compliqué. Une entreprise n'a pas à faire preuve du moindre laxisme concernant la religion sauf si l'état l'impose nettement. On n'est pas en Israël ou dans un pays arabe qui applique la charia. La France est un état laïc et par voie de conséquence la religion relève du privé... et donc n'a rien à faire en entreprise. Et cela, je l'applique autant pour les croix, les kippas, les voiles et les lieux de culte.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Comme je l'ai dit, je ne vois rien de compliqué. Une entreprise n'a pas à faire preuve du moindre laxisme concernant la religion sauf si l'état l'impose nettement. On n'est pas en Israël ou dans un pays arabe qui applique la charia. La France est un état laïc et par voie de conséquence la religion relève du privé... et donc n'a rien à faire en entreprise. Et cela, je l'applique autant pour les croix, les kippas, les voiles et les lieux de culte.
Ben oui mais non. La laïcité en France (sauf depuis la loi interdisant le "port ostensible de signes religieux" à l'école, 2004) n'empêche de porter ni croix, ni kippa ni voile. On n'a jamais viré quelqu'un (ou en tous les cas avant) pour port de croix, ni pour port de kippa. Le souk est venu avec l'hystérie liée au port du voile. A l'origine à l'école, ce qui était certes une affaire compliquée, puis plus tard un peu partout.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ben oui mais non. La laïcité en France (sauf depuis la loi interdisant le "port ostensible de signes religieux" à l'école, 2004) n'empêche de porter ni croix, ni kippa ni voile. On n'a jamais viré quelqu'un (ou en tous les cas avant) pour port de croix, ni pour port de kippa. Le souk est venu avec l'hystérie liée au port du voile. A l'origine à l'école, ce qui était certes une affaire compliquée, puis plus tard un peu partout.
La laïcité, c'est la séparation des églises et de l'état, non ? Une école publique, c'est l'état, non ?
Le port du voile à l'école va de nos jours systématiquement de pair avec la contestation des programmes scolaires par les parents, alors on fait quoi ?
Mais comme tu dis, c'était mieux avant, de notre temps, quand aucune fille ne venait voilée à l'école... (peut-être parce que les petites maghrébines n'allaient pas à l'école ?)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ben oui mais non. La laïcité en France (sauf depuis la loi interdisant le "port ostensible de signes religieux" à l'école, 2004) n'empêche de porter ni croix, ni kippa ni voile. On n'a jamais viré quelqu'un (ou en tous les cas avant) pour port de croix, ni pour port de kippa. Le souk est venu avec l'hystérie liée au port du voile. A l'origine à l'école, ce qui était certes une affaire compliquée, puis plus tard un peu partout.


La loi travail n° 2016-1088 du 8 août 2016 a introduit un principe de neutralité à l’article L1321-2-1 du Code du travail :

« Le règlement intérieur peut contenir des dispositions inscrivant le principe de neutralité et restreignant la manifestation des convictions des salariés si ces restrictions sont justifiées par l'exercice d'autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l'entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché ».
Cela sous-entend qu'on peut dire "non pas de voile/kippa et j'en passe" et c'est assez facile à tourner de sorte à dire "situation politique tendue, merci de ne pas provoquer ceux qui ne pensent pas comme vous".

ET en complément:
Bon à savoir : dans le secteur public et dans les entreprises privées ayant une mission de service public, le principe de laïcité de l’article 1er de notre Constitution entraîne un devoir strict de neutralité (Cass., ch. soc., 19 mars 2013, n°11-28845, ).
Donc OUI tu peux tout à fait imposer la neutralité religieuse et proscrire les symboles religieux visibles quels qu'ils soient dans le milieu professionnel, et cela ne se limite absolument pas aux écoles.

Complément: il n'y a absolument aucune obligation pour une entreprise de s'adapter aux rites des salariés, et encore moins de fournir un lieu de culte. Le principe est le droit de culte, pas d'imposer à autrui ses rites.
 

magellan

Modérâleur
Staff
La laïcité, c'est la séparation des églises et de l'état, non ? Une école publique, c'est l'état, non ?
Le port du voile à l'école va de nos jours systématiquement de pair avec la contestation des programmes scolaires par les parents, alors on fait quoi ?
Mais comme tu dis, c'était mieux avant, de notre temps, quand aucune fille ne venait voilée à l'école... (peut-être parce que les petites maghrébines n'allaient pas à l'école ?)
On vire, point. Rien à cirer de la religion, c'est une foi personnelle, et tout lieu lié à l'état n'a pas à être un lieu d'exhibition de ses convictions, ou encore de provocation sous prétexte de foi.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.



Cela sous-entend qu'on peut dire "non pas de voile/kippa et j'en passe" et c'est assez facile à tourner de sorte à dire "situation politique tendue, merci de ne pas provoquer ceux qui ne pensent pas comme vous".

ET en complément:

Donc OUI tu peux tout à fait imposer la neutralité religieuse et proscrire les symboles religieux visibles quels qu'ils soient dans le milieu professionnel, et cela ne se limite absolument pas aux écoles.

Complément: il n'y a absolument aucune obligation pour une entreprise de s'adapter aux rites des salariés, et encore moins de fournir un lieu de culte. Le principe est le droit de culte, pas d'imposer à autrui ses rites.
Petit rappel :
 

magellan

Modérâleur
Staff
Et je complète par une réponse que j'ai faite à un collègue musulman concernant la tolérance au voile en France
"J'accepterai le voile à l'école et dans les administrations le jour où l'Arabie Saoudite acceptera que ma femme puisse circuler sans voile dans ses rues".
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
La laïcité, c'est la séparation des églises et de l'état, non ? Une école publique, c'est l'état, non ?
Le port du voile à l'école va de nos jours systématiquement de pair avec la contestation des programmes scolaires par les parents, alors on fait quoi ?
Mais comme tu dis, c'était mieux avant, de notre temps, quand aucune fille ne venait voilée à l'école... (peut-être parce que les petites maghrébines n'allaient pas à l'école ?)
Non, la n'est pas la séparation de l'église et de l'état, c'est plus compliqué.
Avec l'histoire du refus des programmes scolaires tu regroupes les sujets. Ce refus est aussi le fait de non voilés, d'extrême droitiers, de certains républicains soi-disant bien pensants et j'en passe. On pourrait regrouper aussi le refus du darwinisme aux USA.
Je n'ai jamais écrit que c'était mieux avant !
Après, les maghrébines qui n'allaient pas à l'école... où ça ? Dans les colonies ? C'est vrai.
Je pense que le sujet devient trop chaud pour un forum, il faudrait en écrire des kilomètres et je n'ai pas (plus) la fougue de @magellan :)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Et je complète par une réponse que j'ai faite à un collègue musulman concernant la tolérance au voile en France
"J'accepterai le voile à l'école et dans les administrations le jour où l'Arabie Saoudite acceptera que ma femme puisse circuler sans voile dans ses rues".
Oh punaise tu n'as pas honte !!!
Pour commencer c'est un argument indigne de toi.
Pour te répondre (mais un tout petit peu) quand même, en admettant que ta réflexion soit un tantinet admissible, limiter la comparaison à France / Arabie Saoudite est une facilitation qui manque de subtilité : ta femme pouvait circuler sans voile par exemple en Libye (avant que Sarko aille y prouver qu'il avait un zizi), en Syrie, en Irak (avant que les Bush aillent y prouver qu'ils avaient un zizi), au Maroc... D'ailleurs elle peut même aller se balader pratiquement à poil à Dubaï 😂
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Mais ne me prêtez pas ce que je n'ai pas dit, en ce qui me concerne je pense que la religion ne devrait pas franchir la porte de la maison ou celle des lieux de culte. Les enfants à l'école, et pas que pour des raisons de religion, devraient être de pied en cap habillés dans la même tenue, même marque, même fabrication.
Vouala. J'arrête là, dès qu'on ramène l'Islam dans la discussion on ramène pas loin de 1000 ans d'histoire (ou tout au moins 200 ans) et ça devient très compliqué.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Oh punaise tu n'as pas honte !!!
Pour commencer c'est un argument indigne de toi.
Pour te répondre (mais un tout petit peu) quand même, en admettant que ta réflexion soit un tantinet admissible, limiter la comparaison à France / Arabie Saoudite est une facilitation qui manque de subtilité : ta femme pouvait circuler sans voile par exemple en Libye (avant que Sarko aille y prouver qu'il avait un zizi), en Syrie, en Irak (avant que les Bush aillent y prouver qu'ils avaient un zizi), au Maroc... D'ailleurs elle peut même aller se balader pratiquement à poil à Dubaï 😂
Non et ça vaut pour toute religion.
On a actuellement un énorme problème en Croatie ou des gens de seconde voire troisième génération qui ont migrées hors du pays et reviennent pour essayer d'instaurer des règles religieuses catholiques. Chaque week-end la police arrête et expulse des centaines de salopards qui manifestent à Zagreb avec des banderoles du genre "l'avortement est un crime" "le Christ va nous sauver" et j'en passe.

Je ne cherche pas à être subtil: je me contrefous du pays visé, c'est aussi valable pour toute religion qui cherche à imposer ses rites, tenues et même dogmes dans une nation laïque.

Et si j'ai choisi l'Arabie Saoudite, contrairement à ce que tu penses c'est à escient car c'est la première source de financement des mosquées radicalisées, ainsi que la nation qui soutient le plus fortement toute organisation islamique pouvant étendre la présence d'un islam plus dur.

Et EDIT:
C'est une image d'Epinal totalement fausse que tu nous vends là. Seuls les quartiers d'affaire et donc occidentalisés pouvaient se permettre une présence d'une femme non voilée.

Dubaï est hors-sujet, ce pays est une vaste foutaise et une insulte tant à l'islam qu'à l'occident tant ça bouffe à tous les râteliers.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
C'est une image d'Epinal totalement fausse que tu nous vends là. Seuls les quartiers d'affaire et donc occidentalisés pouvaient se permettre une présence d'une femme non voilée.
Sois riche de ta connaissance et de la Croatie et d'Epinal et laisse moi donc celle des pays musulmans dictatoriaux qui gardaient bien à distance les exigences des barbus :D Tu te trompes pour les quartiers d'affaire (et pour les quartiers touristiques que tu aurais pu ajouter).
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Non, la n'est pas la séparation de l'église et de l'état, c'est plus compliqué.
Ben l'article wiki que tu cites commence par :
En , la laïcité est un ensemble de principes relatifs à la place du dans la société.
Sur le plan juridique, elle est un principe qui sépare le des organisations .

En gros c'est ce que j'ai dit, mais il est vrai que j'aurai dû dire "religion" et non "église". , ce qui t'aurait évité de faire de la diptérosodomie. :eek:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 161
Messages
6 718 536
Membres
1 586 446
Dernier membre
JavaBurnPrice
Partager cette page
Haut