[topicataf] Et toi, skoi ton taf ?

magellan

Modérâleur
Staff
Prix médian du m² :
Paris : 11000 €
Genève : 16000 CHF
Le "inenvisageable" n'est pas un peu exagéré ?
Tout dépend aussi si le reste est plus cher qu'ici. Quand on prend le coût de la vie hors logement, m'est avis que la Suisse doit poser d'autres problématiques que le logement seul.

Ce qu'on m'a aussi expliqué, c'est que mine de rien beaucoup "solderaient" leur retraite pour avoir un capital et pouvoir envisager d'acheter, et encore en prenant par derrière un crédit qui court souvent sur la descendance.
(je prends des pincettes, c'est du ouï-dire et pas du constaté)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Tout dépend aussi si le reste est plus cher qu'ici. Quand on prend le coût de la vie hors logement, m'est avis que la Suisse doit poser d'autres problématiques que le logement seul.
Oui, l'alimentaire est lourdement plus chère, et le médical également. sans compter évidement tout ce qui trait à de la main d'oeuvre (un mécano auto est facturé 160-180 chf de l'heure par exemple, y a pas de miracle).
Par contre électronique, vêtement, voiture, ... se situe à des prix équivalent, ce qui les rends bien plus accessible pour nous. (suffit de voir le parc automobile suisse pour s'en convaincre ...)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Oui, l'alimentaire est lourdement plus chère, et le médical également. sans compter évidement tout ce qui trait à de la main d'oeuvre (un mécano auto est facturé 160-180 chf de l'heure par exemple, y a pas de miracle).
Par contre électronique, vêtement, voiture, ... se situe à des prix équivalent, ce qui les rends bien plus accessible pour nous. (suffit de voir le parc automobile suisse pour s'en convaincre ...)
C'est en cela que j'use de pincettes pour toute analyse concernant les pays étrangers sans les avoir pratiqués. A titre d'exemple simple, quand on me dit que la Croatie est "ouais super intéressante pas cher"... pour toi le touriste oui sur la restauration... et encore c'est devenu aussi cher qu'en France dans les lieux touristiques! Au surplus, il faut mettre en regard les revenus pour bien saisir le problème. On peut gagner deux fois plus qu'en France, si tout est trois fois plus cher...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
minimum 80 m2 à 16 000 --> 1 280 000 chf pour un ridicule appart de 3.5 pièces, euh ... oui chef c'est inenviseageable pour moi.
J'avais compris que tu disais inenvisageable pour les Suisses en général. S'il y a un marché avec des prix médians, ça veut tout de même dire que certains achètent, ou alors que tous les acheteurs sont étrangers ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
J'avais compris que tu disais inenvisageable pour les Suisses en général. S'il y a un marché avec des prix médians, ça veut tout de même dire que certains achètent, ou alors que tous les acheteurs sont étrangers ?
Certains achètent, bien sûr, avec crédit d'environ 80% du prix du bien, qu'ils ne rembourseront jamais.
Comme dit par magellan dans la plupart des cas les 20% sont pris en avance sur retraite (loin d'être idéal et parfois trtès problématique).
Ne cautionnant pas ce système, je reste locataire (à terme je devrais devenir priopritaire par alliance et par héritage, mais c'est une autre histoire ...).

Enfin bref ce que je voulais dire initiallement, c'est que je ne comprends toujours pas comment on a pu se retrouver avec des disparitées pareils dans des pays qu'on pourrait qualifier de comparable ...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Enfin bref ce que je voulais dire initiallement, c'est que je ne comprends toujours pas comment on a pu se retrouver avec des disparitées pareils dans des pays qu'on pourrait qualifier de comparable ...
La gouvernance ? Et donc la mentalité des électeurs ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Certains achètent, bien sûr, avec crédit d'environ 80% du prix du bien, qu'ils ne rembourseront jamais.
Comme dit par magellan dans la plupart des cas les 20% sont pris en avance sur retraite (loin d'être idéal et parfois très problématique).
Ne cautionnant pas ce système, je reste locataire (à terme je devrais devenir propriétaire par alliance et par héritage, mais c'est une autre histoire ...).

Enfin bref ce que je voulais dire initialement, c'est que je ne comprends toujours pas comment on a pu se retrouver avec des disparités pareils dans des pays qu'on pourrait qualifier de comparable ...
La gouvernance ? Et donc la mentalité des électeurs ?
Segmentation sociale, marché élitiste s'indexant sur les plus hauts revenus? Difficile à dire.

Ceci dit, ce qui est certain, c'est que tout acheteur s'étant endetté ne revendra certainement pas "à perte" (et encore... ça n'a que peu sens si l'on y réfléchit), et donc maintiendra un prix artificiellement élevé.
 

labul671

Grand Maître
Certains achètent, bien sûr, avec crédit d'environ 80% du prix du bien, qu'ils ne rembourseront jamais.
Comme dit par magellan dans la plupart des cas les 20% sont pris en avance sur retraite (loin d'être idéal et parfois trtès problématique).
Ne cautionnant pas ce système, je reste locataire (à terme je devrais devenir priopritaire par alliance et par héritage, mais c'est une autre histoire ...).

Enfin bref ce que je voulais dire initiallement, c'est que je ne comprends toujours pas comment on a pu se retrouver avec des disparitées pareils dans des pays qu'on pourrait qualifier de comparable ...
en fin de compte en suisse ça fait un critère de plus dans le choix de l"élue:
belle
intelligente
inventive dans la vie privée
et .... a postériori héritière friquée :lol:
:o
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
non je ne pense pas !
a moins de faire partie de la bourgeoisie ( ou il y a un rang a tenir pour la classe )

enfin pour ma part ce n'est pas rentré en ligne de compte
et ça fait quand même plus de 46 ans que nous sommes mariés !
c'est juste que tu n'as pas su mettre les bons critères au bon niveau. T'as été mauvais dans ta sélection :spamafote:
Mais tant mieux pour les pauvres/moches/connes que des mecs ne regardent pas les bon critères. Et inversement pour les mecs pauvres/moches/cons :o
 

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Les ingénieurs ont leur propres fiche
C'est ces fiches qu'il faut détailler et comparer à la tienne... À part si tu n'es pas intéressé par le F12 ce que je peux comprendre car c'est un peu les "petits" cadres qui n'ont pas forcément accès à tous les avantages types bonus de fin d'année...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
C'est pas une question d'être intéressé ou pas. Aujourd'hui j'occupe un poste, il est classé E10, point.
J'ai un collègue qui fait la même chose que moi, il est ETAM 400, il a été upgradé sur une FDE F11 (avec 2-3 légères différences que je dois vérifier si je les remplis pas déjà) pour le faire passer cadre au premier janvier. Car les ETAM 400 sur des postes E10 passent tous cadre automatiquement.
Je ne suis que 335, j'ai juste à fermer ma gueule.
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est pas une question d'être intéressé ou pas. Aujourd'hui j'occupe un poste, il est classé E10, point.
J'ai un collègue qui fait la même chose que moi, il est ETAM 400, il a été upgradé sur une FDE F11 (avec 2-3 légères différences que je dois vérifier si je les remplis pas déjà) pour le faire passer cadre au premier janvier. Car les ETAM 400 sur des postes E10 passent tous cadre automatiquement.
Je ne suis que 335, j'ai juste à fermer ma gueule.
Quand je gérais les commissions de carrière RATP, (y a 15 ans ...) c'était bien rempli de conneries dans tous les sens sur les raccourcis/rattachements pour monter en carrière au détriment de certains profils dont les débouchés étaient totalement tributaires de la seule volonté de leurs supérieurs. Et je ne parle même pas des administrations qui avaient (ça a été assaini et HEUREUSEMENT) des profils improbables. Les salariés d'état avaient dans leur cursus un système qui disait ceci "pour tout poste occupé ayant des avantages, le changement d'affectation ne fait pas disparaître les acquis du poste précédent". Exemple concret: j'ai vu chez un client un type qui passait le balais et la serpillère. Là, mon client (cadre médical) m'annonce "ce type gagne plus que moi". Je pensais qu'il plaisantait. En fait le gars avait pas mal navigué dans des postes, dont notamment la manipulation de produits dangereux. A chaque changement d'affectation, s'il y avait une prime/avantage horaire, il les as conservés et additionnés! Du délire total qui a été heureusement réformé, et je ne pense pas qu'il reste des profils de ce genre.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 318
Messages
6 722 322
Membres
1 586 811
Dernier membre
loulou759278
Partager cette page
Haut