[topicataf] Et toi, skoi ton taf ?

dartyduck

Grand Meuble Suprême
On l'a déjà dit c'est impossible à comparer., avec 12x3000, c'est impossible de vivre en Suisse, Assurance maladie (famille) + loyer me coûte déjà ça ...
déjà je suis pas à 3k€, mais surtout je ne vis pas seul, madame a presque autant que moi, donc on est pas si mal au global foyer.
Mais oui je sais bien que c'est pas comparable, mais même avec vos frais en sus, le reste à vivre est quand même supérieur à la france :o
 

labul671

Grand Maître
il me semble qu'ici un suisse avait parler du prix des maisons et des appartements
il serait intéressant de savoir si un suisse dans ta configuration de famille
arrive a acheter une maison sans vendre un rein !
 

magellan

Modérâleur
Staff
déjà je suis pas à 3k€, mais surtout je ne vis pas seul, madame a presque autant que moi, donc on est pas si mal au global foyer.
Mais oui je sais bien que c'est pas comparable, mais même avec vos frais en sus, le reste à vivre est quand même supérieur à la france :o
Pas vraiment. Si tu fais tes courses avec un 20% plus cher, où le moindre loisir est hors de prix, et qu'au surplus le logement est tout simplement un braquage, tu reviens assez vite à un raisonnement qui est "heuuu je bosse pour payer que les charges en fait"
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
il me semble qu'ici un suisse avait parler du prix des maisons et des appartements
il serait intéressant de savoir si un suisse dans ta configuration de famille
arrive a acheter une maison sans vendre un rein !
Un rein ça suffira pas ...
Disons qu'un appart comme le mien (3-5 pièces, 85m^2) est à 2000-2200 sur le marché en location (je suis un peu plus bas y étant depuis longtemps), à l'achat ça se paie entre 900 000 et 1 000 000.
Avec les taux d'intéret actuel, c'est achetable (disons 700 000 de dettes à 1.5 -2%) ça fait 1400 + charge, donc un poil inférieur à la location.
Par contre évidement personne ne rembourse 700 000, donc peut on vraiment considérer que tu es propriétaire ?
Pas vraiment. Si tu fais tes courses avec un 20% plus cher, où le moindre loisir est hors de prix, et qu'au surplus le logement est tout simplement un braquage, tu reviens assez vite à un raisonnement qui est "heuuu je bosse pour payer que les charges en fait"
C'est un équilibre différent, mais disons que certains produit de "luxe" sont bien plus accessible pour un salaire moyen/moyen supérieur en Suisse.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
On l'a déjà dit c'est impossible à comparer., avec 12x3000, c'est impossible de vivre en Suisse, Assurance maladie (famille) + loyer me coûte déjà ça ...
Oui mais en Suisse le pouvoir d'achat est plus élevé, il n'y a rien de délirant. Des loyers à 2000€ et bien plus, on en a aussi en France, selon la région. Un ami musicien avec lequel je travaille en ce moment paie 2200€ de loyer pour un 100m2, même pas dans un quartier huppé, et pas du tout en région IDF.

Pire, là ou j'étais en contrat cet hiver, les prix moyens sont de 16K€ / m2 et vont jusqu'à 30K€, à l'achat donc. 30K€ le m2, ça fait un 85m2 à 2 550 000€. Et ça se vend comme des petits pains et ça construit en masse. Et les loyers sont en conséquence évidemment. C'est d'ailleurs assez proche de la Suisse, il y a beaucoup de Suisses, mais c'est bel et bien en France.

Je sais aussi pour avoir un ami dont c'est le cas qu'un Français frontalier qui travaille en Suisse gagne bien mieux qu'en travaillant en France (à travail identique bien sûr). Lorsque je travaille en Suisse, généralement le cachet est plus élevé qu'en France. Il peut même y avoir un écart exceptionnel comme cet été, ou j'ai un concert à Lausanne pour un cachet 5x supérieur à celui habituel en France. Mais un tel écart, c'est exceptionnel.

Cependant, il faut aussi se dire qu'en France, en 1991, en tant que réalisateur débutant, j'étais extrêmement bien payé. Un réalisateur débutant aujourd'hui est, de façon réglementaire, payé 3x moins. Il y avait, dans nos métiers, une certaine liberté (ou folie) qui a pris un coup avec la guerre du Golfe.

La semaine dernière je suis allé à Nyon, j'avais un rdv puis ensuite je me suis baladé, c'est pas non plus la folie des prix au niveau vie courante. Je veux dire dans les magasins (Migros), épiceries, cafés, c'est pas du tout des prix délirants (d'autant que le Fr et l'Euro sont actuellement très proches au change). Par contre les soins de santé ou le logement, c'est clair qu'il faut avoir des revenus en adéquation.

Moi j'aime bien la Suisse. :)
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
moi aussi ;)

c'était pour quel événement ?
C'est à venir, fin Juin, je n'ai pas plus de détails pour le moment. La boite de prod m'a juste annoncé le montant du cachet et la date. C'est un fonctionnement fréquent, on nous bloque une date et on a les détails plus tard, le lieu exact, avec qui on va jouer, quand on va répéter (c'est un remplacement, je ne fais quasiment que ça en musique).
 

labul671

Grand Maître
Un rein ça suffira pas ...
Disons qu'un appart comme le mien (3-5 pièces, 85m^2) est à 2000-2200 sur le marché en location (je suis un peu plus bas y étant depuis longtemps), à l'achat ça se paie entre 900 000 et 1 000 000.
Avec les taux d'intéret actuel, c'est achetable (disons 700 000 de dettes à 1.5 -2%) ça fait 1400 + charge, donc un poil inférieur à la location.
Par contre évidement personne ne rembourse 700 000, donc peut on vraiment considérer que tu es propriétaire ?

C'est un équilibre différent, mais disons que certains produit de "luxe" sont bien plus accessible pour un salaire moyen/moyen supérieur en Suisse.
et comment ça se termine cette affaire ??
il existait a une époque un prêt en Allemagne ( je ne sait pas si c'est toujours
d'actualité)
sur une période de 99 ans
avec obligation de construire une maison de minimum 2 étages de 90m² par étage
sur un terrain de 3000 m²
a Offenbourg il y a un quartier de ce genre et mon épouse avait une amie mariée a un allemand qui avait ce genre de maison
maison construite par son grand pére, habité ensuite par son père
( qui logeait le grand pére )
et ensuite par lui qui a loger ses parents âgés
maintenant ils étaient seul avec leurs enfants dans la maison
et il avait domicilié son cabinet d'architecte dans la maison
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Une très jolie ville, très agréable à vivre,au bord du lac ce qui ne gâche rien. J'ai vraiment bien aimé.
Plutôt sympa en effet, et mi-Juillet s'y tient le paléo, un festival mythique (faut y aller au moins une fois, loin du programme fou du Montreux Jazz, mais quel ambiance sur 6 jours !)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
et comment ça se termine cette affaire ??
Ben ta descendance revend quand tu meures, prend un autre crédit, et rebelotte ...
à part en région périphérique (mon frère à acheter une maison individuelle pour 400 000) les biens se revendent instantanément, malgré les prix aberrant .
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tout ça fait penser à de la cavalerie... on prend un crédit pour traiter un crédit antérieur :/
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pas vraiment, on est plutôt dans un système de location déguisée. La différence est que le preneur de crédit n'est pas le même.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pas vraiment, on est plutôt dans un système de location déguisée. La différence est que le preneur de crédit n'est pas le même.
Pas tout à fait sachant que tu as les intérêts qui courent, et que sur le papier tu es tout de même propriétaire. La location, c'est payer à fonds perdus un bien qui ne sera en principe jamais à toi.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pas tout à fait sachant que tu as les intérêts qui courent, et que sur le papier tu es tout de même propriétaire. La location, c'est payer à fonds perdus un bien qui ne sera en principe jamais à toi.
c'est exactement ce qui passe, la plupart des gens ne payant que les intérêts et ne pratiquant pas, ou presque pas d'amortissement (tout le système est conçu pour, avec notamment l'horrible taxe sur la valeur locative).
Mais ou il y a quand même quelques différence, tu peux faire les modifications que tu désires, par exemple et tu es responsable du bien (ce qui peut être un problème lors de dégat).
Et après il y a les PPE ... le pire des deux mondes amha ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
c'est exactement ce qui passe, la plupart des gens ne payant que les intérêts et ne pratiquant pas, ou presque pas d'amortissement (tout le système est conçu pour, avec notamment l'horrible taxe sur la valeur locative).
Mais ou il y a quand même quelques différence, tu peux faire les modifications que tu désires, par exemple et tu es responsable du bien (ce qui peut être un problème lors de dégat).
Et après il y a les PPE ... le pire des deux mondes amha ...
J'entendais surtout le fait qu'un loyer ne t'amène jamais à posséder une part ou la totalité du logement, là où l'acquisition même à crédit est supposé mener à la détention définitive du bien. C'est mon cas, j'ai acheté et à terme je serai intégralement propriétaire de ma maison.

C'est aussi là que je parle de cavalerie: très schématiquement, tu t'endettes, puis ceux qui reprennent la dette doivent s'endetter différemment pour assumer celle d'origine etc...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 147
Messages
6 718 339
Membres
1 586 417
Dernier membre
Fpfrlrlr
Partager cette page
Haut