J'apprécie sincèrement le geste écologique (du moins sur le principe de produire de son côté... le débat du solaire est complexe et je ne veux pas me lancer dedans). Au-delà de ça, si tu peux nous faire un retour sur la durée concernant le "rendement" de l'installation je suis intéressé. Personnellement j'envisage depuis pas mal de temps de m'équiper de panneaux mais pour des consommations marginales. Typiquement, alimenter "hors saison" tout ce qui est informatique, et en été assister une climatisation ou deux pour mieux supporter les canicules.
Note:; la maison est très bien isolée, ce qui rend la chose envisageable sans trop gaspiller d'énergie. Je m'en rends compte en hiver avec un -50% de consommation sur le chauffage par rapport à l'ancien propriétaire.
Ces considérations énergétiques (éolienne, solaire, voiture électrique) ne sont PAS des mesures "écologiques" mais économiques, car rien que leur impact sur le système minier (le plus pollueur, consommateur d'énergie, générateur de drames et destructeur d'environnement qui soit) est énorme. Ayant une forte conscience écologique (= soucieux de la vie et des écosystèmes) depuis tout petit, je ne suis donc pas à priori pour les panneaux solaires (qui connaissent une très forte croissance).
Mais, maintenant que je suis bien mieux informé, je vais toutefois considérer le solaire pour mon autonomie électrique, car la géothermie c'est bien trop compliqué. Comme il n'existe absolument rien de viable, il faut faire des compromis. Notre désir d'autonomie n'a rien à voir avec la politique (l'écologie politique n'a rien à voir avec l'écologie, c'est un fantasme politico-industriel). Il est lié au pressentiment très fort que l'effondrement en cours de notre civilisation va engendrer de grands bouleversements à court terme (rationnement en énergie et en eau, tarif de l'énergie et de l'alimentation qui vont exploser, migrations, difficulté à assurer les services de base, etc...). L'autonomie consiste à produire son électricité, son eau et sa nourriture pour être paré aux défaillances inévitables à venir. Cela ne protégera en rien d'un effondrement brutal (par exemple d'un effondrement économique soudain, prédit à court terme par certains économistes), car dans ce cas le chaos engendré fait que nous serons fatalement pillés. Mais pour le moment, c'est surtout avec optimisme pour amortir les inévitables problèmes à venir en France (pénuries, rationnements, pannes, coûts exorbitants, etc...).
En France, on a pas vraiment le droit d'être autonome en énergie (mais on le prend quand même). Il y a des démarches légales à effectuer, il ne suffit pas de poser des panneaux dans son champ.
Le solaire d'aujourd'hui n'est pas dénué de qualités. Les panneaux ont un rendement garanti pendant 25 ans par le fabricant. C'est dire s'ils sont sûrs d'eux. Les panneaux sont censés durer bien plus que 25 ans, mais leur rendement est prévu pour décliner progressivement au delà. Mon frère a opté pour la meilleure technologie actuellement, les panneaux monocrystalins d'un fabricant français. Chaque panneau délivre jusqu'à 400W (selon l'ensoleillement). Les panneaux fournissent une tension autour de 48V CC, il faut à minima un convertisseur pour transformer cela en 230V AC.
Les panneaux sont imposants en taille, et seuls ils ne suffisent pas. Une installation d'appoint, avec stockage sur batteries Gel, coûte entre 1500 et 2500€ (pour fournir une puissance instantanée entre 200 et 800W). Ce n'est pas pour rien que ça se démocratise autant, on est sur des technologies plus durables et plus abordables qu'il y a 20 ans. Je ne sais pas si c'est une bonne chose que ça se démocratise, mais le désir d'autonomie est un phénomène qui, s'il peut être encore considéré comme minoritaire, est loin d'être anecdotique à l'échelle mondiale (de plus en plus de livres et documentaires en parlent). Et le solaire est ce qu'il y a de plus abordable et de plus facile à mettre en oeuvre pour transformer l'énergie du soleil en électricité (car on ne produit jamais d'énergie, on ne fait que de la transformation).
