Le double malus arrive :
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Bonne nouvelle (?) : le cumul des deux malus est plafonné...
C'est grotesque. Cette notion de poids est contradictoire avec la demande des clients qui exigent toujours plus de confort et d'équipements divers et variés.
Si l'on ôte tous les isolants, les sièges atrocement lourds (+/- 50kg par siège avant!), les équipements multimédia, les plastiques purement esthétique, c'est de l'ordre de 150/200 kg qui peuvent disparaître d'une voiture! Mais qui va accepter de retrouver les intérieurs façon Golf 1 ? Personne! Ne parlons pas de la climatisation qui est désormais une quasi obligation pour vendre un véhicule.
De là 1800 kg ça fait un sacré poids... mais c'est aussi le lot des hybrides purs et durs (non rechargeables) . C'est complètement idiot et visiblement fait pour pousser les solutions franco françaises, car curieusement les hybrides "purs" (comme Toyota) sont donc soumis à cette surtaxe.
Je trouve au surplus le coût induit complètement débile... mais curieusement adapté au véhicules vendus par les constructeurs français. Etrange, mais les soi-disant pachydermes de plus de 1800kg on ne le trouve pas dans les gammes françaises mais uniquement étrangères. On est donc sur une double décision purement politique et stratégique pour "emm..." les constructeurs étrangers.
A mon sens on est à côté de la plaque. On veut réduire la bagnole dans les grandes villes? Hé bien instaurons bêtement et méchamment une interdiction de vente de véhicule à toute personne domiciliée en ville qui ne dispose pas d'un stationnement clair et identifié (et non le trottoir....)
Et pour finir, je n'ai rien contre surtaxer les véhicules réellement polluants en neuf. Mais bordel qu'on ne se foute pas du monde: comment un monstre comme le Classe G Mercedes peut entrer dans un critère 2? 11.2L / 100 km! C'est une blague?! Cette consommation annoncée est évidemment largement sous-estimée, là où ma Fiant Punto qui consomme... moins de 5l / 100 km est sur la même vignette Crit'air. C'est du foutage de gueule qualifié.