[BlaBla] Topic Piplette 2

magellan

Modérâleur
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#4 961
donc, il faut obligatoirement paralyser un pays pour juste se faire entendre ? Autant supprimer le droit de grève de la constitution alors.
Une autre stratégie aurait été de distribuer gratuitement le carburant. Ca aurait fait chier Total mais pas la population.
Parce qu'avec ce qu'ils font, ils ne dérangent pas trop Total, qui n'est pas implanté QUE en france. Et du carburant non distribué n'est pas perdu, ils le vendront plus tard. Et l'état s'en tape le coquillar, bien au contraire.
Et aussi, si en bloquant le pays ils n'obtiennent pas satisfaction, on pourra aisément affirmer que le droit de grève est mort. J'ai pas l'impression que leur mouvement fasse peur à Total, ni à l'Etat. Juste au français moyen qui va perdre son job :)
Ne détourne pas mon propos. Il n'y aucune illégalité à être en grève, sauf quand ce droit est encadré par le concept de "service minimum" ou carrément d'interdiction de grève (l'armée par exemple). De fait ce qu'on appelle une prise d'otage (parce que ça nous emmerde) n'est qu'un abus de langage tout personnel. Curieusement, quand les salariés Renault ont manifestés, sortis des clients de l'ex régie... ça emmerdait qui?

Autre point: l'état n'a PAS à interférer dans ce cadre, même si le pétrole est un point stratégique. Total est un opérateur privé, avec des salariés, et nous sommes des clients de Total de manière directe ou indirecte. Dans ces conditions, l'état ne met son grain de sel que s'il y a réellement un problème indirect. Dans le cas présent, on parle des réquisitions pour les véhicules d'urgence, et pas plus. L'état peut aussi se poser en arbitre lors des négociations, mais pas imposer s'il n'y a pas de loi le permettant d'une manière ou d'une autre.

Il est donc malheureusement hors-sujet d'inclure dans le débat le gouvernement. Cela serait totalement différent si le gouvernement était un actionnaire dans la société. C'est la différence fondamentale avec Air France par exemple.

Pour faire peur à Total? Techniquement, voilà les chiffres synthétiques
https://www.abcbourse.com/analyses/chiffres/TTEp
Donc ils peuvent poser de vrais soucis, notamment concernant les actionnaires avec la baisse de CA des pompes... mais qu'à l'échelle française. Total est présent à l'échelle mondiale, donc il faut rapporter cette perte au CA mondial... donc à une portion congrue.

Le véritable handicap est que l'immense majorité des pompes (toutes si ça se trouve) dépendent des raffineries Total, donc en conséquence vivent grâce à Total.

J'ajoute aussi que ton calcul du 'avant/après" est faux car le pétrole a un index de prix fluctuant. Je m'explique: la demande ne chute pas certes, mais sans stock on pourrait penser à une inflation. Or, dans les faits, c'est la disponibilité du pétrole qui fait le prix de vente... donc le retard lui-même sera à absorber possiblement sur un cours bas, là où ils auraient pu faire de bien meilleures ventes. Pire; le pétrole stocké a possiblement été payé trop cher et ensuite revendu moins cher, avec une variation sur la marge opérationnelle. Est-ce suffisant? Certes non, mais cela n'est pas anodin. La preuve en est, à pétrole peu cher problématique pour les pétroliers d'écouler un pétrole payé au cours antérieurement élevé.

Enfin, tu es dans la contradiction quand tu parles de la mort du droit de grève. D'un côté tu gueules que c'est anormal qu'un syndicat puisse "prendre en otage", tout en revendiquant que le droit de grève est un droit. Il faut se positionner, même si cela induit qu'il y a en bout de chaîne des gens qui vont en payer les conséquences. Par analogie, quand les usines Renault débrayent, les sous-traitants se mettent aussi en arrêt pour ne pas produire "en vain". Pire: cela induit des retards de production, du stockage coûteux, et même de gros retards de paiement. Si le sous-traitant est un tant soit peu précaire, cela peut lui coûter très cher.
 

magellan

Modérâleur
Staff
#4 962
Il y a bien longtemps, des grévistes de la RATP ont eu une démarche intelligente : ils n'ont pas mis les affiches publicitaires au cul des bus. Ce qui a emmerdé la RATP (perte de recettes) mais pas la population. Autant que je me souvienne, la grève s'est bornée à ça et donc ils ont dû avoir satisfaction.
Hélas cette intelligence n'a été qu'une brève lueur...
oui... mais non: c'était une souplesse de la part de la RATP pour ne pas sanctionner les roulants. Techniquement c'est une procédure illégale car le chauffeur n'a en aucun cas le droit de modifier, décorer, ou "censurer" quoi que ce soit sur le véhicule dont il est responsable.
Donc cette "intelligence" n'a fonctionné que sur un principe de "bonne volonté" de la direction pour des questions d'image. S'ils avaient voulu sanctionner, ils avaient tous les outils en main. (je tiens aux guillemets naturellement).

De là, comme le dit très justement @AccroPC2 le problème se pose sur l'interdépendance plus que sur l'action de manifester.
 

SergioVE

Grand Maître
#4 963
oui... mais non: c'était une souplesse de la part de la RATP pour ne pas sanctionner les roulants. Techniquement c'est une procédure illégale car le chauffeur n'a en aucun cas le droit de modifier, décorer, ou "censurer" quoi que ce soit sur le véhicule dont il est responsable.
Donc cette "intelligence" n'a fonctionné que sur un principe de "bonne volonté" de la direction pour des questions d'image. S'ils avaient voulu sanctionner, ils avaient tous les outils en main. (je tiens aux guillemets naturellement).
Parce que tu crois que c'est le chauffeur qui pose les affiches publicitaires sur son bus ? Allons allons... Si tu leur demandes ça, ils vont se mettre en grève ! :lol:
 

magellan

Modérâleur
Staff
#4 964
Parce que tu crois que c'est le chauffeur qui pose les affiches publicitaires sur son bus ? Allons allons... Si tu leur demandes ça, ils vont se mettre en grève ! :lol:
Le chauffeur est responsable de son véhicule, donc s'il circule sans les affiches il en devient responsable. C'est aussi con que ça ...
 

SergioVE

Grand Maître
#4 965
Le chauffeur est responsable de son véhicule, donc s'il circule sans les affiches il en devient responsable. C'est aussi con que ça ...
J'ai du mal à croire que ce soit aussi con que ça. Donc, le préposé aux affiches ne les colle pas et par conséquent le chauffeur ne doit pas partir ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
#4 966
J'ai du mal à croire que ce soit aussi con que ça. Donc, le préposé aux affiches ne les colle pas et par conséquent le chauffeur ne doit pas partir ?
C'est plus compliqué à ce que j'en sais (à valider évidemment). Il n'a pas le droit d'ôter les affiches auquel cas il est responsable, et s'il a consigne de circuler avec des pubs et que les agents tenus de les poser ne le font pas, il doit le signaler et suivre la consigne du régulateur qui alors arbitre. Mais je dis cela sur du "on m'a dit que", et pas une affirmation absolue hein.

Ce dont je peux attester, c'est ce que j'ai dit précédemment: la RATP a fait preuve de souplesse à l'époque pour ne sanctionner personne et ne pas provoquer plus de frictions que nécessaire. Aujourd'hui? Les syndicats savent qu'une telle action serait vaine et même contreproductive car ce serait une faute professionnelle flagrante et aisément démontrable.
 

labul671

Grand Maître
#4 967
hier au control technique voiture
j'ai vu devant moi une porche 356A de 1959
voiture entièrement restaurée avec des pièces porche
je ne suis pas vraiment fana des voitures mais là c'était
vraiment un bijou
le gars la passait au CT pour la ramener à son propriétaire
après restauration
( c'est un pro qui ne fait que ça, il amène quelques voitures par an
pour le CT )
d'après lui en valeur marchande la voiture tourne autour de
70.000 euros :unsure:
 

labul671

Grand Maître
#4 968
Dans le lit de l'Elbe, du Danube, du Rhin et même de la Moselle, les Hungerstein, Pierres de la Faim en allemand, rappellent que le continent européen a déjà souffert à cause du manque d'eau. Elles ont été placées dans les cours d'eau du milieu du Moyen Âge, vers 1340, jusqu'au 18e siècle, pour que les prochains habitants prennent conscience des dangers provoqués par une sécheresse
1665846033293.png
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
#4 969
hier au control technique voiture
j'ai vu devant moi une porche 356A de 1959
voiture entièrement restaurée avec des pièces porche
je ne suis pas vraiment fana des voitures mais là c'était
vraiment un bijou
le gars la passait au CT pour la ramener à son propriétaire
après restauration
( c'est un pro qui ne fait que ça, il amène quelques voitures par an
pour le CT )
d'après lui en valeur marchande la voiture tourne autour de
70.000 euros :unsure:
Porsche ;)
1665848366866.png
 

SergioVE

Grand Maître
#4 970
Dans le lit de l'Elbe, du Danube, du Rhin et même de la Moselle, les Hungerstein, Pierres de la Faim en allemand, rappellent que le continent européen a déjà souffert à cause du manque d'eau. Elles ont été placées dans les cours d'eau du milieu du Moyen Âge, vers 1340, jusqu'au 18e siècle, pour que les prochains habitants prennent conscience des dangers provoqués par une sécheresse
Parfois il y aussi trop d'eau et les habitants laissent des repères pour les générations futures...
IMG-20191113-WA0008.jpg
(Acqua alta à 174cm. La maison l'a échappé belle...)
 

magellan

Modérâleur
Staff
#4 971
hier au control technique voiture
j'ai vu devant moi une porche 356A de 1959
voiture entièrement restaurée avec des pièces porche
je ne suis pas vraiment fana des voitures mais là c'était
vraiment un bijou
le gars la passait au CT pour la ramener à son propriétaire
après restauration
( c'est un pro qui ne fait que ça, il amène quelques voitures par an
pour le CT )
d'après lui en valeur marchande la voiture tourne autour de
70.000 euros :unsure:
Tout dépend de la génération, de la motorisation, des options, de la qualité de restauration...

Tiens, quelques détails sur le modèle considéré
https://www.lva-auto.fr/cote.php?idMarque=MA98&idModele=MO518&rechercheType=1
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
#4 973
moi j'adore quand les agriculteurs font ça, au moins c'est efficace et sans violence :D je l'ai déjà vu sur un squat de manouches, c'était très drôle :D
 

magellan

Modérâleur
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#4 974
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