[Topic unique] Cdiscount

  • Auteur de la discussion monsieur buj
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boub popsyteam

Grand Maître
Non il sont dans leur droit il y a eu des jugements a ce sujet.

Il aurait fallu que le prix affiché apres remise soit en rapport avec le prix du marché... Ca aurait été 100€ au lieux de 135 c'était bon, mais pas 2.9 c'est clair et net.
 

lolo032

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j'ai passer une commande pour un téléphone de 310€ il y a 45 jours ,payer en 3x sans frais et j'ai toujours rien reçu.aprés avoir appeler x fois le service client ils ne veulent pas me rembourser pourtant sur leurs site il y a marquer:
"Le dépassement du délai d'expédition peut donner lieu à une annulation de la commande dès lors que la commande n'est pas expédiée de nos entrepôts Pour cela, il suffit de contacter notre Service Clients"
Donc je sais plus quoi faire. j'ai envi de bloquer auprés de ma banque les 2 autres échéances! qu'est ce que je risque?
merci :??: :??: :??:
 

tlseyann

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Je viens d'avoir à faire à ce site, dont la lenteur semble assez notoire finalement, et voici donc que ma commande n'est pas complète (4 DVD sur 6 commandés) et ne contient aucun "bon de préparation", considéré comme "preuve" par Cdiscount, ce qui ne me parraît pas tenir la route, vu que c'est aussi eux qui le préparent, ce bon!

Le service Client de Cdiscount est effectivement déplorable! :pfff:
C'est en effet aussi souvent pour un renseignement que pour un problème que l'on appelle ce genre de service, et dans le deuxième cas, il est vraiment inadmissible d'avoir à payer encore davantage (numéro ultrataxé 1,35€ l'appel + 0,34€/min) pour essayer d'obtenir réparation d'un préjudice!

Peu importe que ce site propose entre autres, mais pas uniquement d'ailleurs, des produits à (très) bon prix, il n'empêche que le manque de transparence et ces pratiques "commerciales" peu respectueuses (non réponse aux couriers postaux, ligne téléphonique exorbitante et dont certains appels n'aboutissent pas) sont intolérables et portent aussi préjudice au commerce en ligne en général.

Après courier et appel à leur service (ils osent l'appeler ainsi) client, je viens de recevoir un mail me confirmant que "ma commande a bien été expédiée en totalité"... merci, mais le compte n'y est pas !

N'espérant pas obtenir gain de cause pour "si" peu, dans mon cas, je tenais néanmoins à faire entendre et confirmer (moi aussi!) des PRATIQUES HONTEUSES de ce site marchand.
 

esteban_s1

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Cdiscount, le roi de l'arnaque ! Après avoir passé commande le 29/11/06 d'un appareil photo numérique, j'ai décidé le lendemain d'annuler ma commande. Je vais donc sur le service client et là aucune action n'est possible pour annuler cette commande. J'appel donc la hotline surtaxé où l'on me répond qu'il est impossible de se rétracter entre la validation de la commande (qui se fait immédiatement) et la récéption du colis ! pourtant au jour d'aujourd'hui soit le 1/12/06 ma commande n'est pas expédié! Je dis donc à mon interlocutrice qu'il est aberant d'être obligé de recevoir le colis pour se rétracter! Réponse : Ceci est indiqué dans les conditions de ventes, Faux (est-ce bien légal ?) ! Deuxième excuse : nous sommes les numéros un, nous envoyons trop de colis pour empêcher l'expedition de certains dont la commande serait annulé ! Ils se foutent de la gueule du monde ! Si ils sont numéro 1, alors ils ont l'argent pour créer un service pour s'occuper de ça !

J'ai donc l'intention de refuser mon colis et de demander le remboursement intégral (commande + chronopost à 12 euros) pour pratiques abusives qui ne sont même pas mentionnées dans les conditions de vente.

Imaginez que vous commandiez une cuisine, que le lendemain vous souhaitiez annuler votre commande et que l'on vous réponde qu'il faut attendre d'être livré pour ensuite leur retourner!

Cdiscount, plus jamais !
 

sam92700

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Bonjour à tous, j'ai effectuer l'achat d'un ordinateur qui était en rupture de stock, je vous passe les détails mais l'affaire a duré 6 mois ! Au final j'ai été remboursé enfin ! ouf ! On ma promis un bon d'achat jamais reçu...Bref j'était tranquil ! jusqu'à aujourd'hui je recois une lettre de remise a huissier de justice ! je dois 710 € pour un ordinateur que je n'ai jamais reçu ! Ou va-t-on ? Je pars de suite a la CFR leur dire 2 mots.

Cordialement.
 

fazer1k

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J'ai commandé la saison 5 de columbo pou qq 36 euros. Après validation, je m'aperçois que la désignation diffère de la colonne produit (Saison 3 : épisode 1/24 - coffret 4 DVD , COLUMBO : L'intégrale de la saison 5, coffret 3 DVD ) ! Impossible d'annueler la commande sur le site, le prélèvement est déjà effectué... J'appelle pour 6 euros une première fois (toutes les lignes sont saturées... Raccrochage!) et 7 pour la deuxième, l'interlocutrice m'indique que c'est impossible d'annuler. J' ai donc perdu 15 euros + 36 euros pour un achat qui sera peut-être à retourner (à mes frais!). Donc à tous ceux qui souhaitent commander chez cdiscount, que cela vous serve d'expérience, et ne pensez pas que cela n'arrive qu'aux autres...
 

sofiotte

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AAAARGGGG...@sevirceclientmoncul.com
Je croyais que cdiscount était numéro 1, mais je savais pas que c'était pour l'arnaque. Jai passé commande d'un adaptateur TNT et d'un lecteur DVIX livrables sous 3 jours le 11 décembre, valeur 182 euros (payables en trois fois), et la commande n'est toujours pas expédiée...
A lire les messages sur le web j'ai l'impression que je ferais mieux d'annuler la commande, et les 2 autres paiements.
 

ericlap

Expert
bonsoir j'ai moi meme fait l'experience cdiscount.Jai acheter une paire de chaussures de basket ball le 25/10/2006 le 15/12/2006 lors d'un entrainement une c'est dechiree sur le cotes pour cdiscount le produit n'est pas garantie et j'ai donc le droit de juste ma racheter une paire de chaussure.Ce n'est pas forcement pour le pris m'est plutot le principe un article vendu par un professionnel jamais vu.Vaut-il mieux aller sur les marches le dimanche matin acheter des produits tombes du camion.
L'histoire n'est pas fini si j'arrive a trouver des astuces je vous en informeraient.Maintenant si quelqu'un connait le delai legal de garantie en france ca m'interresse.
 

bastacosi

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Bonjour

D'abord et sans prétention, un petit cours de bon-sens:

A votre avis comment fait Tf1 pour payer chaque soir les sommes astronomiques mises en jeu dans l'émission des cartons avec Arth_r?
Comment fait cette même chaine pour financer les gouffres financiers sécuritésocialiens de la Sta_ Acad_my?
Et toutes celles que je ne citerai pas ? ( mais quand-même: élection de Miss France,ou bien comment s'appelle le héros du film " Mon nom est Robert" ? si vous avez la bonne réponse, appelez vite au 08 CRETIN-CRETIN pour gagner un magnifique épluche-légume !!)

Oui une réponse là-bas dans le fond (à l'école j'étais toujours dans le fond) ?
Oui c'est ça mon petit Grâce aux dizaines de milliers d'abrutis qui téléphonent sur un numéro surtaxé (en euros c'est encore plus délicieux) pour voter dans une élection bidon ou essayer d'avoir une chance sur le nombre des-dits abrutis de gagner de quoi s'acheter un télé plus grande.
Ah oui mais alors quel rapport avec cdisc_nt?

Et bien là pas d'abrutis, mais des acheteurs qui ne voyant pas venir leur commande dans les délais annoncés se rabattent sur le seul lien qui les raccrochent à l'arnaqueur: la formidable ligne surtaxée!!
Franchement, comment fait cdiscount pour proposer des prix parmi les plus bas du marchés ?
Pourquoi livrer dans les délais alors que chaque retard lui génère de fabuleux profits et ceci sans quasiment aucun risque pour eux ( comme le disait un internaute plus haut on peut toujours payer un avocat pour un retard de livraison)

Alors c'est quoi ta solution?
Et bien sauf à vouloir continuer à vouloir servir de vaches à lait à quelques opportunistes, il existe (encore) des magasin où un vendeur en échange de votre argent vous donne votre marchandise.Et en plus ça évitera peut-être de voir enffler trop vite le nombre des privés d'emploi.(Sarko dirait des chômeurs , ça fait plus fainéant)

Voilà merci de votre attention, une autre fois j'essaierai de vous éclairer (sans prétention) sur ce qu'il advient de votre argent entre le moment où vous le donnez et celui où vous recevez (enfin ) votre marchandise $$$$$ Merci le CAC 40 $$$$
 

barbelon

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bonjour,
J'ai commander chez CDiscount un ecran TFT 17 pouce 237euros
1 carte graphique 6600GT 159 euros
1 Boitier PC Advance Atrix 69 euros
J'ai toujours été livré dans les temps tous fonctionne a merveille
j'ai peut etre eu de la chance,mais 3 fois de suite c'est gros quand meme.
Mais au vu de nombreux problemes que certains ont eux,je ne pense pas racheter chez Cdiscount.
Par contre pour ceux qui veulent acheter du materiel informatique pas trop cher, je leur conseille le site www.materiel.net, ils sont super serieux, et les SAV et au top.
merci de m'avoir lu
Bye!!


C'est un peu le principe. Tout se passe bien jusqu'au jour ou le matériel a un problème, ou n'arrive pas ou etc... Personnellement les achats CDiscount pour moi c'est ter-mi-né. Le traitement déplorable d'un problème de téléphone DECT HS m'a définitivement vacciné de ce vendeur. La HOTLINE est une véritable honte. Je ne comprend pas que la DGCCRF laisse faire de telles pratiques. La personne au téléphone parlait a peine le Francais et l'appel n'a servi strictement a rien. J'ai dû, à l'époque, contacter CGalère pour voir le problème réglé. Réglé mais avec mon lot de stress, de temps perdu, d'appels scandaleusement surtaxés.

CDiscount a perdu un client, la concurrence en a gagné un.
 

kedid

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Bonjour
j'ai commander un jeu Pc sur Cdiscount le 16 décembre ils m'on dit que j'allais etre livré dans les 48 h ; et voila 11 jour que j'atend mon jeu . moi je dis CDiscount c'est la m**de surtout pour les ¨fête de fin d'année : sa ne sert a rien de faire de la pub tous les jour pour ne pas tenir tenir c'est prommesses au final . Donc Cdiscount vous pouvez aller vous faire VOIR .
Co***ds !!
:fou:
 

heckle34

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Si vous avez un litige avec Cdiscount,plutôt que de vous épuiser et vous ruiner à appeler le SAV,faites comme moi,adressez-vous au 0800-13-30-16 qui est le service-consommateurs de Casino,Cdiscount étant une filiale du groupe.Là,au moins,l'appel est gratuit,vous serez écouté et pris un peu plus en considération,au moins.Et n'hésitez pas à pourrir le SAV de Cdiscount,si vous y avez laissé des plumes comme moi,sans aucune solution depuis 3 semaines.
Il vous sera demandé votre n° de commande,nom,adresse,tel et le résumé de vos soucis.
Bonne chance...! Heckle34
 

heckle34

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Je suis un des trop nombreux clients mécontents de la société Cdiscount.En quelques mots,j'ai effectué l'achat en ligne d'un ordinateur.On m'a livré un modèle inférieur en prix et performances et depuis 2 semaines,j'essaie en vain d'obtenir soit un échange ou un remboursement ou au pire un bon d'achat correspondant à la différence de prix,ce qui ne m'arrange pas du tout car l'ordinateur livré ne correspond absolument pas à mes attentes,en raison de nombreuses connections manquantes.Je n'ai pas envie en plus d'acheter et de me trimballer avec plein d'adaptateurs et de convertisseurs.
Je souhaite dénoncer quelques pratiques scandaleuses que j'ai pu vérifier, qui devraient être IMMEDIATEMENT stoppées par la répression des fraudes,s'il y a une once de justice,car il s'agit véritablement de vente forçée et autres infractions au code du commerce.

-Tout d'abord,le SAV,sur-taxé,que je ne connais que trop!Plus de 10 appels!Et autant chez ACER dont vient l'ordinateur.Ils jouent au tennis avec mes nerfs et mon portefeuille,car il s'agit en fait,selon mes informations et mon expérience,d'un "call-center" situé au Maroc,sans aucun pouvoir de décision
ni aucune compétence commerciale ou technique (Quand une "technicienne informatique" vous demande ce qu'est une prise VGA...!?!)
L'unique fonction de ce pseudo-SAV est d'éviter à Cdiscount toute réclamation,
de forcer le client à se décourager et abandonner,face au coût de la communication et à l'incompétence des "télépros"(Compter un minimum de 5 euros par appel si vous obtenez quelqu'un,que toutes les lignes ne sont
pas occupées,faute de quoi il faut rappeler,ce qui vous sera dit au bout des 5 minutes d'attente obligatoire,je connais le disque vocal par coeur!).
C'est tout simplement du vol et un moyen supplémentaire pour Cdiscount de faire encore plus de fric sur le dos de clients déjà lésés.

-Il y a un N° gratuit,le 0800.13.30.16,qui est le service-consommateurs de Casino,Cdiscount étant une filiale de ce dernier.laissez vos coordonnées ainsi que le N° de commande,expliquez le litige,pourrissez bien le SAV de Cdiscount et n'hésitez-pas à appeler tous les jours,car plus nous serons à les harceler quotidiennement,plus les choses avançeront.

-La vente forçée par un artifice qui a marché avec bon nombre d'acheteurs,à savoir le rajout automatique d'articles soit-disant complémentaires dans votre panier,en misant évidemment sur la distraction de l'acheteur.Si on ne prend pas soin de décocher tous ces accessoires avant paiement et validation,c'est terminé.Vous aurez beau appeler le SAV,c'est trop tard.
Cette pratique a même été dénonçée à la télé et Cdiscount nommément cité,pourtant ça continue et la répression des fraudes laisse faire.

-La vente mensongère,et j'en ai la preuve,car il s'agit de mon cas précis: Cdiscount met en vente sur le site des articles qu'il n'a pas en stock,en sachant pertinamment qu'il ne les aura jamais.C'est encore une méthode plus que frauduleuse pour vous faire acheter chez eux.N'ayant pas la référence,étant soit-disant en"rupture de stock" alors que l'article est toujours en vente sur le site,Cdiscount vous enverra ce qu'il veut ou dans le meilleur des cas,vous proposera d'acheter autre chose en bons d'achat,mais en aucun cas ne vous remboursera.J'ai vu très peu de témoignages de remboursement intégral,sur les forums et il fallait attendre des mois,de surcroi.Il y a tromperie,car ce n'est plus le client qui choisi un produit mais Cdiscount qui lui impose son dictat et l'impossibilité d'acheter ailleurs.C'est scandaleux.

-Les délais d'envoi.Tout est fait pour vous inciter à prendre Chronopost ou au moins Colissimo.Expédié sous 24 à 48 heures est-il bien dit.Tout vous laisse croire qu'en 3 jours vous serez livré.Or,c'est seulement après avoir payé que l'on a accès à son compte-client et que l'on découvre que la simple préparation de la commande peut prendre jusqu'à 4 jours,week-end non compris,ce qui amène à une semaine minimum,dans le meilleur des cas,et je suis chanceux par rapport à d'autres personnes,elles,jamais livrées et en attente depuis des mois.
C'est encore de la publicité mensongère et de la dissimulation ou les vrais délais ne sont dévoilés qu'après achat.Plus grâve,c'est aussi une méthode pour dépasser le délai de rétractation et ainsi mettre l'acheteur dans l'impossibilité de récupérer son argent et d'aller acheter ailleurs.

Je n'ai pas grand espoir de récupérer mes billes par le biais de la justice,ou cela sera très long.Les fêtes de fin d'année sont gâchées par cette histoire et mon idée est de constituer ou de rejoindre un collectif de clients mécontents et déterminés,quelques dizaines afin de nous donner tous rendez-vous à date fixe à Bordeaux ou est situé le siège de Cdiscount,munis de nos documents,frais de téléphone,etc et,non pas de faire une expédition punitive,loin de là,mais d'investir les lieux,accompagnés de la presse et d'exiger un dédommagement immédiat.
Si nous avions les honneurs de la police,ça n'en serait que mieux car le scandale éclaterait au grand jour.
Mes coordonnées: lionel.paudras@9online.fr
 

gid_de_lille

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Avoir un litige avec Cdiscount , c’est démarrer un véritable chemin de croix.
C’est une expérience que je ne souhaite à personne !!!!


Pour résoudre votre conflit avec ce vendeur en ligne du groupe Casino .. voici quelques conseilles qui ont semble- t il marchés pour moi … ( j’ai, moi aussi dernièrement, eu un litige majeur avec eux , après de très nombreux achats sans problème depuis 2001 )

-1- La première action est d’ouvrir un dossier sur votre espace client du site Internet … mais bien souvent, c’est impossible de le faire car un dossier est déjà ouvert, car votre commande pause problème … CQFD …

-2- La première action alternative est de contacter le service client de chez Cdiscount ,
et exposez Fermement mais Poliment, les termes de votre litige.
Pour rappelle, le N° du service client Cdiscount est le :
0 899 700 480 (attention ! appel surtaxé !!!)

-3- Dans un second temps, contacter le service client du Groupe Casino, puisque Cdiscount en fait parti, Ce service client ne pourra pas vous renseigner, mais il pourra relayer vos doléances au près de Cdiscount avec en prime un petit coup de semonce du groupe mère … ça peut donner un petit coup de boost au traitement de votre litige, mais ça n’est pas forcément La formule miracle.
Pour rappelle, le N° du service client du groupe Casino est le :
0 800 13 30 16 (attention ! Ce N° est un numéro vert... Donc gratuit … mais il ne peut enregistrer et ne traiter qu’un appelle par client toute les 72 heures … espacez donc vous relances dans ce délais, si non, vos appelles seront inutiles, puisque sans suite )

-4-Dans un troisième temps, mètre officiellement et légalement en demeure Cdiscount de répondre à son engagement de livrer votre commande :
Envoyez en Recommandé avec Accusé Réception (RAR)
une « INJONCTION DE FAIRE » :
Il s’agit d’un formulaire (5 copies auto-carbonées dont 2 bleues) à demander directement au secrétariat de votre Tribunal d'Instance. (Imprimé cerfa N°11723-01)
Ça devrait donner un sérieux coup de boost au traitement de votre litige, mais dans les faits Cdiscount semble souvent ne faire que peu de fait de cette injonction.

-5- en dernier recourt …
Si Cdiscount ne donne vraiment pas satisfaction,
et que vous voulez annuler votre commande,
Et que vous avez payé par carte bancaire,
Et que votre achat en souffrance date d’entre 70 et 120 jours.
Alors vous pouvez vous rendre immédiatement à votre banque pour faire un
"reverse payment" = soit un paiement inversé, c'est à dire que votre compte soit re-crédité de la somme débité par Cdiscount de même que pour tous les montants à venir, et ce, sans aucun frais.
Votre banquier ne peut en aucun cas vous refuser cette démarche d'annulation du débit de votre compte, il ne peut vous demander de déposer une plainte pour justifier votre démarche, il ne peut vous facturer des frais car il s'agit d'une utilisation sans code ni signature, il n'a qu'a obtempérer, quitte à vous demander un lettre signée ou un document interne de la banque signé par vous (lisez le bien SVP). S'il fait des difficultés envoyez lui la lettre de demande d'annulation du débit par RAR et changez de banque et de banquier !
Demandez systématiquement et immédiatement une copie de ce document signé par vous ou de votre lettre avec la date de remise en main propre, la signature du banquier et lecachet de la banque.


-6- si vous ne remplissez pas les critères énoncés ci-dessus
vous pouvez faire appelle à http://mediateurdunet.fr/fo/index.php



-7-
les Ultimes solutions : les recours en justice :
LES BOITES POSTALES 5000

Coordonnées de l'organe: Le fonctionnement de la BP 5000 est assurée dans les départements où elle fonctionne par la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DDCCRF). Les départements possédant une BP 5000 figurent dans le tableau ci-dessous :

Numéros des départements
Départements
01 Ain
02 Aisne
03 Allier
08 Ardennes
... (j'abrège)
93 Seine Saint Denis
94 Val de Marne
95 Val d'Oise

Toutes les lettres adressées à la BP 5000 (l'adresse BP 5000 suivie du chiffre du département suffit) parviennent à la DDCCRF locale qui se charge de leur orientation.

Exemple : pour adresser une réclamation à la Boîte Postale 5000 de Paris : écrire sur l'enveloppe BP 5000 - 75.

Structure: Les consommateurs hésitant souvent à entreprendre devant les tribunaux une procédure onéreuse dont le résultat est aléatoire ou d'un faible rapport, l'administration a mis en place le dispositif de la BP 5000 pour permettre, sans frais pour le consommateur, le règlement des petits litiges par la conciliation. Participent aux BP 5000 les organisations professionnelles et les associations de consommateurs du département.

Compétence: La Boîte Postale 5000 reçoit les courriers de réclamations des consommateurs. Ces courriers peuvent être de types différents :

Demande de renseignements: Certaines lettres ne contiennent que de simples demandes de renseignements, sans faire état d'un litige. L'administration s'efforce de répondre ou fournit au consommateur l'adresse d'un organisme compétent ou transmet directement la demande à ce dernier.

Les lettres relatives au règlement d'un litige: Elles font l'objet d'un tri. Certaines exposent des situations qui peuvent donner lieu à des poursuites pénales ; le comportement de tel professionnel, évoqué dans la lettre, pourra par exemple tomber sous le coup des sanctions pénales prévues par la loi sur le démarchage à domicile, etc. D'autres lettres évoquent des litiges de caractère purement contractuel.

Les premières sont traitées comme des plaintes et transmises directement à l'administration compétente (DDCCRF par exemple) pour y donner suite. Les secondes font l'objet d'une procédure de règlement amiable.

Procedure amiable - Nature de la decision et Modalites d'execution: Les litiges pouvant donner lieu à un règlement amiable sont traités par la BP 5000 du département où se trouve le siège de l'entreprise avec laquelle le consommateur est en désaccord. Lorsque le consommateur s'est adressé à la BP 5000 de son département, alors que le siège de l'entreprise est situé dans un autre département, la lettre est transmise à la BP 5000 de ce département.

La procédure de règlement amiable : Le courrier est réparti entre les associations de consommateurs et les organisations professionnelles qui participent au fonctionnement de la BP 5000 du département ( le nombre, la nature des associations intéressées, les modalités pratiques de répartition varient d'un département à l'autre en fonction du contexte local). Une démarche est ensuite effectuée par l'association de consommateurs ou l'organisation professionnelle chargée de l'affaire auprès de l'entreprise concernée, en vue d'aboutir à une solution amiable du litige. Si cette médiation primaire échoue, le litige est soumis à une commission de conciliation fonctionnant auprès de chaque BP 5000 et présidée par le directeur départemental CCRF.

Les Couts: Ils sont nuls pour le consommateur.

(tiré d'un site sur le droit européen :

mais comme précisé, je ne retrouve plus la page que j'ai archivée sur mon disque dur. Quelque chose d'approchatnest ici :

mais sans la description du fonctionnement interne.
)
____________________________

Deuxième démarche :
Saisie du juge de proximité ou du tribunal d'instance selon le montant du produit ou la compétence de ces derniers. Mais à votre avis, à quelle juridiction par défaut sera transmis le dossier concernant le litige et provenant de la DDCCRF ?
=> juridiction du commerce impliqué.
Le système est biaisé ! Sauf effectivement à faire valoir son droit à ce que le litige soit traité dans la juridiction du plaignant. Or en général le plaignant ne connaît pas l'étendu de ses droits.






Rappelles sur les engagement légaux de Cdiscount … et de tout autre marchants :

La loi prévoie en cas de défaut d’exécution du contrat par un fournisseur résultant de l’indisponibilité du bien commandé, le consommateur doit être informé de cette indisponibilité et doit, le cas échéant, pouvoir être remboursé sans délai et au plus tard dans les trente jours du paiement des sommes qu’il a versées conformément a l’article L. 121-20-3 du code de la consommation. Au-delà de ce terme, ces sommes sont productives d’intérêts au taux légal en vigueur.

Délai légal de rétractation (et restrictions)

Le délai légal de rétractation concerne uniquement les ventes et les prestations de services à distance.
Pendant ce délai, le consommateur peut renoncer à une commande déjà reçue.
Ce que dit la loi :
Code de la consommation (Partie Législative)
Article L121-20
(Ordonnance nº 2001-741 du 23 août 2001 art. 5, art. 11 Journal Officiel du 25 août 2001)
(Ordonnance nº 2005-648 du 6 juin 2005 art. 1 I Journal Officiel du 7 juin 2005 en vigueur le 1er décembre 2005)
(Loi nº 2005-841 du 26 juillet 2005 art. 3 Journal Officiel du 27 juillet 2005)

Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs(1) pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.
Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et où simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions l'existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.
Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.

Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai l'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.

Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

1. Petit Robert :"Huit jours francs : huit jours complets non compris celui de l'acte, de l'événement, de la décision ou de la notification qui fait courir le délai".

l'article complet sur Legifrance.gouv.fr


Article L121-20-1
(Ordonnance nº 2001-741 du 23 août 2001 art. 5, art. 12 Journal Officiel du 25 août 2001)
(Ordonnance nº 2005-648 du 6 juin 2005 art. 1 I Journal Officiel du 7 juin 2005 en vigueur le 1er décembre 2005)


Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser sans délai le consommateur et au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé. Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive l'intérêts au taux légal en vigueur.

L'article complet sur Legifrance.gouv.fr

Les restrictions concernant le délai de rétractation :

Code de la consommation (Partie Législative)

Article L121-20-2
(Ordonnance nº 2001-741 du 23 août 2001 art. 5, art. 12 Journal Officiel du 25 août 2001) (Ordonnance nº 2005-648 du 6 juin 2005 art. 1 I Journal Officiel du 7 juin 2005 en vigueur le 1er décembre 2005)

Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats :

1. De fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ;
2. De fourniture de biens ou de services dont le prix est fonction de fluctuations des taux du marché financier ;
3. De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
4. De fourniture l'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur ;
5. De fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ;
6. De service de paris ou de loteries autorisés.

L'article complet sur Legifrance.gouv.fr

Article L121-20-4
(Ordonnance nº 2001-741 du 23 août 2001 art. 5, art. 12 Journal Officiel du 25 août 2001)
(Loi nº 2004-575 du 21 juin 2004 art. 23 Journal Officiel du 22 juin 2004)
(Ordonnance nº 2005-648 du 6 juin 2005 art. 1 I Journal Officiel du 7 juin 2005 en vigueur le 1er décembre 2005)

Les dispositions des articles L. 121-18, L. 121-19, L. 121-20 et L. 121-20-1 ne sont pas applicables aux contrats ayant pour objet :

1º La fourniture de biens de consommation courante réalisée au lieu d'habitation ou de travail du consommateur par des distributeurs faisant des tournées fréquentes et régulières ;
2º La prestation de services d'hébergement, de transport, de restauration, de loisirs qui doivent être fournis à une date ou selon une périodicité déterminée.

Les dispositions des articles L. 121-18 et L.121-19> sont toutefois applicables aux contrats conclus par voie électronique lorsqu'ils ont pour objet la prestation des services mentionnés au 2º.
L'article complet sur Legifrance.gouv.fr


Autre Remarque : notez bien que le Site Cdiscount se prévaut du label FIA-NET ,
voici le courrier qu’a reçu un consommateur de Cdiscount :


« Madame, Monsieur,

Nous avons bien pris note de votre litige. Toutefois, nous ne pouvons pas intervenir dans le cadre de votre déclaration de litige car le contrat d'assurance dont disposait la société Cdiscount.fr auprès de nos services a été résilié le 4 août 2002. Ce contrat avait notamment pour objet l'apposition de notre logo sur leur site ainsi que le service de médiation des litiges que vous utilisez actuellement.

En conséquence, seul les internautes ayant effectué un achat avant la date de cette résiliation peuvent bénéficier de notre service de gestion des sinistres.

Ne disposant plus de liens contractuels avec cette société, nous vous conseillons de re-contacter le service client du site puis en cas d'échec, de contacter la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (D.G.C.C.R.F.)Veuillez trouver ci-après l'ensemble des coordonnées de la D.G.C.C.R.F. :DGCCRF59, boulevard Vincent Auriol75703 Paris cedex 13Téléphone : (33) 1 44 87 17 17

SiteInternet :[ Accéder au site ]

Sachez que vous pouvez également initier une action judiciaire en vous rapprochant de votre tribunal d'instance afin d'obtenir une injonction de faire et/ou de payer à laquelle devra se conformer la société Cdiscount si vous êtes dans votre bon droit.

Pour ce faire, vous devez contactez le secrétariat (greffe) du tribunal d'instance compétent [Le vôtre ou celui de votre débiteur pour une injonction de faire - Celui de votre débiteur pour une injonction de payer] qui vous expliquera les formalités à respecter et vous indiquera la marche à suivre.

Cordialement,L'équipe FIA-NET.
»

Autre courrier … pour un autre client Cdiscount :

« Madame, Monsieur,

Nous avons bien pris note de votre message.
Nous vous confirmons que FIA-NET contrôle effectivement les commandes de Cdiscount.
Toutefois, le contrat qui avait pour objet les litiges commerciaux concerant Cdiscount a bien été résilié
conformément au contenu de notre précédente réponse.

Cordialement,

L'équipe FIA-NET
»



À vous d’en prendre bonne note, et d’en tirer vos propres conclusions … ;-)


 

tsoutra

Nouveau membre
Bonjour à tous et Bonne année 2007. :hello:
Cela fait plusieurs jours que je parcours les forums concernant Cdiscount chez qui j'ai effectué mon premier achat en ligne d'une valeur de plus de 300 euros, et je dois vous dire qu'en attendant mon colis, j'ai eu un peu de frailleur en lisant les mésaventures de chacun. Heureusement pour moi (du moins pour l'instant) que tout s'est bien passé, commande passé le 05/01 d'un APN avec une carte mémoire, et à l'instant l'agent de chronopost vient de partir apres m'avoir remis tout le colis intact. J'ai pas encore essayé l'appareil mais du premier coup d'oeil, tout a l'air d'être correct, boite d'emballage d'origine bien céllée, 2 produits commandés dans le même colis ok, appareil ok tout neuf.
Ceci dit, Je ne pense pas recommander une deuxième fois sur ce site car le delai de livraison annoncé n'est pas bien expliqué,et surtout n'est pas respecté, pour ma part je n'ai pas eu à attendre longtemps mais quand même j'ai pris l'option chronopost (15 euros) qui n'a rien servi puisque j'ai fait une autre commande du même jour pour une livraison normale et les deux colis sont arrivés en même temps. Lors de mes attentes j'ai eu le malheur d'appeler à deux reprises leur centre d'appel pour demander pourquoi chronopost n'a pas encore mon colis alors que le flashage de sortie de l'entrepot est dejà effectué depuis le 08/01 avec n° de réf de suivi ect.... et effectivement, ca ne sert absolument à rien sauf pour vous ennerver car pas de reponses concretes à votre question. Ils se contentent juste de vous relire ce que vous avez dejà en mail par la fourmi.
Pour les personnes qui achetent sur le net, Je vous conseille quand même de voir ailleur car ce n'est pas serieux. En plus vu ce que j'ai lu, ca fait peur!!!!!!
Bon courage à tous
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Bravo et merci gid_de_lil le pour cet article qui est effectivement la démarche la plus logique et la plus directive administrativement et légalement.
On peut ce servir de cette démarche pour chaque difficulté rencontrée avec une enseigne.
 

vtiteuf

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et en ce moment j'ai des soucis sur cdiscount je vous explique. Voilà j'ai commandé des dvd sur leur site le 20/12/2006 et j'aurai du les avoirs pour le 23/12/06 c'été pour un cadeau. Le 23/12/06 rien j'ai attendu le 26/12 pour les appeler ils m'ont dit que le colis partait aujourd'hui et comme j'avais payer 9.95€ pour être livrer en 1 jour je devrais le recevoir le lendemain au pire le jeudi. Finalement comme j'avais toujours rien le jeudi j'ai rappelé et ils m'ont que j'aurai rien avant la semaine d'après et le cadeau été pour le 29/12 donc obligé de le racheter ailleurs. Le colis est arrivé le 5 janvier je l'ai refusé normale et depuis ils doivent me rembourser. Et aujourd'hui je viens de recevoir un message d'eux en me disant que ma commande m'a été expédié. Je viens de les appeler et le monsieur vient de me repondre qu'il ne peut rien faire pour moi et que si je ne voulais pas la commande je devais la refuser. Pour le remboursement j'aurais les frais de transport a ma charge car cdiscount ne me les rembourserait pas. Donc j'ai 9.95€ de ma poche plus tout les coups de téléphone et le temps surtout à ma charge. Si vous pouvez dire ce que je peux contre eux cela m'arrangerai ? Merci d'avance
 
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