[topicataf] Et toi, skoi ton taf ?

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
(avec 2-3 légères différences que je dois vérifier si je les remplis pas déjà)
C'est ça qu'il faut que tu vérifies. C'est le poste que tu occupes aujd qui est côté, pas toi. Chez nous il y a eu ~700 passages cadres.... Si tu fais déjà beaucoup des choses du F12, tu dois passer F12 au sens de la convention peu importe ton coefficient.
Je ne suis que 335, j'ai juste à fermer ma gueule.
Bah justement non, ça fait peut-être longtemps que tu fais un boulot de cadres et que tu es sous évalué.........
Là, mon client (cadre médical) m'annonce "ce type gagne plus que moi"
Je reste prudent vis à vis de ça. Peut-être ton client avait mal négocié son salaire......
Je ne trouve pas choquant qu'une personne ayant manipulé des produits dangereux pendant des années en est une reconnaissance. L'entreprise avait besoin d'utiliser ces produits certainement.... S'il est malade plus tôt que la moyenne, l'argent ne lui rendra pas sa santé c'est sûr, c'est pas pour autant qu'il faut le mettre à un salaire de misère s'il change de poste.
Car les ETAM 400 sur des postes E10 passent tous cadre automatiquement.
Ça c'est une largesse de ta boîte (je trouve ça bien), ce n'est pas ce qui est écrit dans l'accord....
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est ça qu'il faut que tu vérifies. C'est le poste que tu occupes aujd qui est côté, pas toi. Chez nous il y a eu ~700 passages cadres.... Si tu fais déjà beaucoup des choses du F12, tu dois passer F12 au sens de la convention peu importe ton coefficient.

Bah justement non, ça fait peut-être longtemps que tu fais un boulot de cadres et que tu es sous évalué.........

Je reste prudent vis à vis de ça. Peut-être ton client avait mal négocié son salaire......
Je ne trouve pas choquant qu'une personne ayant manipulé des produits dangereux pendant des années en est une reconnaissance. L'entreprise avait besoin d'utiliser ces produits certainement.... S'il est malade plus tôt que la moyenne, l'argent ne lui rendra pas sa santé c'est sûr, c'est pas pour autant qu'il faut le mettre à un salaire de misère s'il change de poste.

Ça c'est une largesse de ta boîte (je trouve ça bien), ce n'est pas ce qui est écrit dans l'accord....
Correction d'importance: on parle là de profils qui profitaient d'une faille absurde. Pour préciser: aucun risque sanitaire dans le poste en soi, il fallait simplement respecter scrupuleusement des consignes pour le transport... rien qui puisse le mettre en danger.
D'ailleurs, ce genre de maintien d'avantages n'a pas de sens tout court: je peux comprendre qu'on veuille garder ses acquis, mais une prime de dangerosité.. quand tu viens à l'entretient ça me semble quand même hors-sujet.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je pensais que c'était son salaire brut annuel. Une prime effectivement.....
Non non! Que le salaire perdure, je ne vois pas comment le faire baisser (sauf à changer de boulot du tout au tout en France du moins) là je parlais bien des avantages du poste: primes, heures aménagées... Du délire absolu. Imagine: tu prends trois postes avec des primes dédiées, et tu les conserves en changeant de poste et tu les cumules!
 

Patakesse

Gruik Gruik!
il est classé E10, point.
J'ai un collègue qui fait la même chose que moi, il est ETAM 400, il a été upgradé sur une FDE F11. Car les ETAM 400 sur des postes E10 passent tous cadre automatiquement.
Je ne suis que 335, j'ai juste à fermer ma gueule.
Wow, j'ai alors, mais alors, entravé que dalle à ce charabia jargonique à azimut variable... Mais ça m'a fait rire, ça m'a rappelé ça :

L'hémorragie de tes désirs
S'est éclipsée sous l'azur bleu dérisoire
Du temps qui se passe…
Contre duquel on ne peut rien
Être ou ne pas être
Telle est la question sinusoïdale de l'anachorète hypocondriaque.
 

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Non non! Que le salaire perdure, je ne vois pas comment le faire baisser (sauf à changer de boulot du tout au tout en France du moins) là je parlais bien des avantages du poste: primes, heures aménagées...
C'est pour ça que je n'aime pas les primes.... Je préfère moins mais pérenne sur le salaire brut.
et tu les conserves en changeant de poste et tu les cumules!
C'est pas ce que font nos "chers" politiciens...... Et pourtant personne ne dit mots....
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est pour ça que je n'aime pas les primes.... Je préfère moins mais pérenne sur le salaire brut.

C'est pas ce que font nos "chers" politiciens...... Et pourtant personne ne dit mots....
Non. Il n'y a à ma connaissance pas embrouille sur les primes. La vraie problématique (je ne sais pas comment les règles ont été revues là-dessus d'ailleurs) c'est le cumul de mandats comme le "député maire" qui a (avait?) les deux postes et les deux salaires. Il y a aussi les prises illégales d'intérêts, la corruption, mais là on est dans l'illégalité et plus dans 'comment je profite du système de manière honteuse ET légitime"
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Wow, j'ai alors, mais alors, entravé que dalle à ce charabia jargonique à azimut variable... Mais ça m'a fait rire, ça m'a rappelé ça :

L'hémorragie de tes désirs
S'est éclipsée sous l'azur bleu dérisoire
Du temps qui se passe…
Contre duquel on ne peut rien
Être ou ne pas être
Telle est la question sinusoïdale de l'anachorète hypocondriaque.
Et vice et versaaaaaa :D
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Non. Il n'y a à ma connaissance pas embrouille sur les primes. La vraie problématique (je ne sais pas comment les règles ont été revues là-dessus d'ailleurs) c'est le cumul de mandats comme le "député maire" qui a (avait?) les deux postes et les deux salaires. Il y a aussi les prises illégales d'intérêts, la corruption, mais là on est dans l'illégalité et plus dans 'comment je profite du système de manière honteuse ET légitime"
On peut plus être député-maire ou sénateur-maire depuis 2017, ni député européen et maire depuis 2019.
C'est d'ailleurs plus large que maire. Pour les députés européens, pas de cumul avec un poste de conseiller régional, départemental ou municipal. Pour les députés ou sénateurs, pas de cumul avec les postes de maires-adjoints, de présidents ou vice-président de tout un tas d'organismes locaux et d'établissements publics.
 

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
On peut plus être député-maire ou sénateur-maire depuis 2017, ni député européen et maire depuis 2019.
C'est d'ailleurs plus large que maire. Pour les députés européens, pas de cumul avec un poste de conseiller régional, départemental ou municipal. Pour les députés ou sénateurs, pas de cumul avec les postes de maires-adjoints, de présidents ou vice-président de tout un tas d'organismes locaux et d'établissements publics.
Oui mais tous les "anciens", il me semble qu'ils continuent de percevoir les indemnités de tous leurs anciens mandats...
Non. Il n'y a à ma connaissance pas embrouille sur les primes.
Pas une embrouille, une prime ça reste une prime, elle peut être retirée suite à un nouvel accord d'entreprise par exemple. Alors que quand c'est dans ton brut..... C'était plus compliqué.
mais là on est dans l'illégalité et plus dans 'comment je profite du système de manière honteuse ET légitime"
C'est très bien résumé.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Oui mais tous les "anciens", il me semble qu'ils continuent de percevoir les indemnités de tous leurs anciens mandats...

Pas une embrouille, une prime ça reste une prime, elle peut être retirée suite à un nouvel accord d'entreprise par exemple. Alors que quand c'est dans ton brut..... C'était plus compliqué.

C'est très bien résumé.
Encore une fois non: c'est bien plus complexe. Il y a des modalités de durée sur les postes, sans compter le "bruit de fond" des réseaux sociaux qui polluent nettement l'atmosphère. C'est notamment le cas concernant les présidents de la république, leur protection/rémunération après la fin de mandat et j'en passe...

C'est le genre de terrain boueux où j'invite chacun à prendre des bottes pour ne pas se salir, et surtout des pincettes quand on se saisit de la moindre information (moi y compris)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Il te semble ? Tu as une source fiable ?
+1
Typiquement:

La Caisse de pensions des députés, créée par une résolution de la Chambre des députés du 23 décembre 1904, est alimentée par une cotisation prélevée sur l’indemnité parlementaire et par une subvention inscrite au budget de l’Assemblée.

La réforme du régime de pension décidée par le Bureau le 8 novembre 2017 a conduit à supprimer le régime complémentaire facultatif, à réduire la base de cotisation et de liquidation de la pension et à aligner le régime des bonifications familiales sur celui de la fonction publique. Cette réforme est entrée en vigueur le 1er janvier 2018.

La base de cotisation et de liquidation de la pension d’un député est égale à son indemnité parlementaire, composée de l’indemnité parlementaire de base, de l’indemnité de résidence et de l’indemnité de fonction. Son montant brut est de 7 605,70 €.

Le taux de la cotisation sur cette base est depuis le 1er janvier 2020 de 10,85 %. La pension est calculée au prorata des annuités acquises, dans la limite d’un plafond fixé à 42,25 annuités (à compter de septembre 2023), ce plafond évoluant progressivement jusqu’à atteindre 43 annuités pour la génération née en 1965, conformément au droit commun.

L’âge d’ouverture des droits à une pension d’ancien député est de 62 ans et 3 mois (à compter de septembre 2023), augmentant de 3 mois par génération, dans les conditions de droit commun également, jusqu’à atteindre 64 ans pour la génération née en 1968.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Et pour les autres postes (ministres, président etc)

(attention là c'est du wikipedia, sous couvert que les infos soient à jour/correctes)
 

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!




Proposition de loi se 2015 interdisant de cumuler retraite parlementaire et indemnités parlementaires jamais publié au Journal Officiel.....
 

magellan

Modérâleur
Staff




Proposition de loi se 2015 interdisant de cumuler retraite parlementaire et indemnités parlementaires jamais publié au Journal Officiel.....
Je n'ai pas lu les modalités, tout comme je ne sais pas comment cela se passe pour les régimes particuliers. Exemple tout con: un militaire prend sa retraite... a-t-il d'avoir un emploi après? Si oui, comment sont traitées les deux retraites?

J'ai le cas pour un copain qui lui ne s'est simplement pas réengagé. J'ignore totalement comment cela se résout... même si j'ai dans l'idée que le concept est "ce sont des annuités comme les autres avec un taux etc"
 

labul671

Grand Maître
Je n'ai pas lu les modalités, tout comme je ne sais pas comment cela se passe pour les régimes particuliers. Exemple tout con: un militaire prend sa retraite... a-t-il d'avoir un emploi après? Si oui, comment sont traitées les deux retraites?

J'ai le cas pour un copain qui lui ne s'est simplement pas réengagé. J'ignore totalement comment cela se résout... même si j'ai dans l'idée que le concept est "ce sont des annuités comme les autres avec un taux etc"
en ce qui concerne les militaires je peux te répondre !
a la fin de ta carrière militaire ( courte ou longue ) tu touche une retraite
ensuite tu fait ce que tu veux, tu reprend un travail par exemple
chauffeur de bus si tu fait 10 ans tu touchera une retraite pour les 10 ans
( a condition bien sur que le temps travaillé en trimestre correspond a ton age de depart)
il y a des cas particulier par exemple si tu part avant la limite d'age de ton grade
et que retrouve un emploi dans la fonction publique
dans ce cas la il y a un écrêtement de ta retraite jusqu'à la limite d'Age
( tu n'a pas le droit de gagner plus en retraite qu'en activité si c'est un emploi de la fonction publique)
la limite d'Age passé tu retrouve ta retraite complète et ton salaire de la fonction publique
si c'est dans une boite privée la notion d'écrêtement n'existe pas

je connait bien le pb c'est le cas de mon épouse
elle a quitté l'armée avant sa limite d'Age ( donc elle touche sa retraite)
2 ans après elle retrouve un emploi dans la fonction publique (donc un salaire)
sa retraite plus son salaire dépassait de loin ce qu'elle aurait touché en restant a l'armée jusqu'à sa limite d'âge
donc retenue sur la retraite pour équilibrer
et une fois l'âge atteint elle retrouve la retraite et le salaire complet
 

magellan

Modérâleur
Staff
en ce qui concerne les militaires je peux te répondre !
a la fin de ta carrière militaire ( courte ou longue ) tu touche une retraite
ensuite tu fait ce que tu veux, tu reprend un travail par exemple
chauffeur de bus si tu fait 10 ans tu touchera une retraite pour les 10 ans
( a condition bien sur que le temps travaillé en trimestre correspond a ton age de depart)
il y a des cas particulier par exemple si tu part avant la limite d'age de ton grade
et que retrouve un emploi dans la fonction publique
dans ce cas la il y a un écrêtement de ta retraite jusqu'à la limite d'Age
( tu n'a pas le droit de gagner plus en retraite qu'en activité si c'est un emploi de la fonction publique)
la limite d'Age passé tu retrouve ta retraite complète et ton salaire de la fonction publique
si c'est dans une boite privée la notion d'écrêtement n'existe pas

je connait bien le pb c'est le cas de mon épouse
elle a quitté l'armée avant sa limite d'Age ( donc elle touche sa retraite)
2 ans après elle retrouve un emploi dans la fonction publique (donc un salaire)
sa retraite plus son salaire dépassait de loin ce qu'elle aurait touché en restant a l'armée jusqu'à sa limite d'âge
donc retenue sur la retraite pour équilibrer
et une fois l'âge atteint elle retrouve la retraite et le salaire complet
Merci.

Comme on peut le voir ici, je prends d'énormes pincettes avant de me jeter sur le "ces salauds ramassent deux retraites" et autres crétineries des réseaux sociaux.

Avant de juger, il faut connaître strictement les modalités (durées, montants...) et la plupart du temps ces règles sont déjà obscures, et à mes yeux de profane je vais me contenter de dire "y a des trous? Ok... mais est-ce là la chose à attaquer en premier?"

C'est comme le rachat de points. J'ai vu un reportage (la chaine m'échappe) qui présentait un type de 35 ans qui avait fait fortune sur le net, et qui s'était alors offert ses points pour être immédiatement un retraité. Légitime? Il a payé, la loi l'y autorise. Logique? Ethique? Je laisse à chacun son jugement car personnellement je ne sais pas si je l'aurais fait à sa place... encore que l'idée est séduisante: verser une somme rondelette que l'état reverse peu à peu, c'est mine de rien une sacrée garantie de paiement, en tout cas bien plus que toute solution dans le privé (banques surtout)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 368
Messages
6 723 904
Membres
1 586 913
Dernier membre
moikiyo
Partager cette page
Haut