Perso ça m'agace qu'on emmerde les VE sur un sujet pareil. C'est hors-sujet tant qu'il n'y a pas une démonstration concrète que la fiabilité des VE est à mettre en doute. Je ne suis pas un amoureux du VE mais pour autant je veux qu'on reste objectif sur ce qui est ou non à mettre en exergue.Les incendies de VE ont tjs été un sujet prisé des médias, alors que y'a bien plus de vt qui crament. On est tjs dans cette polémique du "danger" de l'électricité. Alors que franchement un VE est moins explosif qu'un vt.
En revanche il y a un vrai sujet sur les batteries de vélo et trottinette qui prennent feu un peu trop beaucoup en ce moment.
Après, là où je suis déjà plus circonspect, c'est le risque d'incendie après accident. Là oui, une batterie frappée par un accident grave "peut" (et encore je n'ai pas de statistique/preuve pour affirmer quoi que ce soit) être plus dangereuse qu'un VT classique. On sait bien qu'une batterie qui est percée/abîmée est dangereuse car son risque de départ de feu n'est pas anodin... mais cela reste marginal, et plus encore la conception même des VE est faite pour préserver un maximum ces éléments sensibles. C'est aussi là-dessus que je suis prudent avec les VE produits en Chine ou dans des pays émergents. Ce n'est pas une question de confiance dans les compétences des ingénieurs chinois, mais plus une inquiétude sur les choix industriels qui, pour s'approprier des marchés, peuvent être de produire à vil prix des éléments mal sécurisés.
Pour les engins de mobilité "douce", c'est ce qui me fait dire qu'on autorise n'importe quoi, et plus encore qu'on manque d'une législation ferme sur la conception/fiabilité de ces produits. C'est quand même dramatique de se dire qu'un immeuble peut finir en flammes parce qu'une trottinette de piètre qualité a pris feu spontanément à cause d'une batterie merdique, avec les blessés voire les morts qui hélas vont avec.