[Vroum Vroum] Auto Moto

magellan

Modérâleur
Staff
C'est sans compter la déperdition d'énergie liée à la charge, il me semble que c'est Renault qui s'était fait épingler avec des rendements de l'ordre de seulement 70% sans compter qu'un VE qui ne roule pas décharge quand même sa batterie.

Autre argument qui me semble fallacieux, vu sur linkedin, la prochaine R5 pourra renvoyer l'énergie de ses batteries dans le réseau électrique. On essaie de te faire croire que recharger aux heures creuses pour renvoyer dans le réseau aux heures pleines puissent être rentable...

Bref tout ça est loin d'être aussi simple. Le seul modèle écologiquement viable est de marcher ou de prendre un vélo... pas facile quand il faut faire les courses ou emmener les gosses à l'école ( même si je pense qu'on devrait réapprendre à marcher, ma mère faisait partie de la génération ou l'on prenait la voiture pour aller chercher le pain au bout de la rue ).
En fait, c'est l'affichage marketing qui est trompeur.
On a déjà abordé le sujet ici, et c'est la manière de détailler la chose qui rend le tout incompréhensible.

Je fais un parallèle:
- Quand je fais le plein d'essence, je mets une quantité fixe de carburant. Quelque puisse être la consommation, j'ai bien x litres de carburant. Que mon véhicule consomme 5 ou 15L/100 km j'ai effectivement (en théorie) le nombre de litres divisé la consommation pour identifier une autonomie
- Quand je charge une batterie en voiture, ce que je "pense" être la charge réelle (x KW) est à compléter des déperditions de la charge elle-même. Par comparaison, ça veut dire "je mets X KWH mais au final je paye X+y KW où y sont les pertes"

Et ça, c'est difficile à saisir et encore plus à tolérer si ce y est élevé! Se voir facturer 30% de plus, ça revient à dire à un client thermique "vous prenez 10 L , vous en payez 13". Difficilement audible, non?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Et ça, c'est difficile à saisir et encore plus à tolérer si ce y est élevé! Se voir facturer 30% de plus, ça revient à dire à un client thermique "vous prenez 10 L , vous en payez 13". Difficilement audible, non?
Tu utilises des ampoules depuis bien longtemps non ?
(sur les ampoules classiques y = 9 * X)
Mais pour revenir aux véhicule, oui tu as bien 10l, mais seul 3 vont servir à mouvoir ton véhicule, le reste part en chaleur, vraiment mieux ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
C'est sans compter la déperdition d'énergie liée à la charge, il me semble que c'est Renault qui s'était fait épingler avec des rendements de l'ordre de seulement 70% sans compter qu'un VE qui ne roule pas décharge quand même sa batterie.
C'est effectivement le cas des ZOE. Cela dit, y avait pire : les Bluecar d'Autolib, pour lesquelles il fallait maintenir les batteries entre 60°C et 80°C au repos... (il paraît qu'il en reste à vendre).
Autre argument qui me semble fallacieux, vu sur linkedin, la prochaine R5 pourra renvoyer l'énergie de ses batteries dans le réseau électrique. On essaie de te faire croire que recharger aux heures creuses pour renvoyer dans le réseau aux heures pleines puissent être rentable...
Ce n'est pas propre à Renault, la plupart des constructeurs de VE envisagent ou proposent cette technologie. On peut faire ça via la borne de recharge ou, pire, par induction depuis le véhicule !
Ce qui revient à utiliser ton smartphone pour recharger ton PC portable. Ne rigole pas, ce dernier truc est aussi dans l'air...
Argumentaire ici :
Qui passe curieusement sous silence les pertes de rendement à chaque conversion.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Tu utilises des ampoules depuis bien longtemps non ?
(sur les ampoules classiques y = 9 * X)
Mais pour revenir aux véhicule, oui tu as bien 10l, mais seul 3 vont servir à mouvoir ton véhicule, le reste part en chaleur, vraiment mieux ?
Aucun rapport. Que ce soit 1% ou 99% qui part en mouvement, ce que tu sais techniquement est que tu as acheté 50 L de gasoil, et que cela te donne par exemple 600km d'autonomie.

Quand tu charges une batterie, là tu paies d'emblée un écart entre ce que la batterie accepte, et ce que tu as réellement à payer.

Là où tu parles de rendement (qui est clairement dégueulasse sur le thermique), on parle concrètement de savoir ce que tu as payé face à ce qui est réellement disponible.

D'ailleurs, c'est encore plus vicieux avec l'électrique si l'on prend tous les éléments face au thermique
- Ce que as de consommé à la charge est supérieur à l'énergie disponible après charge dans la batterie
- Les conditions climatiques influent directement sur la puissance disponible de la batterie

...

Là où tu as payé x litres, et que tu les as dans toutes les conditions.

C'est d'ailleurs LE problème de l'électricité. On ne sait PAS stocker de manière pérenne l'énergie électrique! Les batteries sont des stockages temporaires qui se dégradent, et pire encore qui changent de capacité par usure, à cause de l'environnement et j'en passe.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
C'est d'ailleurs LE problème de l'électricité. On ne sait PAS stocker de manière pérenne l'énergie électrique! Les batteries sont des stockages temporaires qui se dégradent, et pire encore qui changent de capacité par usure, à cause de l'environnement et j'en passe.
Y a bien la solution hydraulique, où, grâce à l'électricité on monte de l'eau dans un réservoir, eau dont la chute sera ensuite utilisée pour produire de l'électricité le moment venu. Technique appliquée dans certains barrages et sur la Rance. Mais tu me diras que "y a des jours où ça s'évapore..."
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
@magellan NON. C'est dans les 2 cas du rendement, sauf qu'en électrique tu le rendement e charge et le rendement du moteur mais fondamentalement c'est exactement la même chose.
 

magellan

Modérâleur
Staff
@magellan NON. C'est dans les 2 cas du rendement, sauf qu'en électrique tu le rendement e charge et le rendement du moteur mais fondamentalement c'est exactement la même chose.
Comment t'expliquer pour que ce soit clair? L'utilisateur final se FOUT du rendement: quand il fait le plein d'une voiture, ce qu'il sait c'est:
- J'ai acheté tant de litres
- Ma voiture consomme tant/100 km
Mieux: il peut établir facilement un raisonnement du genre "la voiture coûte tant/km sachant que je mets x litres d'essence au prix de x Euros/litre".
Avec le VE ce genre de calcul ne peut pas tenir en considérant que tu ne peux pas établir "j'ai payé tant de KW, j'ai donc tant de KW disponible dans ma batterie".

donc clairement il ne se pose PAS la question du rendement.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Y a bien la solution hydraulique, où, grâce à l'électricité on monte de l'eau dans un réservoir, eau dont la chute sera ensuite utilisée pour produire de l'électricité le moment venu. Technique appliquée dans certains barrages et sur la Rance. Mais tu me diras que "y a des jours où ça s'évapore..."
Non. Ce que je dis c'est qu'on ne stocke pas l'électricité elle-même correctement.

Là tu parle de stockage d'énergie potentielle, et tu as sur le même principe les stockages par inertie qui sont très schématiquement d'énormes roues qu'on lance, et qui lorsqu'on a besoin de cette énergie potentielle font tourner des dynamos.

Ce sont deux choses radicalement différentes. Si l'on stockait réellement l'électricité, EDF n'aurait plus à compter sur les barrages ou réduire la puissance produite sur les centrales nucléaires, la société stockerait brutalement le surplus de production pour permettre des compensations sur le réseau en cas de pic de consommation.
 

dedzix

Grand Maître
Dans un sens ou dans l'autre ça revient au même.

J'ai consommé 55kw pour mettre 45 kW dans ma voiture, elle consomme 15kwh j'ai donc 300km d'autonomie.

L'utilisateur ce qui l'intéresse c'est juste d'avoir fait le plein. Qu'il ait perdu au passage quelques kW c'est pas le sujet.

Et c'est bien ça le souci : se foutre du rendement. On ne peut pas parler développement durable et omettre la performance énergétique. C'est bien pour cela qu'on préfère le nucléaire au charbon, l'essence a la vapeur, la pompe a chaleur aux radiateurs électriques.

Mais je suis d'accord avec toi sur le point que l'utilisateur qui a accepté que sa voiture consomme x litre au 100km ne se pose pas la question de savoir que sur ses x litre seule une petit partie est réellement utilisable.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Mais je suis d'accord avec toi sur le point que l'utilisateur qui a accepté que sa voiture consomme x litre au 100km ne se pose pas la question de savoir que sur ses x litre seule une petit partie est réellement utilisable.
Oui... mais non. Si tu ne mets pas les x litres au 100 kms requis, le moteur ne fonctionnera pas... :D
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
@magellan parce que tu crois que l'utilisateur il en sais qqch de ce que c'est un kWh ?
Même ici je doute que tout le monde en ai la notion.
Je trouve vraiment ton reproche bizarre et peu crédible. Désolé.

Avec le VE ce genre de calcul ne peut pas tenir en considérant que tu ne peux pas établir "j'ai payé tant de KW, j'ai donc tant de KW disponible dans ma batterie
Même toi de toute évidence...
 

magellan

Modérâleur
Staff
@magellan parce que tu crois que l'utilisateur il en sais qqch de ce que c'est un kWh ?
Même ici je doute que tout le monde en ai la notion.
Je trouve vraiment ton reproche bizarre et peu crédible. Désolé.


Même toi de toute évidence...
Je parle du raisonnement tenu par le client.

Vous êtes dur de la feuille visiblement à jouer la mauvaise foi carabinée. Demande à quiconque d'accepter que qu'il paye à la pompe ne correspond pas à ce qu'il a dans le réservoir et nous reparlerons des "mesures".

Et côté absurdité, ledit rendement est tout aussi malhonnête côté VE: 30% de consommation électrique partie en chaleur lors de la charge par rapport à ce qui exploitable?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Non décidément ton argumentaire passe pas, je dois effectivement être dur de la feuille, voir même idiot...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
C'est sans compter la déperdition d'énergie liée à la charge, il me semble que c'est Renault qui s'était fait épingler avec des rendements de l'ordre de seulement 70% sans compter qu'un VE qui ne roule pas décharge quand même sa batterie.
Je suis parti 20j, la 208 n'avait pas perdu un seul kWh :o
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Dans un sens ou dans l'autre ça revient au même.

J'ai consommé 55kw pour mettre 45 kW dans ma voiture, elle consomme 15kwh j'ai donc 300km d'autonomie.
Juste pour info, on parle kWh quand on parle de volume, on parle de kw quand on parle de puissance.
Ma borne 7kw envoie 7kwh en une heure de charge, ma batterie aura fait le plein de ses 50kwh en 7h de charge à 7kw :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 264
Messages
6 721 099
Membres
1 586 685
Dernier membre
MrFriser
Partager cette page
Haut