[Vroum Vroum] Auto Moto

magellan

Modérâleur
Staff
ma femme a un PHEV (308 3 180 gt), je monte regulierement en TM3, la mienne est une petite DS3 THP 156 qui va sur ses 13 ans (ancienne voiture principale)

la tm3 (ev6 aussi) fait 4.70m, trop longue pour mon garage, merdique a garer en ville, pas de camera 360 pour aider, rayon de braquage pas top, finition bien en deca de la 308 ou meme de la ev6. mes collegues ont galéré sur neige avec la propulsion (montée en devers,descente en devers), ils sont tous passé en dual motor (surcout certain, mais bon en tant que frontaliers, ils peuvent pas trop se permettre d etre en retard trop frequemment), malle pas pratique, entrées arriere pas pratique ( comme les 508)
par contre sur la route, bcp de bornes tesla vide (meme lors du pont infernal de la pentecote), conso efficace, infotainement fluide et rapide.

la PHEV , au bout de 2ans, on a quasi compensé le surcout lié au mode PHEV (comparé a la meme puissance et cout associé en thermique), grace a la hausse de l'essence, le mode electrique est bien moins efficace que la tm3 mais suffit pour la semaine boulot/ecole/maison.
pas a se prendre la tete pour les voyages, on reste en mode hybride et basta, y avait la queue aux bornes ionity/total lors du pont de la pentecote, pas notre probleme ducoup,.elle fait 3.3m, rentre dans le garage, se gare plus facilement (longueur + vision 360), le coffre est un poil petit pour 4. 6.5L en mode hybride sans batterie, 6.2L avec batterie.
infotainement pas rapide, finition bien au dessus de la tesla.autonomie environ 600km malgré le reservoir plus petit.
par rapport au thermique ou VE, la phev corresponds parfaitement a notre usage surtout avec la montée du prix de l essence.

l'hiver, l'autonomie electrique chute de 20% sur la phev, la tm3 aussi mais j'ai pas les valeurs comparatives, ils font juste la recharge plus frequemment (wallbox chez eux)

ma ds3, elle pompe joyeusement ses 8L/100 (elle roule bien moins maintenant, je l'utilise quand je vais chercher les enfants a l ecole, quand je peut pas prendre mon vélo et pour monter en station l'hiver), elle se gare a peu pres partout, elle vire a plat et reste collée a la route (la phev et la tm3, on sens bien la masse de la voiture dans les virages), rapport poids/puissance royal pour la montagne. j'attend de voir les futures citadines electriques eventuellement si elle commence a mourir un jour.
Retours intéressants. Ce sont tes consommations qui me surprennent un peu. Mais bon, cela demeure très tributaire du type de circulation, des conditions climatiques... donc je me garde bien de dire qu'il y a un souci!
(Je relève cela car ma BMW 330D a consommé 6.2L/100 en moyenne sur autoroute, donc avec une puissance et une masse autrement plus élevées que sur ta DS3)
Sorti de cela, bien des points sont hélas logiques:
Tesla = voiture américaine.
Cela veut dire finition clinquante mais toujours largement en deçà des standards européens. Je n'ai à ce jour jamais vu une finition d'une voiture US potable! Chevrolet? Immonde, plastique à gogo. Ford USA? Regardez l'intérieur d'une Mustang pour voir ce que j'entends par "dégueulasse". Tesla a une finition que j'estime indigne du prix qu'on met dedans. Maintenant, la clientèle première était américaine, donc appréciant le côté clinquant et "j'adore les boutons partout" ou "whaaa vive les trucs de geeks". J'ai lu que cela s'améliorait peu à peu sur cet aspect... même si je demeure perplexe sur l'ergonomie de leur volant façon K2000:


baisse d'autonomie par le froid
On ne peut rien y faire, c'est inhérent aux batteries. Je me demande comment les clients des pays nordiques prennent ce problème en compte, et si ce n'est pas un critère pouvant rendre rédhibitoire l'idée du VE sur ces marchés.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
baisse d'autonomie par le froid
On ne peut rien y faire, c'est inhérent aux batteries. Je me demande comment les clients des pays nordiques prennent ce problème en compte, et si ce n'est pas un critère pouvant rendre rédhibitoire l'idée du VE sur ces marchés.
Il n'y a qu'à regarder les ventes VE en Norvège et en Suède pour se rendre compte que ce n'est visiblement pas rédhibitoire. Il est vrai que les mesures gouvernementales ne donnent plus trop le choix dans ces pays...
 

voodoospirit

Grand Maître
ma ds3 est une 1.6L turbo essence donc des que le turbo enclenche la conso s envole, si je roule sur nationale au couple et en 6eme, je suis a 6.5L odb.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Il n'y a qu'à regarder les ventes VE en Norvège et en Suède pour se rendre compte que ce n'est visiblement pas rédhibitoire. Il est vrai que les mesures gouvernementales ne donnent plus trop le choix dans ces pays...
C'est, je pense, la seule méthode véritablement efficace pour forcer la main aux usagers. Cependant, on ne peut décemment pas comparer un marché aussi restreint et riche que la Norvège avec la France... d'où ma perplexité sur la pertinence d'en faire autant ici.
 

dedzix

Grand Maître
C'est, je pense, la seule méthode véritablement efficace pour forcer la main aux usagers. Cependant, on ne peut décemment pas comparer un marché aussi restreint et riche que la Norvège avec la France... d'où ma perplexité sur la pertinence d'en faire autant ici.
Je suppose qu'en Norvège ou en Suède ce sont surtout les populations urbaines qui basculent sur de l'électrique.

Je ne suis pas sur que les citoyens de Kiruna, tout au nord de la Suède, soient de gros clients x)

D'une certaine manière ils ont quelques années d'avance sur pas mal de sujets développement durable, ils n'ont pas attendu l'interdiction des avions pour utiliser plus massivement les trains et ça depuis presque 10 ans.

D'un autre côté on peut considérer que ces questions écologiques/éthiques sont plus largement partagées et encrées dans leur culture que par chez nous, et l'aisance financière y est probablement aussi pour quelque chose.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je suppose qu'en Norvège ou en Suède ce sont surtout les populations urbaines qui basculent sur de l'électrique.

Je ne suis pas sur que les citoyens de Kiruna, tout au nord de la Suède, soient de gros clients x)

D'une certaine manière ils ont quelques années d'avance sur pas mal de sujets développement durable, ils n'ont pas attendu l'interdiction des avions pour utiliser plus massivement les trains et ça depuis presque 10 ans.

D'un autre côté on peut considérer que ces questions écologiques/éthiques sont plus largement partagées et encrées dans leur culture que par chez nous, et l'aisance financière y est probablement aussi pour quelque chose.
Je mettrais les critères dans l'autre sens: il est aisé d'avoir une conscience écolo forte quand le surcoût induit par cette manière de vivre (à comparer avec celle "standard") est gérable.
Quand tu as les moyens financiers de t'offrir le "luxe" du bio, du VE et j'en passe, tu le fais. Quand tu vivotes faute de moyens, tu prends ce que tu peux.

C'est même là-dessus que je râle fortement quand on ose faire la leçon aux pays émergents: c'est facile pour les pays riches de dire "vous êtes crades", alors que nous l'avons été à leurs dépends des décennies durant.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Voici quelques photos de la Volvo.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
J'aime beaucoup le look de ce break je dois dire!
De là je ne connais ni sa fiabilité, ni le confort ressenti... Et l'intérieur me fait un peu peur tant il y a ce côté "trop d'écrans" qui a tendance à me rebuter sur les véhicules modernes.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
D'une certaine manière ils ont quelques années d'avance sur pas mal de sujets développement durable, ils n'ont pas attendu l'interdiction des avions pour utiliser plus massivement les trains et ça depuis presque 10 ans.
Ah bon, les avions sont interdits ? Où ça ?
Et tu as essayé de planifier un Paris-Stockholm en train ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
J'aime beaucoup le look de ce break je dois dire!
De là je ne connais ni sa fiabilité, ni le confort ressenti... Et l'intérieur me fait un peu peur tant il y a ce côté "trop d'écrans" qui a tendance à me rebuter sur les véhicules modernes.
En terme de fiabilité malheureusement Volvo fait partie des très mauvais élève. Après des fois on a de la chance :) ... ou pas :(
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Je parlais des trajets à l'intérieur du pays
Encore une fois, où ça ? Il y a des restrictions, mais à ma connaissance pas d'interdictions totales.
Par exemple par chez nous un billet sec Orly-Lyon, on n'a pas le droit, mais si c'est une correspondance, on a le droit...
Et en Suède et Norvège, il y a des kyrielles de vols intérieurs.
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Encore une fois, où ça ? Il y a des restrictions, mais à ma connaissance pas d'interdictions totales.
Par exemple par chez nous un billet sec Orly-Lyon, on n'a pas le droit, mais si c'est une correspondance, on a le droit...
Et en Suède et Norvège, il y a des kyrielles de vols intérieurs.
C'est la où ils sont forts , ce sont les citoyens eux même qui par conviction s'obligent a ne plus prendre l'avion pour les trajets a l'intérieur du pays.

 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
C'est la où ils sont forts , ce sont les citoyens eux même qui par conviction s'obligent a ne plus prendre l'avion pour les trajets a l'intérieur du pays.

C'est vrai, mais ton topic date d'il y a 5 ans... Regarde la fréquence et le nombre de vols intérieurs disponibles en Suède sur au moins quatre compagnies, tu verras que les convaincus, s'ils existent bien, sont marginaux.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pour vous mettre d'accord: les nordiques sont plus motivés que les français. Culture? Taille du pays? Moyens? Je ne présume pas, ce n'est qu'un constat. De là, vous avez tous les deux raison on va dire... encore que, je serais curieux de mettre en regard la quantité de vols empruntés par les locaux, avec ceux qui font, comme nous le ferions, du tourisme et qui profitent de ces vols intérieurs.

J'en discutais hier avec des amis bizarrement. L'un d'eux disait justement que son tour dans un pays du nord (J'ai un doute entre Suède et Norvège) et que toutes ses correspondances se sont faites par avion, le tout organisé en amont. Zéro train/bus... alors que le climat s'y serait prêté.

Après, ça dépend énormément des pays. Je prends la Croatie pour comparer et mettre en perspective. Chez nous, le train est inexistant ou presque. Les réseaux locaux sont pour ainsi dire inusités tant ils sont peu pratiques et insuffisants en terme de densité. On est à des années lumière de la France là-dessus. Pour les car, c'est culturel, on s'en sert pas mal... mais cela impose dès lors qu'à l'autre bout quelqu'un se charge de vous. Faute de cela, la voiture est donc très majoritaire, voire l'avion pour ceux qui sont à proximité des aéroports (ceci pour des questions de temps évidemment).
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ce tableau, non seulement remonte à 2014 et est complètement à la ramasse sur les lignes TGV, mais est de plus complètement fantaisiste, voir en particulier le nombre de gares par pays : 1,26 en Norvège et 2,98 en Suède, pays qui n'auraient aucune ligne électrifiée ! Et tu voudrais nous faire croire que dans ces conditions les scandinaves écolos prennent le train ? :lol:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ce tableau, non seulement remonte à 2014 et est complètement à la ramasse sur les lignes TGV, mais est de plus complètement fantaisiste, voir en particulier le nombre de gares par pays : 1,26 en Norvège et 2,98 en Suède, pays qui n'auraient aucune ligne électrifiée ! Et tu voudrais nous faire croire que dans ces conditions les scandinaves écolos prennent le train ? :lol:
J'en ai aucune idée! J'ai juste c/c ce tableau de comparaison. S'il est bidon je suis curieux d'en trouver un de fiable pour être sincère!

EDIT: Par contre je confirme le faible taux pour la Croatie qui m'a semblé cohérent. et je me suis dit pour les éléments manquants que ce n'est pas complètement incohérent. Tu as énormément de lignes qui sont sur des motrices autonomes (diesel électrique) pour la bonne raison que dans le nord, électrifier les lignes peut être pour ainsi dire impossible. C'est d'ailleurs une des raisons qui font que les lignes canadiennes sont souvent en diesel électrique (distance, climat, maintenance...)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
A part ça, vous y croyez, aux citoyens qui s'interdisent de prendre l'avion ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 318
Messages
6 722 321
Membres
1 586 811
Dernier membre
loulou759278
Partager cette page
Haut