[Vroum Vroum] Auto Moto

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
:lol: je ne suis pas du tout un amateur de VE, mais leur mauvaise foi est à pleurer. L'idée n'est PAS de cibler les collectionneurs selon moi, mais plus d'envisager à moyen terme que tout véhicule thermique puisse être mis à jour en VE.

Et là, comme je l'ai dit également, c'est plus la pertinence en terme de sécurité que je suis perplexe, que sur les aspects financiers. La mauvaise foi est infecte: un VE neuf vaut combien? 20/25k au bas mot? Là avec un véhicule "sain" on est en dessous, non?
Côté sécurité, il me semble qu'il ne faut pas trop s'inquiéter : la législation française sur le rétrofit est très précise, les organes de sécurité doivent rester inchangés et l'augmentation de poids autorisée reste extrêmement limitée.
Par contre, là où ça coince, c'est que dans le cas des R4 et R5, voitures qui ont au mieux 27 ans d'âge, tu as effectivement la sécurité... d'époque.
Alors quand tu compares une électrique moderne neuve de 25000 € à une épave munie d'un moteur électrique asthmatique et d'une batterie à peine digne d'un onduleur de bureau, je me dis que la mauvaise foi n'est pas où tu la situes... :lol:
Pense aussi que pour moins de 10000€ tu trouves une Zoe d'occasion de trois ans avec un moteur puissant et la batterie idoine.
Retrofit de vieille voiture qui de toutes façons pourrait rouler avec une CG collection? lubie de bobo écolo...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Côté sécurité, il me semble qu'il ne faut pas trop s'inquiéter : la législation française sur le rétrofit est très précise, les organes de sécurité doivent rester inchangés et l'augmentation de poids autorisée reste extrêmement limitée.
Par contre, là où ça coince, c'est que dans le cas des R4 et R5, voitures qui ont au mieux 27 ans d'âge, tu as effectivement la sécurité... d'époque.
Alors quand tu compares une électrique moderne neuve de 25000 € à une épave munie d'un moteur électrique asthmatique et d'une batterie à peine digne d'un onduleur de bureau, je me dis que la mauvaise foi n'est pas où tu la situes... :lol:
Pense aussi que pour moins de 10000€ tu trouves une Zoe d'occasion de trois ans avec un moteur puissant et la batterie idoine.
Retrofit de vieille voiture qui de toutes façons pourrait rouler avec une CG collection? lubie de bobo écolo...
Je pars du principe que Renault n'ira pas prendre le risque de faire un retrofit absurde avec des batteries anémiques et du matériel non fiable. L'entreprise prend un sacré engagement tout de même, et son image de marque est en jeu sur ce point.
@dartyduck a déjà abordé ici même (et sur le topic sur nos métiers) les impacts du VE dans son entreprise... m'est avis qu'ils ne vont pas faire dans le cheap.

Pour les autres? Je reste ultra prudent avec les bricoleurs du dimanche qui se montent des TPE pour faire du retrofit. Je ne suis pas fou: une batterie, c'est DANGEREUX, et laisser ça à des amateurs...

Et pour moi, convertir un véhicule de collection rare à l'électrique, c'est inepte. Je pense sincèrement qu'en partant des voitures "actuelles", on pourrait avoir une migration plus douce que de devoir racheter constamment des voitures pour suivre.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Je pars du principe que Renault n'ira pas prendre le risque de faire un retrofit absurde avec des batteries anémiques et du matériel non fiable. L'entreprise prend un sacré engagement tout de même, et son image de marque est en jeu sur ce point.
@dartyduck a déjà abordé ici même (et sur le topic sur nos métiers) les impacts du VE dans son entreprise... m'est avis qu'ils ne vont pas faire dans le cheap.

Pour les autres? Je reste ultra prudent avec les bricoleurs du dimanche qui se montent des TPE pour faire du retrofit. Je ne suis pas fou: une batterie, c'est DANGEREUX, et laisser ça à des amateurs...

Et pour moi, convertir un véhicule de collection rare à l'électrique, c'est inepte. Je pense sincèrement qu'en partant des voitures "actuelles", on pourrait avoir une migration plus douce que de devoir racheter constamment des voitures pour suivre.
Désolé, mais 30 chevaux et 10 kW de batterie pour une R5, si tu ne trouves pas ça anémique... Même la toute première, il y a 50 ans, avec le petit moteur de la 4L, était plus puissante.
Quant aux amateurs, la réglementation leur interdit pratiquement de faire du retrofit à cause des contraintes d'homologation obligatoire.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Désolé, mais 30 chevaux et 10 kW de batterie pour une R5, si tu ne trouves pas ça anémique... Même la toute première, il y a 50 ans, avec le petit moteur de la 4L, était plus puissante.
Quant aux amateurs, la réglementation leur interdit pratiquement de faire du retrofit à cause des contraintes d'homologation obligatoire.
J'avais cru lire 60 et pas 30!

Merci! GRRRRR Encore une ENORME connerie de la part du losange... mais merde à la fin, vous aviez une voie royale pour avoir l'étiquette "écolo/responsable" et vous sabotez le truc?!

Mais quelle bande d'idiots!

Et EDIT: J'ai enfin trouvé le site officiel... c'est HONTEUX. 80/90km d'autonomie? Vous êtes sérieux??
 

magellan

Modérâleur
Staff
Là c'est clair, je sors le fusil de chasse. Si c'est ça le retrofit, vous pouvez vous le garder et je garantis un bide total. Le moindre VE d'occasion (comme tu le dis très justement @SergioVE ) fera autrement mieux pour le même prix voire moins cher. Même les merdouilles Autolib font mieux en terme d'autonomie. Quel foutage de gueule!
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Là c'est clair, je sors le fusil de chasse. Si c'est ça le retrofit, vous pouvez vous le garder et je garantis un bide total. Le moindre VE d'occasion (comme tu le dis très justement @SergioVE ) fera autrement mieux pour le même prix voire moins cher. Même les merdouilles Autolib font mieux en terme d'autonomie. Quel foutage de gueule!
Le problème, c'est que tu ne peux légalement alourdir que faiblement le véhicule de base : 20% maxi du poids d'origine en gardant à peu près (à 10% près) la même répartition des masses sur les essieux. Vu le poids des batteries et la difficulté de les caser dans un véhicule pas conçu pour, je crains bien que cela ne coupe court à toute velléité de retrofit compétitif.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Pour info il n'est pas question d'electriser des voitures de collection. On parle surtout de véhicule genre dernier Kangoo (qui a déjà une version électrique), genre twingo 3 (qui a aussi une version électrique)... Vous emballez pas, hein 😁
Et effectivement vu le sur poids apporté, il faut un chassis déjà robuste et prévu pour, seuls les ressorts seront adaptés.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pour info il n'est pas question d'electriser des voitures de collection. On parle surtout de véhicule genre dernier Kangoo (qui a déjà une version électrique), genre twingo 3 (qui a aussi une version électrique)... Vous emballez pas, hein 😁
Excuse moi, mais nous parlions de ce que propose actuellement Renault : des kits de retrofit pour R4 et R5, donc pour des voitures ayant de 27 à 60 ans. On ne s’emballe donc pas ! :lol:
Par ailleurs la législation interdit le retrofit pour les véhicules de moins de 5 ans et curieusement aussi pour les véhicules électriques.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Excuse moi, mais nous parlions de ce que propose actuellement Renault : des kits de retrofit pour R4 et R5, donc pour des voitures ayant de 27 à 60 ans. On ne s’emballe donc pas ! :lol:
Par ailleurs la législation interdit le retrofit pour les véhicules de moins de 5 ans et curieusement aussi pour les véhicules électriques.
Ce qui est en soi une ineptie sans nom. C'est une manière d'affirmer sans le dire ouvertement "vous allez consommer les pigeons"
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Histoire de mettre @magellan d'humeur épouvantable :
Note bien que de mon côté je comprends (sans y adhérer) la démarche. Le constructeur ne s'emmerde plus avec la personnalisation des véhicules sur la chaîne de production : les voitures sont toutes fabriquées de manière identique pour la plupart des options de confort possibles, on te facture celles que tu as choisies à la commande et qui seront activées, et si tu en veux des supplémentaires plus tard, tu paies et elles sont aussitôt activées, ce qui est évidemment à peu près impossible avec le système actuel.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Histoire de mettre @magellan d'humeur épouvantable :
Note bien que de mon côté je comprends (sans y adhérer) la démarche. Le constructeur ne s'emmerde plus avec la personnalisation des véhicules sur la chaîne de production : les voitures sont toutes fabriquées de manière identique pour la plupart des options de confort possibles, on te facture celles que tu as choisies à la commande et qui seront activées, et si tu en veux des supplémentaires plus tard, tu paies et elles sont aussitôt activées, ce qui est évidemment à peu près impossible avec le système actuel.
Je ne vais pas tirer spécifiquement sur Tesla... tous les constructeurs le font plus ou moins. J'en veux pour preuve que j'ai activé sur ma bagnole nombre de petites bricoles via l'ODB car les options étaient bloquées par la couche logicielle.
Tout comme toi je ne peux décemment pas cautionner, mais j'en comprends l'usage (je rappellerai toujours que je viens du monde de la production, donc je sais à quel point tout mettre PUIS le facturer à l'unité donne de belles économies d'échelle)

Par contre FUCK THEM sur le principe d'abonnement. Je ne paierai pas sous la forme d'un abonnement un équipement PRESENT, dont je suis PROPRIETAIRE qui, une fois l'abonnement résilié se révèlera alors désactivé. Là c'est juste hors de question.

A titre de comparaison, si je paye le GPS, il doit rester fonctionnel pour toute la durée de vie de l'équipement. En revanche, que les mises à jour de la cartographie soient payantes, ça je n'ai aucun souci avec ce principe puisque ce sont des évolutions particulières. J'attends Le jour où on me dira en concession "tu n'as plus l'abonnement GPS? Va chier ton GPS et tes cartographies tu t'assois dessus" pour répondre au concessionnaire "ta merde tu te la fous au cul" pour aller chez le concurrent.

Et enfin: ces merdes par abonnement, nous n'avons pas le recul sur les marques. Je me marre par avance pour ces bagnoles où les marques n'assureront plus le soutien logiciel, et qu'un pauvre gars achètera une occasion, et que rien ne pourra être réactivé faute de service en face. Là, ça va chier dans tous les sens!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pour info il n'est pas question d'electriser des voitures de collection. On parle surtout de véhicule genre dernier Kangoo (qui a déjà une version électrique), genre twingo 3 (qui a aussi une version électrique)... Vous emballez pas, hein 😁
Et effectivement vu le sur poids apporté, il faut un chassis déjà robuste et prévu pour, seuls les ressorts seront adaptés.
C'est quand même crétin tu ne trouves pas? Annoncer des autonomies dignes de l'AX électrique en 2023? C'est lunaire!
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Tout est une question de besoin client. La nouvelle twingo n'aura qu'une batterie de 30kwh 🤷
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tout est une question de besoin client. La nouvelle twingo n'aura qu'une batterie de 30kwh 🤷
ça ne me parle pas. Je me fous des chiffres de ce genre, ce que je veux savoir c'est l'autonomie même théorique que cela donne. Elle pourrait avoir un zéro de plus au compteur que ça ne m'aiderait pas.... et je ne suis pas le seul à fonctionner de la sorte.
 

magellan

Modérâleur
Staff


Je ne tape pas sur Tesla, je ne fais qu'indiquer qu'ils ne sont pas exempts de problèmes.
De là, celui de triangles de suspension s'est visiblement réglé au fil de l'eau (via le SAV) et d'autres marques font même pîre... Mais le propos est intéressant pour tailler un peu en brèche les fanboys qui parlent de la "perfection" Tesla.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
La tesla modèle S fait partie des modèles les moins fiables, nombreux pb électroniques sont à l'origine de multiples sav.
 

magellan

Modérâleur
Staff
La tesla modèle S fait partie des modèles les moins fiables, nombreux pb électroniques sont à l'origine de multiples sav.
Elles ont essuyé les plâtres, un peu comme la 605 chez Peugeot au moment de l'adoption du multiplexage électrique/électronique. Des voitures peu fiables à ce niveau, sans compter les ajustements douteux et les motorisations parfois capricieuses. C'est aussi pour ça que je n'ai pas vilipendé la marque là, c'est juste pour signaler aux Tesla fans que la marque est une marque comme les autres.

Je critique plus facilement leur communication hasardeuse et une certaine désinvolture dans le traitement des clients... mais ça, malheureusement, c'est aussi le lot de bien des marques qui font n'importe quoi.

Expérience personnelle: le jour où j'ai envisagé de changer de voiture, j'ai fait plusieurs concessions avec un budget en tête pour une occasion correcte aux alentours de 25K Euros. Renault? Peugeot? Toyota? Audi? BMW? Mercedes? Le bilan a été assez représentatif du marché de l'époque (2018)
- Renault: rien qui me plaise en occasion et pas envie d'une voiture de "petit" gabarit, mais accueil tout à fait bon. Le vendeur a été aimable et a vite compris que son parc ne convenait pas (même en multi marques)
- Peugeot: Accueil moyen et rien qui m'attire outre mesure. Les prix des berlines était trop élevé en regard des prestations.
- Toyota: Rien dans la gamme et pas de multi marques. Next
- Audi: Arrogance un peu pédante mais pas désagréable outre mesure. Le petit jeune qui fait un peu le vendeur cliché à l'américaine quoi. Rien à part un gros stock de A3 ou de gros Q5/Q7. Next.
- Mercedes: CATA. J'avais trouvé sur la concession une classe E qui matchait parfaitement (motorisation, prix, kilométrage, équipement...). Le "vendeur" s'est comporté comme un trouduc parce qu'il m'a préjugé direct comme le pécore ne connaissant rien à l'automobile, et qui s'est vexé quand je lui ai prouvé par A+B que je savais quoi pêcher... J'ai mis les voiles au bout de dix minutes en le plantant au milieu du showroom. L'archétype du connard. Le pire est qu'il était là à me lancer sur du crédit en mode "t'es fauché" alors que je lui répétais "non, je passerai par un virement bancaire direct etc". Un enfer.

Et enfin BMW. Parc bien organisé, propre, accueil clair et précis, et rien de caché concernant le véhicule. Tout a été transparent. J'ai par exemple demandé le niveau de MAJ du GPS "aucun souci on va s'en assurer, on le note dans le bon si vous la prenez". Il m'a listé tous les éléments, fait le document de commande en ce sens. Et à la livraison tout était comme prévu. Donc j'adhère!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Conso théorique annoncée de la future Twingo 2026 : 10 kWh pour 100 kms.
UFC que choisir gueule sur le déploiement et la tarification des bornes de recharge


Personnellement, je cautionne de telles actions pour mettre en lumière le foutage de gueule de la charge électrique. Là, les constructeurs ne sont pas responsables, c'est littéralement la foire concernant le mode de calcul de la charge.
C'est en ça que je gueule quand je vois les "prix" sur les bornes de charge. Comment comprendre quoi que ce soit? Les carburants fossiles ont au moins le mérite d'être clair à la tarification: 1 litre = un prix FIXE. Tout le reste est inacceptable. Et là les fans de VE vont me glisser le coup du "Ouiii mais y a les abonnement bla bla bla". Allez au diable (pour rester poli)! Hors de question de me coller un abonnement pour me tenir par les noix là où je peux faire le plein OU JE VEUX avec les carburants classiques. Et j'y ajoute qu'en plus le concept d'abonnement c'est une belle arnaque: on doit alors choisir les bornes en fonction de l'abonnement? Pour faire une analogie grossière, ça reviendrait à dire "vous ne pourrez faire le plein de votre voiture que chez X parce que sans ça vous vous ferez défoncer au moment de payer la note chez nos concurrents".

A mes yeux la recharge des VE comme le plein des véhicules classiques devrait être du service d'utilité publique. Il ne s'agit pas d'avoir un prix unifié (encore que...) mais que les tarifs soient clairs, identiques pour tous les usagers sans avoir le jeu d'une forme de faux élitisme lié à un abonnement vous donnant droit à de pseudo avantages!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 368
Messages
6 723 906
Membres
1 586 913
Dernier membre
moikiyo
Partager cette page
Haut