[Vroum Vroum] Auto Moto

labul671

Grand Maître
Elles ont essuyé les plâtres, un peu comme la 605 chez Peugeot au moment de l'adoption du multiplexage électrique/électronique. Des voitures peu fiables à ce niveau, sans compter les ajustements douteux et les motorisations parfois capricieuses. C'est aussi pour ça que je n'ai pas vilipendé la marque là, c'est juste pour signaler aux Tesla fans que la marque est une marque comme les autres.

Je critique plus facilement leur communication hasardeuse et une certaine désinvolture dans le traitement des clients... mais ça, malheureusement, c'est aussi le lot de bien des marques qui font n'importe quoi.

Expérience personnelle: le jour où j'ai envisagé de changer de voiture, j'ai fait plusieurs concessions avec un budget en tête pour une occasion correcte aux alentours de 25K Euros. Renault? Peugeot? Toyota? Audi? BMW? Mercedes? Le bilan a été assez représentatif du marché de l'époque (2018)
- Renault: rien qui me plaise en occasion et pas envie d'une voiture de "petit" gabarit, mais accueil tout à fait bon. Le vendeur a été aimable et a vite compris que son parc ne convenait pas (même en multi marques)
- Peugeot: Accueil moyen et rien qui m'attire outre mesure. Les prix des berlines était trop élevé en regard des prestations.
- Toyota: Rien dans la gamme et pas de multi marques. Next
- Audi: Arrogance un peu pédante mais pas désagréable outre mesure. Le petit jeune qui fait un peu le vendeur cliché à l'américaine quoi. Rien à part un gros stock de A3 ou de gros Q5/Q7. Next.
- Mercedes: CATA. J'avais trouvé sur la concession une classe E qui matchait parfaitement (motorisation, prix, kilométrage, équipement...). Le "vendeur" s'est comporté comme un trouduc parce qu'il m'a préjugé direct comme le pécore ne connaissant rien à l'automobile, et qui s'est vexé quand je lui ai prouvé par A+B que je savais quoi pêcher... J'ai mis les voiles au bout de dix minutes en le plantant au milieu du showroom. L'archétype du connard. Le pire est qu'il était là à me lancer sur du crédit en mode "t'es fauché" alors que je lui répétais "non, je passerai par un virement bancaire direct etc". Un enfer.

Et enfin BMW. Parc bien organisé, propre, accueil clair et précis, et rien de caché concernant le véhicule. Tout a été transparent. J'ai par exemple demandé le niveau de MAJ du GPS "aucun souci on va s'en assurer, on le note dans le bon si vous la prenez". Il m'a listé tous les éléments, fait le document de commande en ce sens. Et à la livraison tout était comme prévu. Donc j'adhère!
ici dans la region de Strasbourg
il y a un pb avec les concession BMW
elle appartiennent a un même groupe ( Strasbourg, Haguenau et Obernai)
systématiquement le vendeur te prend de haut, et te regarde des pieds a la tête
te faisant comprendre que tu n'a peut être pas le look BMW

ce comportement fait le bonheur du concessionnaire BMW de Kehl en Allemagne
( qui est plus près de chez moi que le concessionnaire de Strasbourg)
j'ai été faire un tour dans cette concession et j'ai été reçu normalement
et j'ai fait affaire avec eux

depuis dans ce garage j'ai rencontré un alsacien qui vit a la campagne et qui est chasseur quand il a été chez BMW a Strasbourg voir pour un X5
le vendeur lui a dit que c'était peut être pas un véhicule pour lui, il risquait
de le dégrader en allant a la chasse avec ( il a un look chasseur, grosse parka,
gros brodequins, pantalon en velours et chiens !!)
il a trouvé affaire a Kehl
et est retourné a la concession de Strasbourg
avec son X5 neuf !! pour demander si il avait des tapis de sol genre paillasson
pour le coffre du X5 en expliquant que c'était pour que les chiens ne salissent pas trop le véhicule
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
UFC que choisir gueule sur le déploiement et la tarification des bornes de recharge


Personnellement, je cautionne de telles actions pour mettre en lumière le foutage de gueule de la charge électrique. Là, les constructeurs ne sont pas responsables, c'est littéralement la foire concernant le mode de calcul de la charge.
C'est en ça que je gueule quand je vois les "prix" sur les bornes de charge. Comment comprendre quoi que ce soit? Les carburants fossiles ont au moins le mérite d'être clair à la tarification: 1 litre = un prix FIXE. Tout le reste est inacceptable. Et là les fans de VE vont me glisser le coup du "Ouiii mais y a les abonnement bla bla bla". Allez au diable (pour rester poli)! Hors de question de me coller un abonnement pour me tenir par les noix là où je peux faire le plein OU JE VEUX avec les carburants classiques. Et j'y ajoute qu'en plus le concept d'abonnement c'est une belle arnaque: on doit alors choisir les bornes en fonction de l'abonnement? Pour faire une analogie grossière, ça reviendrait à dire "vous ne pourrez faire le plein de votre voiture que chez X parce que sans ça vous vous ferez défoncer au moment de payer la note chez nos concurrents".

A mes yeux la recharge des VE comme le plein des véhicules classiques devrait être du service d'utilité publique. Il ne s'agit pas d'avoir un prix unifié (encore que...) mais que les tarifs soient clairs, identiques pour tous les usagers sans avoir le jeu d'une forme de faux élitisme lié à un abonnement vous donnant droit à de pseudo avantages!
c'est comme si on te faisait prendre un abonnement chez total et que si t'as le malheur de faire le plein d'essence à carouf, le tarif est majoré car tu n'a pas pris d'abonnement à carouf. Je cautionne tout à fait ton courroux, et même le partage.
Si j'avais dû me recharger sur le réseau public, je n'aurais pas pris de VE. J'en ai pris un car je me recharge gratos au taf (madame aussi) ou à moindre frais à la maison. Je n'ai jamais fait de recharge en borne publique depuis que je l'ai (18 mois).
 

labul671

Grand Maître
c'est comme si on te faisait prendre un abonnement chez total et que si t'as le malheur de faire le plein d'essence à carouf, le tarif est majoré car tu n'a pas pris d'abonnement à carouf. Je cautionne tout à fait ton courroux, et même le partage.
Si j'avais dû me recharger sur le réseau public, je n'aurais pas pris de VE. J'en ai pris un car je me recharge gratos au taf (madame aussi) ou à moindre frais à la maison. Je n'ai jamais fait de recharge en borne publique depuis que je l'ai (18 mois).
il est évident que dans ton cas, le choix d'un véhicule electrique est parfait !
mais hélas tous le monde n'est pas dans cette configuration
et la recharge sur une borne publique est aléatoire question tarif !
 

magellan

Modérâleur
Staff
c'est comme si on te faisait prendre un abonnement chez total et que si t'as le malheur de faire le plein d'essence à carouf, le tarif est majoré car tu n'a pas pris d'abonnement à carouf. Je cautionne tout à fait ton courroux, et même le partage.
Si j'avais dû me recharger sur le réseau public, je n'aurais pas pris de VE. J'en ai pris un car je me recharge gratos au taf (madame aussi) ou à moindre frais à la maison. Je n'ai jamais fait de recharge en borne publique depuis que je l'ai (18 mois).
C'est pour ça je considère ton achat comme logique et j'en aurais possiblement fait autant dans les mêmes conditions. J'ai beau râler sur l'autonomie, le temps de charge etc je ne repousserais pas un VE pour mes trajets courts.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
J'essaie de convaincre Mme de peut-être passer à un VE en remplacement de la 308 quand elle sera au bout. Mais j'ai dû mal !! lol
Elle fait de petits trajets : maison - boulot -> 7 kms, les courses -> 7 kms, une fois de temps en temps dans le mois -> une trentaine de bornes.

Je ne désespère pas...
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'essaie de convaincre Mme de peut-être passer à un VE en remplacement de la 308 quand elle sera au bout. Mais j'ai dû mal !! lol
Elle fait de petits trajets : maison - boulot -> 7 kms, les courses -> 7 kms, une fois de temps en temps dans le mois -> une trentaine de bornes.

Je ne désespère pas...
Toute la difficulté sera de savoir si tu peux déjà avoir une borne chez toi afin d'être pas mal autonome, et de "former" ton entourage aux usages de ces nouveaux véhicules (gestion de l'autonomie, façon de conduire etc)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Toute la difficulté sera de savoir si tu peux déjà avoir une borne chez toi afin d'être pas mal autonome, et de "former" ton entourage aux usages de ces nouveaux véhicules (gestion de l'autonomie, façon de conduire etc)
franchement, une green up fait le taf si c'est pour recharger les 10km que tu viens de faire.
Et niveau "formation", y'a rien de spécial à faire. Ca s'apprend tout seul, et si t'as moyen de charger chez toi facilement et que tu ne fais que des petits trajets, t'as pas à te préoccuper de l'autonomie :o
Faut juste se dire que ça se conduit comme une boitoto et le reste c'est idem un thermique
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Pour l'installation d'une borne, je vais devoir changer la puissance du compteur. Etant à 9 Kw, il faudra que je passe à la puissance au dessus... C'est pas trop un problème !

Le souci étant plus Mme qui me dit, à chaque fois que j'aborde le sujet, qu'elle n'a pas payé son permis pour ne plus rien faire dans la voiture (boite auto, toussa) !! lol
Elle me répète que ce sont des voitures de feignasse et moi de lui rétorquer que c'est plus confortable !
Bref, c'est pas gagné...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour l'installation d'une borne, je vais devoir changer la puissance du compteur. Etant à 9 Kw, il faudra que je passe à la puissance au dessus... C'est pas trop un problème !

Le souci étant plus Mme qui me dit, à chaque fois que j'aborde le sujet, qu'elle n'a pas payé son permis pour ne plus rien faire dans la voiture (boite auto, toussa) !! lol
Elle me répète que ce sont des voitures de feignasse et moi de lui rétorquer que c'est plus confortable !
Bref, c'est pas gagné...
Me fera toujours rire ça, une fois que tu as gouter à l'automatique, plus jamais tu reviens au manuel !
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Pour l'installation d'une borne, je vais devoir changer la puissance du compteur. Etant à 9 Kw, il faudra que je passe à la puissance au dessus... C'est pas trop un problème !

Le souci étant plus Mme qui me dit, à chaque fois que j'aborde le sujet, qu'elle n'a pas payé son permis pour ne plus rien faire dans la voiture (boite auto, toussa) !! lol
Elle me répète que ce sont des voitures de feignasse et moi de lui rétorquer que c'est plus confortable !
Bref, c'est pas gagné...
1- j'ai une borne 7kw et j'ai conservé mon abonnement 9KVA. Suffit de mettre un délesteur qui alimente la borne en fonction de la puissance qu'il reste jusqu'à 9KVA. Parfois elle charge à 7, parfois à 3, ça dépend :spamafote:
2- ma femme aussi était très hermétique à la boitoto, elle a jamais voulu conduire ma clio 4 GT par peur de ce qu'elle ne connait pas. Quand on a eu la e208 je lui ai fait un rapide debrief de comment ça fonctionne, elle a très rapidement pris le coup et maintenant elle adore la conduire (elle va au taf avec quand je suis en TT) :spamafote:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Me fera toujours rire ça, une fois que tu as gouter à l'automatique, plus jamais tu reviens au manuel !
ça dépend de l'usage. Perso l'automatique j'adore, mais quand il s'agit du fun (comprendre circuit) là l'automatique c'est hors de question.

Mais en ville et sur long trajet... bref partout quoi? Vive la boitoto!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pour l'installation d'une borne, je vais devoir changer la puissance du compteur. Etant à 9 Kw, il faudra que je passe à la puissance au dessus... C'est pas trop un problème !

Le souci étant plus Mme qui me dit, à chaque fois que j'aborde le sujet, qu'elle n'a pas payé son permis pour ne plus rien faire dans la voiture (boite auto, toussa) !! lol
Elle me répète que ce sont des voitures de feignasse et moi de lui rétorquer que c'est plus confortable !
Bref, c'est pas gagné...
Je la comprends tout de même un peu. J'ai un peu de mal avec le tout assisté, surtout sur ce qui prend la main et arbitre à ma place. Tout ce qui touche au changement de file et j'en passe, je le désactive et le fuis. Par contre, la BVA, une fois testée et pris le pli? Comme le dit @drul c'est un plaisir.

La seule pondération que je mets sur les BVA c'est pour les manoeuvres où il faut jouer au patinage qui sont "moins intuitives" qu'en BM. Mais bon... on se fait à tout.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
ça dépend de l'usage. Perso l'automatique j'adore, mais quand il s'agit du fun (comprendre circuit) là l'automatique c'est hors de question.

Mais en ville et sur long trajet... bref partout quoi? Vive la boitoto!
Bah, l'automatique sur circuit, avec les palettes c'est bien plus jouissif qu'avec un levier !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bah, l'automatique sur circuit, avec les palettes c'est bien plus jouissif qu'avec un levier !
Ah mais c'est autre chose. Là tu es sur de la boite pilotée et non pas de la BVA qui change à sa convenance (avec convertisseur de couple).

Le mode "sélection manuelle" sur les BVA modernes singent ce fonctionnement, seules les boites hautes performances (Ferrari et consoeurs) ont un vraiment comportement de boite pilotée.

Et puis qui suis-je pour en percevoir la différence? Je ne suis pas pilote, mais tout de même pour avoir testé quelques non sportives à palettes, j'ai trouvé que c'était relativement frustrant car ça n'était pas pas aussi réactif que j'aurais voulu. Mais bon... si j'avais eu à faire les changements en manuel j'aurais été bieeeeen plus lent!
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
1- j'ai une borne 7kw et j'ai conservé mon abonnement 9KVA. Suffit de mettre un délesteur qui alimente la borne en fonction de la puissance qu'il reste jusqu'à 9KVA. Parfois elle charge à 7, parfois à 3, ça dépend :spamafote:
2- ma femme aussi était très hermétique à la boitoto, elle a jamais voulu conduire ma clio 4 GT par peur de ce qu'elle ne connait pas. Quand on a eu la e208 je lui ai fait un rapide debrief de comment ça fonctionne, elle a très rapidement pris le coup et maintenant elle adore la conduire (elle va au taf avec quand je suis en TT) :spamafote:

Ah oui pas con pour le délesteur, j'y avais pas pensé !
C'est clair qu'une fois qu'on y a gouté, on ne reviens pas à une BM... Et les palettes, c'est juste excellent !
Sur la Volvo, en mode hybride ou éco, ça n'a pas trop d'intérêt étant donné que la carto moteur est adaptée pour ces modes et la boite aussi càd vitesse plus longues et aux palettes, il y a une certaine latence au passage.
Mais quand on passe au mode sport, la boite est beaucoup plus réactive, plus "mordante" et dans ces conditions, ça devient un réel plaisir...

La dernière fois que j'ai pris la 308 pour aller à la déchetterie, je sors du lotissement et je ne comprenais pas pourquoi elle refusait de s'arrêter quand j'appuyais sur le frein... J'avais juste oublié d'appuyer sur l'embrayage !
On oublie vite !!
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ah mais c'est autre chose. Là tu es sur de la boite pilotée et non pas de la BVA qui change à sa convenance (avec convertisseur de couple).

Le mode "sélection manuelle" sur les BVA modernes singent ce fonctionnement, seules les boites hautes performances (Ferrari et consoeurs) ont un vraiment comportement de boite pilotée.

Et puis qui suis-je pour en percevoir la différence? Je ne suis pas pilote, mais tout de même pour avoir testé quelques non sportives à palettes, j'ai trouvé que c'était relativement frustrant car ça n'était pas pas aussi réactif que j'aurais voulu. Mais bon... si j'avais eu à faire les changements en manuel j'aurais été bieeeeen plus lent!
Il existe des BVA avec convertisseur de couple et palettes : tu passes en mode manuel et tu fais ce que tu veux, sauf engager un rapport qui endommagerait la mécanique.
C'est plus répandu que tu ne le crois, par exemple ;
Dans le langage courant, on parle aussi de boîte auto pour les boîtes robotisées à double embrayage et bien que ce ne soit pas du tout la même technologie que les boîtes à convertisseur, on s'en fout : c'est bel et bien automatique !

En plus de l'argument confort d'utilisation, il faut aussi rappeler que les boîtes auto à convertisseur sont à peu près inusables et que celles à double embrayage sont à peu près à l'abri de toute fausse manœuvre et de l'usure des synchros.

Bien que non pilote, j'ai pu comparer sur circuit la conduite d'une Cayman boîte mécanique avec celle d'une Ferrari boîte dite "F1" et franchement, je me suis bien plus amusé à manœuvrer la boite de la Ferrari que celle de la Porsche.
 

voodoospirit

Grand Maître
notre 308 phev a une eat8

j'utilise les palettes (et le mode sport, plus de reactivité pédale, volant plus ferme) en montagne pour forcer le moteur a rester haut dans les tours ( mais a un certain moment, l'automatique reprends quand meme la main pour passer la vitesse supérieure) et pour le frein moteur en descente (le mode B de la partie electrique est parfois pas suffisant pour X raisons et faut que je mette le mode sport pour mettre le moteur thermique en route sinon par defaut le mode B est engagé et le thermique eteint et je dois freiner comme le premier touriste qui vient en montagne, avec les freins))

les palettes EAT8 , DSG7 ont quand meme une latence que j'ai pas avec mes boites manuelles, je peut abattre un passage rapidement avec ma boite6 de ma petite voiture, les autres, y a un délai de 1secondes pour que la boite double embrayage le fasse, je connais mes routes de station, donc ca me gene pas trop, je prevoit mais parfois cette petite seconde de délai fait que : bon trop tard, ca sera trop court pour doubler le camion qui te crache des fumées dans la tete.

ma femme a aucun souci avec la boite auto, c est plutot quand elle prends ma voiture que les démarrages en côte se complique ( pas de autohold), la boite méca ( ha vi , faut debrayer et changer les vitesses), pas de caméra 360 degrés (juste radar de recul), pas de rétro qui s'abaissent et.....(avec l'automatique)
"j'ai eu un souci, le boitier telecommande de la porte du garage de la copro est tombé sous le siege, je me suis baissée pour le ramasser et j'ai enlever la pédale du frein pour choper la télécommande et j'ai pas vu que la voiture a avancé....j'ai défoncé la porte du garage de la copro....:rolleyes:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Il existe des BVA avec convertisseur de couple et palettes : tu passes en mode manuel et tu fais ce que tu veux, sauf engager un rapport qui endommagerait la mécanique.
C'est plus répandu que tu ne le crois, par exemple ;
Dans le langage courant, on parle aussi de boîte auto pour les boîtes robotisées à double embrayage et bien que ce ne soit pas du tout la même technologie que les boîtes à convertisseur, on s'en fout : c'est bel et bien automatique !

En plus de l'argument confort d'utilisation, il faut aussi rappeler que les boîtes auto à convertisseur sont à peu près inusables et que celles à double embrayage sont à peu près à l'abri de toute fausse manœuvre et de l'usure des synchros.

Bien que non pilote, j'ai pu comparer sur circuit la conduite d'une Cayman boîte mécanique avec celle d'une Ferrari boîte dite "F1" et franchement, je me suis bien plus amusé à manœuvrer la boite de la Ferrari que celle de la Porsche.
Je n'ai pas dit ça. Ce que je disais c'est la performance de changement de rapport. Les BMW disposent de cela depuis un bon moment... mais pour avoir pris en main les deux les vraies pilotées sont plus rapides et autrement plus impressionnantes. Mais de toute manière, c'est un ressenti, je suis incapable de les exploiter correctement. Donc, cette solution manuelle est déjà, pour moi, plus que suffisante et pertinente.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
notre 308 phev a une eat8

j'utilise les palettes (et le mode sport, plus de reactivité pédale, volant plus ferme) en montagne pour forcer le moteur a rester haut dans les tours ( mais a un certain moment, l'automatique reprends quand meme la main pour passer la vitesse supérieure) et pour le frein moteur en descente (le mode B de la partie electrique est parfois pas suffisant pour X raisons et faut que je mette le mode sport pour mettre le moteur thermique en route sinon par defaut le mode B est engagé et le thermique eteint et je dois freiner comme le premier touriste qui vient en montagne, avec les freins))

les palettes EAT8 , DSG7 ont quand meme une latence que j'ai pas avec mes boites manuelles, je peut abattre un passage rapidement avec ma boite6 de ma petite voiture, les autres, y a un délai de 1secondes pour que la boite double embrayage le fasse, je connais mes routes de station, donc ca me gene pas trop, je prevoit mais parfois cette petite seconde de délai fait que : bon trop tard, ca sera trop court pour doubler le camion qui te crache des fumées dans la tete.

ma femme a aucun souci avec la boite auto, c est plutot quand elle prends ma voiture que les démarrages en côte se complique ( pas de autohold), la boite méca ( ha vi , faut debrayer et changer les vitesses), pas de caméra 360 degrés (juste radar de recul), pas de rétro qui s'abaissent et.....(avec l'automatique)
"j'ai eu un souci, le boitier telecommande de la porte du garage de la copro est tombé sous le siege, je me suis baissée pour le ramasser et j'ai enlever la pédale du frein pour choper la télécommande et j'ai pas vu que la voiture a avancé....j'ai défoncé la porte du garage de la copro....:rolleyes:

Nous sommes descendus dans les Pyrenées cet été et avons fait plusieurs cols dont le Col d'Aubisque et le Pourtalet. Le sélecteur sur B (frein moteur), la voiture a tout descendu sans que j'ai eu besoin de toucher la pédale de frein ou presque et ai pu recharger plus de 75% de la batterie.
Sur la Volvo, c'est une boite 8 rapports Geartronic
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
notre 308 phev a une eat8

j'utilise les palettes (et le mode sport, plus de reactivité pédale, volant plus ferme) en montagne pour forcer le moteur a rester haut dans les tours ( mais a un certain moment, l'automatique reprends quand meme la main pour passer la vitesse supérieure) et pour le frein moteur en descente (le mode B de la partie electrique est parfois pas suffisant pour X raisons et faut que je mette le mode sport pour mettre le moteur thermique en route sinon par defaut le mode B est engagé et le thermique eteint et je dois freiner comme le premier touriste qui vient en montagne, avec les freins))
Je suis surpris que tu dises que le frein moteur soit plus efficace que le mode B élec. J'ai une peugeot électrique, et le mode B est largement plus freinant qu'un pauvre frein moteur. Ou alors tu as un V12 6L, et encore je doute que ça freine autant que le mode B.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 318
Messages
6 722 322
Membres
1 586 811
Dernier membre
loulou759278
Partager cette page
Haut