Mégalomane sans aucun doute, mais ses voitures se vendaient déjà fort bien avant cette baisse de prix, et, sans être premium (ta comparaison avec BMW ou Mercedes est osée), leurs qualités ont eu un effet d’entrainement certain auprès des grands constructeurs qui sont encore aujourd’hui incapables d’avoir le même volume de ventes en voitures électriques.
La modèle 3 à son niveau de tarif, sorti des "gadgets" (écrans bling bling notamment) n'est pas à la hauteur en terme de finition. Il suffit d'y poser ses fesses une fois pour voir clairement qu'il y a des lacunes qu'on ne saurait tolérer chez les autres... Parce qu'on met tout sur "l'innovation". ça n'en fait pas de mauvaises voitures, ça montre simplement qu'il faut observer objectivement et comparer ce qui est comparable.
Si je mets 100k dans une voiture, ça n'est pas pour devoir courir après un centre pour la maintenance, et encore moins constater qu'il y a des choses inacceptables dans la finition à ce prix.
Autre point: les autres constructeurs sont sur les rangs et cela commence à émerger. Le but pour les autres était de voir si Tesla allait ou non se manger un mur pour faire changer les mentalités. Mine de rien, c'est un bienfait pour les gros! Hé oui: si Tesla se bouffait un mur, les grands auraient dit "on n'y va pas c'est mort". Là, comme les Tesla ont une certaine notoriété surfaite, Mercedes et consoeurs mettent maintenant des billes dans le domaine... Et vont avancer très très vite.
Pour l'heure, Tesla est le premier constructeur mondial de voitures électriques. Fort bien. De là, ce qui m'inquiète, c'est qu'on oublie nettement que le marché mondial n'est pas que la voiture électrique et encore moins que le premium. Au surplus j'attends surtout de voir la durée de vie des électriques au-delà d'une décennie... âge moyen des voitures d'occasion. M'est avis que le retour de manivelle ne sera pas triste pour les détenteurs de voitures ayant un certain âge.
Et là où je suis bien plus inquiet pour les constructeurs historiques, c'est la possible (et à mon sens inévitable) concurrence chinoise. Quand on voit les MG renaître à des prix acceptables, et les moyens dont ils disposent pour créer des produits concurrentiels, c'est d'eux que je me méfierais le plus.
Si Tesla daigne s'attaquer au marché de la mobilité à coût réduit (comprendre de la petite voiture), là oui je pense qu'on pourrait voir un vrai géant émerger... pas un titan surcoté qui pourrait, faute d'un pilotage cohérent, s'écrouler aussi vite qu'il est monté en puissance.