Quel High et quel low de la journée?

magellan

Modérâleur
Staff
Et tu mets ça en H ? même question que @dartyduck
Après pour les achats en ligne la majorité des banques propose de valider les achats via leurs applications.
Là dessus je suis perplexe. J'ai fait des achats Amazon et bizarrement ça n'est pas systématique... donc je ne pige pas trop le contexte ni même le concept.
 

thomade54

Grand Maître
Là dessus je suis perplexe. J'ai fait des achats Amazon et bizarrement ça n'est pas systématique... donc je ne pige pas trop le contexte ni même le concept.
Comme Amazon t'oblige presque à enregistrer ta carte, ils prennent "l'empreinte" de ta carte bleue, c'est à dire qu'un seul paiement vérifié leur permet de ne plus avoir besoin de faire de demandes systématiques à ta banque.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
j'ai commandé des baskets pour Charline sur adidas.com et je n'ai pas eu de demande de confirmation de ma banque. C'est bizarre car c'est pourtant devenu systématique, et là ça m'a interpellé.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Le fait que ce soit systématique ou non dépend de la banque et d'algorithmes. La banque trace les achats et l'algorithme décide si c'est un achat inhabituel ou non.

Avec LCL par exemple, on peut demander à ce que ce soit systématique pour tous les achats et tous les vendeurs via 2 codes (un code fixe et un code temporaire à usage unique envoyé par SMS). Mais globalement, lorsqu'on paie énormément en ligne (95% de mes achats), la demande ne se fait que si l'achat est considéré inhabituel par l'algorithme (par exemple montant plus élevé que les achats habituels, marchand inconnu, IP inhabituelle, etc...).

Pour les petits montants, je n'ai quasiment jamais de demande (hors conditions évoquées), par contre à partir d'un certain montant c'est systématique. Je règle cependant peu par CB, la très grande majorité du temps j'utilise PayPal sans CB (via prélèvement / virement immédiat avec IBAN). C'est quelque chose que tout le monde ne semble pas savoir, mais avec PayPal on peut avoir plusieurs comptes bancaires pour payer / recevoir, juste en fournissant les RIB et en signant une autorisation. On est pas obligé d'utiliser des CB. Et la différence c'est que via PayPal, la demande d'authentification est systématique (ID/MDP mais aussi code envoyé par SMS, empreinte, appel téléphonique, etc...).

J'ai des CB avec des limites importantes de retrait et peu de limites en achat, car je n'utilise plus du tout d'argent liquide depuis au moins 15 ans. On peut customiser ses limites et services avec son banquier en fonction de son usage. Si on me vole mes CB avec le code, ils ne pourront pas retirer grand chose, mon plafond de retrait aux DAB étant volontairement très bas.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Et tu mets ça en H ? même question que @dartyduck
Après pour les achats en ligne la majorité des banques propose de valider les achats via leurs applications.
oups, j'étais dans un état second et vous aviez rectifié de vous même ;)
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
comment ils ont pu retirer 2k€ ? Ils avaient ton code ?
Je ne sais pas, code tiré du DW,
En parlant de ça, pendant que je portai plainte, un couple de personnes agées (plus que moi, en tout à l'œil on aurait pu y penser) se sont fait voler la CB d'une façon différente.
Un mec a percuter la mémé à pied, et pendant qu'il s'excusait son complice a fait les poches du pépé, lui a tiré le larfeuille pris la CB et remis le portefeuille.
Ils s'en sont aperçu au moment de payer dans un magasin.
Ils sont arrivés à la gendarmerie, mais avec les détails sur les voleurs les flics les ont reconnus, car ils ont été retirer des ronds (donc filmés par la cam du DAB) et se sont fait attrapés dans la foulées.
Là non plus ils n'avaient pas les codes.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Le fait que ce soit systématique ou non dépend de la banque et d'algorithmes. La banque trace les achats et l'algorithme décide si c'est un achat inhabituel ou non.

Avec LCL par exemple, on peut demander à ce que ce soit systématique pour tous les achats et tous les vendeurs via 2 codes (un code fixe et un code temporaire à usage unique envoyé par SMS). Mais globalement, lorsqu'on paie énormément en ligne (95% de mes achats), la demande ne se fait que si l'achat est considéré inhabituel par l'algorithme (par exemple montant plus élevé que les achats habituels, marchand inconnu, IP inhabituelle, etc...).

Pour les petits montants, je n'ai quasiment jamais de demande (hors conditions évoquées), par contre à partir d'un certain montant c'est systématique. Je règle cependant peu par CB, la très grande majorité du temps j'utilise PayPal sans CB (via prélèvement / virement immédiat avec IBAN). C'est quelque chose que tout le monde ne semble pas savoir, mais avec PayPal on peut avoir plusieurs comptes bancaires pour payer / recevoir, juste en fournissant les RIB et en signant une autorisation. On est pas obligé d'utiliser des CB. Et la différence c'est que via PayPal, la demande d'authentification est systématique (ID/MDP mais aussi code envoyé par SMS, empreinte, appel téléphonique, etc...).

J'ai des CB avec des limites importantes de retrait et peu de limites en achat, car je n'utilise plus du tout d'argent liquide depuis au moins 15 ans. On peut customiser ses limites et services avec son banquier en fonction de son usage. Si on me vole mes CB avec le code, ils ne pourront pas retirer grand chose, mon plafond de retrait aux DAB étant volontairement très bas.
Je rappelle que ce n'est pas des achats, les miens sont sécurisés (code unide, double identification...)

Sauf que dans ce cas ce n'est pas des achats mais des retrait à une agence filiale de la mienne et donc pas de double reco.
De plus on a les mêmes conditions pour la carte et je passe aussi toujours par Paypal quand il y a l'option.
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai une hypothèse... clonage des données bancaires et yes card. En gros ils ont les bons id bancaires ET une puce qui répond "oui" au moment de la gestion du mot de passe.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Désolé, j'avais mis un sujet dédié aux élections. je ne sais pas ce qui c'est passé.
Je ne voudrai surtout pas envenimer le débat.
Donc rectifier par vous même et je change sur la réponse, merci de m'avoir prévenu.


LLLLL / Ils ont eu le temps en moins de 10mn de retirer 2000€, je suis en discution pour le remboursement avec la société CB.
Han bon courage :(
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
L > j'ai fait une sortie photo de 23h à 2h hier soir pour les aurores boréales. Je me suis gelé les miches par 8° au milieu des champs, avec une légère brise, et un taux d'humidité de ouf, la voiture et le reflex étaient recouverts de gouttelettes. J'ai de la chance si j'ai pas la crève :o
LL > et tout ça pour rien, j'ai absolument rien vu. Super. :mad:
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Est-ce que tu utilises une appli pour connaître la probabilité d’aurores avec le coef kp ?

Vous devez être connecté pour voir les images.

Je m’y suis mis après avoir raté l’événement du 10 mai (et photographié une sans le savoir ni l’avoir vue !)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Salut,
Est-ce que tu utilises une appli pour connaître la probabilité d’aurores avec le coef kp ?

Vous devez être connecté pour voir les images.

Je m’y suis mis après avoir raté l’événement du 10 mai (et photographié une sans le savoir ni l’avoir vue !)
j'ai fait qq photos au pif, j'ai pas encore post-traité. J'aurai pe une surprise :D
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Re,
Avec une probabilité inférieure à 1%, il ne faut peut-être pas trop s'en vouloir...
Vous devez être connecté pour voir les images.

(copie d'écran de l'aide de l'application Forecast)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Bah les gouvernants de l'Europe paient leurs décisions de ces 5 dernières années. Entre covid, agriculture, ingérence, et celle qui a fait le plus de mal en la confiance en l'Europe c'est Van der Leyen, avec ses magouilles et son manque de transparence. Ils se sont tiré une balle dans le pied, tant pis pour eux.
Je ne cautionne ni ne condamne le résultat. C'est un fait, c'était prévisible, y'a que macron et ses potes européens qui ont fait preuve d'excès de confiance. Je suis même surpris que renaissance ait eu autant de voix :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Statistiques globales
Discussions
730 348
Messages
6 723 098
Membres
1 586 857
Dernier membre
Zeffalco
Partager cette page
Haut