[Vroum Vroum] Auto Moto

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Merci pour ce retour.

Ce que j'en retiens c'est que l'immense majorité du contrat est respecté tant côté fonctionnement qu'ergonomie... C'est plutôt rare!
Après je ne pense pas être quelqu'un de très exigeant.
Mais en effet je trouve que Skoda à réussi une voiture très polyvalente, sans défauts majeur.
On admettra tout de même qu'on est plus dans l'auto rationnel, que dans l'auto emotion, définitivement. (malgrés un réel effort dans ce domaine).
 

magellan

Modérâleur
Staff
Après je ne pense pas être quelqu'un de très exigeant.
Mais en effet je trouve que Skoda à réussi une voiture très polyvalente, sans défauts majeur.
On admettra tout de même qu'on est plus dans l'auto rationnel, que dans l'auto emotion, définitivement. (malgrés un réel effort dans ce domaine).
Je suis très majoritairement dans l'auto raison. L'auto passion c'est lorsqu'on en a les moyens, et me concernant je privilégie l'usage au plaisir. Typiquement, j'ai une petite punto 1.3 diesel 5 portes. Elle n'est ni jolie ni confortable outre mesure, aucun accessoire, on est dans l'ultra basique. Mais pour aller d'un point A à un point B sans souffrir? C'est suffisant. J'ai fait avec Paris-Zagreb A/R, c'est tout à fait jouable (même si oui confort spartiate, environnement assez bruyant et motorisation de 75cv pas excitante... mais avec la clim et un autoradio connecté BT pour avoir Spotify... ça fait le job).
 

magellan

Modérâleur
Staff
Retour au temps des diligences, mais pourquoi pas ?
Ayant géré de la logistique, la réponse est "moui". D'un côté ça pourrait faire sens, mais au final ça sera quasi ingérable. (je ne mets pas "totalement" mais ça me démange).

Quelques rappels de base sur la logistique de camionnage.
- Sur un axe donné A-B on n'a jamais une symétrie totale dans le transport (comprendre autant de remorques pleines à l'aller comme au retour)
- Une bonne part des remorques ne sont pas dédiées à du destinataire unique et les camions servent souvent à de la distribution multipoints (x livraisons)
- Chaque chargement/déchargement est une source de délais et de possibles retards
- Avoir un relai de véhicule ne peut fonctionner que sur deux possibilités
* Soit un chauffeur relayeur
* Soit un tracteur relai
Cela sous-entend dès lors soit des contrats généralisés et fédérés entre tous les transporteurs... soit un transporteur unique. Dans le premier cas, aucun transporteur ne cèdera son tracteur à un tiers, et d'ailleurs aucun assureur ne l'acceptera (logique en même temps, c'est un outil de travail pour les premiers, un contrat d'assurance pour le second)

Cette idée de relai ne peut donc marcher qu'à deux conditions
- Une seule et même société pour éviter tout souci matériel/technique
- Un axe totalement maîtrisé sur toute la chaine logistique

Dans ces conditions... Remettons plutôt en place le ferroutage! Un camion chargé et déposé en bout de ligne à proximité de sa zone de livraison, un seul matériel et un seul chauffeur.

Dans tous les autres cas ça ne peut que foirer car le fameux camion peut aussi bien avoir à distribuer en amont et/ou en aval du relai considéré. Et on gère comment tous les impondérables que j'ai énoncés précédemment?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ayant géré de la logistique, la réponse est "moui". D'un côté ça pourrait faire sens, mais au final ça sera quasi ingérable. (je ne mets pas "totalement" mais ça me démange).

Quelques rappels de base sur la logistique de camionnage.
- Sur un axe donné A-B on n'a jamais une symétrie totale dans le transport (comprendre autant de remorques pleines à l'aller comme au retour)
- Une bonne part des remorques ne sont pas dédiées à du destinataire unique et les camions servent souvent à de la distribution multipoints (x livraisons)
- Chaque chargement/déchargement est une source de délais et de possibles retards
- Avoir un relai de véhicule ne peut fonctionner que sur deux possibilités
* Soit un chauffeur relayeur
* Soit un tracteur relai
Cela sous-entend dès lors soit des contrats généralisés et fédérés entre tous les transporteurs... soit un transporteur unique. Dans le premier cas, aucun transporteur ne cèdera son tracteur à un tiers, et d'ailleurs aucun assureur ne l'acceptera (logique en même temps, c'est un outil de travail pour les premiers, un contrat d'assurance pour le second)

Cette idée de relai ne peut donc marcher qu'à deux conditions
- Une seule et même société pour éviter tout souci matériel/technique
- Un axe totalement maîtrisé sur toute la chaine logistique

Dans ces conditions... Remettons plutôt en place le ferroutage! Un camion chargé et déposé en bout de ligne à proximité de sa zone de livraison, un seul matériel et un seul chauffeur.

Dans tous les autres cas ça ne peut que foirer car le fameux camion peut aussi bien avoir à distribuer en amont et/ou en aval du relai considéré. Et on gère comment tous les impondérables que j'ai énoncés précédemment?
Tu sais que je fonctionnais comme ça du temps où je travaillais ?
Quand on me confiait un projet, je commençais par expliquer pourquoi ça ne pourrait pas marcher, ensuite je recensais tous les cas particuliers non prévus, pour finalement dire qu'à la rigueur on pourrait essayer, même si c'était coûteux... :lol:
Bref l'exemple ici cité, c'est un test avec un transporteur unique, sur un trajet bien défini où sans doute le ferroutage n'est compétitif ni en terme de prix ni en terme de délais.
Ensuite rien ne s'oppose à ce que les tracteurs appartiennent non pas aux transporteurs mais à un tiers qui les louerait, ce qui permettrait d'étendre facilement le processus à plusieurs transporteurs.
Alors je ne dis pas que c'est l'avenir, mais une possibilité qui mérite d'être évaluée.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tu sais que je fonctionnais comme ça du temps où je travaillais ?
Quand on me confiait un projet, je commençais par expliquer pourquoi ça ne pourrait pas marcher, ensuite je recensais tous les cas particuliers non prévus, pour finalement dire qu'à la rigueur on pourrait essayer, même si c'était coûteux... :lol:
Bref l'exemple ici cité, c'est un test avec un transporteur unique, sur un trajet bien défini où sans doute le ferroutage n'est compétitif ni en terme de prix ni en terme de délais.
Ensuite rien ne s'oppose à ce que les tracteurs appartiennent non pas aux transporteurs mais à un tiers qui les louerait, ce qui permettrait d'étendre facilement le processus à plusieurs transporteurs.
Alors je ne dis pas que c'est l'avenir, mais une possibilité qui mérite d'être évaluée.
L'idée n'est pas exempte de possibilités voire même de faisabilité. A mon sens, le seul énorme écueil est que cela ne peut être viable que si l'on agrège toutes les entreprises du métier sous une même tutelle industrialisée. En gros, si l'on dit à tous "vous vous partagez le marché d'une manière centralisée" ça peut s'envisager... à l'instar du regroupement de toutes les compagnies de chemin de fer pour en arriver à la SNCF.

Ayant géré plusieurs axes en multimodal... je peux affirmer que cette solution ne peut passer que si l'on abandonne totalement le camion sur de longs trajets pour les réserver à la distribution régionale/locale. Cela permet déjà de contourner le problème d'autonomie, rationnaliser le transport et débarrasser les routes d'une part du trafic.

Pour ce qui est du coût? La SNCF a totalement torpillé sa partie ferroutage et énormément de plateformes dédiées sont à l'abandon, fermées, ou totalement sous exploitées. Donc là oui relancer la machine serait onéreux, mais s'il y a une décision politique ça pourrait repartir... sauf à venir se faire emmerder par l'UE pour des questions de concurrences notamment.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Retour au temps des diligences, mais pourquoi pas ?
Je pense qu'en exploitant les enregistrements des trajets des énormes transporteurs, il doit y avoir moyen de simuler un fonctionnement à tracteurs interchangeables. J'ose supposer que ce travail a été fait avant de tester ces camions Avignon/Lille. Mais je suppose seulement :D
Vous l'avez sûrement dit (j'ai juste survolé les conversations), il risque d'y avoir de sacrées accumulations de tracteurs à certains endroits et conséquemment de gros manques à d'autres endroits. Genre Vélib.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Je pense qu'en exploitant les enregistrements des trajets des énormes transporteurs, il doit y avoir moyen de simuler un fonctionnement à tracteurs interchangeables. J'ose supposer que ce travail a été fait avant de tester ces camions Avignon/Lille. Mais je suppose seulement :D
Vous l'avez sûrement dit (j'ai juste survolé les conversations), il risque d'y avoir de sacrées accumulations de tracteurs à certains endroits et conséquemment de gros manques à d'autres endroits. Genre Vélib.
Pas sûr : un tracteur s’arrête pour se recharger et un autre, rechargé, repart aussitôt. Donc pas le même phénomène que les Vélib, tous en bas des côtes le soir et remontés la nuit par camions vers les hauteurs…
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Et de plus les sociétés d'autoroutes, en profite pour faire payer les parking camion et ça depuis les interdictions de rouler le weekend, alors avec les camins elec ils vont se gaver encore plus.
Je ne suis pas sûr que les PME aient les moyens d'acheter ou de louer des terrains pour garer et recharger leurs tracteurs.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Et de plus les sociétés d'autoroutes, en profite pour faire payer les parking camion et ça depuis les interdictions de rouler le weekend, alors avec les camins elec ils vont se gaver encore plus.
Je ne suis pas sûr que les PME aient les moyens d'acheter ou de louer des terrains pour garer et recharger leurs tracteurs.
ils installeront ça hors autoroute :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
Et de plus les sociétés d'autoroutes, en profite pour faire payer les parking camion et ça depuis les interdictions de rouler le weekend, alors avec les camins elec ils vont se gaver encore plus.
Je ne suis pas sûr que les PME aient les moyens d'acheter ou de louer des terrains pour garer et recharger leurs tracteurs.
ils installeront ça hors autoroute :o
Tout ceci tient à une question fondamentale: s'ils mettent ces bornes pour les camions, cela sera un souci au sens logistique pour les autres entrepreneurs qui dépendront de la recharge (comme les stations service).
Les compagnies d'autoroute elles se moquent de gérer ce genre d'équipement et de prise de risque avec le coût de l'énergie.... autant laisser des concessions comme les stations service!
De fait, nombre d'entreprises ont déjà des cuves et des pompes pour leurs flottes pour justement s'épargner les problématiques d'attente lors des pleins, mais aussi pouvoir éventuellement absorber un temps les fluctuations des prix du carburant. Dans ces conditions, elles feront leur maximum pour s'équiper en bornes sachant que la mise en place d'une borne est autrement moins chère et contraignante que l'installation d'une cuve et d'une pompe.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Pas sûr : un tracteur s’arrête pour se recharger et un autre, rechargé, repart aussitôt. Donc pas le même phénomène que les Vélib, tous en bas des côtes le soir et remontés la nuit par camions vers les hauteurs…
Tu as raison, mais je me demande si il ne peut pas y avoir tout de même des phénomènes d'accumulation. Imaginons (c'est peu probable) que de nombreux conteneurs arrivent pour certains systématiquement par Marseille, que leur contenu soit délivré un peu partout et qu'une fois rechargés ils repartent systématiquement du Havre ? Je sais que cet exemple est un peu poussé, c'est pour ça que je pense qu'une énorme simulation basée sur une flopée de trajets réels pourrait être intéressante.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Et de plus les sociétés d'autoroutes, en profite pour faire payer les parking camion et ça depuis les interdictions de rouler le weekend, alors avec les camins elec ils vont se gaver encore plus.
Je ne suis pas sûr que les PME aient les moyens d'acheter ou de louer des terrains pour garer et recharger leurs tracteurs.
Je ne savais pas que les parkings étaient payants, la vache !
Par contre, pour ce qui est des PME ou autres non, il n'en est pas question, il faut que ce soit un service général de location, pas une solution gérée par chacun de son côté.
Oui, je sais, je rêve...
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Je ne savais pas que les parkings étaient payants, la vache !
Par contre, pour ce qui est des PME ou autres non, il n'en est pas question, il faut que ce soit un service général de location, pas une solution gérée par chacun de son côté.
Oui, je sais, je rêve...
Et oui, pas mal d'autoroute, les camions doivent payer le parking pour le weekend
 

magellan

Modérâleur
Staff
Et oui, pas mal d'autoroute, les camions doivent payer le parking pour le weekend
Je n'ai jamais vu ça sur l'A4. En revanche, il y a des parkings spéciaux qui eux sont payants (question de sécurité notamment). Les routiers peuvent "laisser" leur engin le we et avoir un proche ou une solution pour ne pas rester deux jours sur un parking à la con au milieu de nulle part.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Descend par l'A7, A6, A61, A62, le pire, c'est A9 entre l'Espagne et l'Italie.

Tu as des panneaux qui t'annoncent les parkings avec en face "payant ou gratuit.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Descend par l'A7, A6, A61, A62, le pire, c'est A9 entre l'Espagne et l'Italie.

Tu as des panneaux qui t'annoncent les parkings avec en face "payant ou gratuit.
Quand je pense qu'on a pratiquement offert les autoroutes à l'état...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 318
Messages
6 722 322
Membres
1 586 811
Dernier membre
loulou759278
Partager cette page
Haut