[BlaBla] Topic Général Informatique

Patakesse

Gruik Gruik!
tu mélanges tout.
Ce que je fais c'est plutôt un truc du genre :
un mec rentre dans une boutique, vole l'article, ouvre un stand sauvage et le donne à qui le veut.
Ce n'est pas du recel car pas de transaction financière, et moi je ne vole pas car on me le donne.
Oui je sais, je jour sur les mots, blabla, je connais votre bonne parole moralisatrice.
Mais là je vous parle d'un point de vue strictement législatif. Sur le plan strictement législatif, je ne suis pas pénalisable. (De plus je fais ça sous vpn [:cupra]).

Chacun sa conscience, la mienne est contre ce système multiplateformes qui est un frein à la culture et au divertissement. Et ça ne m'empêche pas d'aller au ciné 3-4x/an :o
Je ne mélange rien du tout, tu te trompes lourdement. Ça n'a rien à voir avec mon avis sur la question, qui est, je pensais avoir été clair, aux antipodes de la bonne moralité. :devilish:

Tu crois sans doute que lorsque tu achètes un DVD, tu as le droit de le prêter à tes amis ? Et bien pas du tout. Le droit de visionnage concerne le cercle privé de ta famille (ton foyer). Tu n'as donc pas le droit de le prêter à tes amis. Bien sûr, il est impossible de t'en empêcher physiquement, ni de contrôler tes actions, mais il n'en demeure pas moins qu'en achetant un DVD tu acceptes contractuellement le cadre légal qui t'impose de ne pas le faire. Personne ne lit les conditions contractuelles d'usage et c'est bien dommage.

Il est strictement interdit de représenter ou de permettre, directement ou indirectement, la représentation publique des programmes sur supports vidéographiques, ou la représentation privée ailleurs que dans le cercle de famille. Toute consultation, même individuelle, hors du domicile privé est strictement interdite.
Une bibliothèque ou un vidéo-club paie les licences plus chères pour avoir le droit de prêter les supports (contre rémunération ou non), pour compenser le multi-usage.

Tu n'as pas le droit de voir un film ou d'écouter une musique si toi ou le diffuseur ne s'acquitte pas de la redevance requise. Point. Le reste c'est des petits arrangements et des croyances, parce-que la répression est quasi inexistante (sauf pour les sites, un paquet ont été fermés et les personnes emprisonnées). Une radio paie des droits pour diffuser un morceau de musique. Les magasins doivent également payer pour diffuser de la musique. Les organisateurs de spectacle paient les droits. Un bar qui veut faire un concert doit payer des droits à la SACEM. Beaucoup ne le font probablement pas, mais si un jour un agent en a vent et passe chez eux, ils le regretteront très amèrement, parce-que le forfait demandé n'est pas très élevé mais les amendes si. Les agents sont assermentés pour faire respecter le code de la propriété intellectuelle.

Quand tu télécharges un contenu illégalement sur un site illégal, personne ne te donne rien du tout, tu voles un voleur. Tu paies un abonnement pour avoir accès à Internet, ce n'est pas gratuit. Tes sites ne sont absolument pas gratuits. Ils monétisent, affichent de la pub, négocient des commissions auprès des hébergeurs, acceptent des dons, se font un max de blé sur le dos des ayants droits sans rien leur reverser. Ce sont des sites illégaux, raison pour laquelle ils sont pourchassés, fermés, qu'ils changent de domaine régulièrement, qu'ils hébergent leurs serveurs dans des pays laxistes juridiquement. On est plus en 1990, aucun site de téléchargement pirate aujourd'hui ne fait ça pour tes beaux yeux et ne sont en mode soixante-huitards, ils le font parce-que ça rapporte un max de blé sans trop d'efforts, puisque ce sont des uploaders bénévoles et des teams qui bâtissent le contenu disponible.

Si demain dans la rue, il y a des étalages avec des smartphones tous neufs, et un gars qui te dit "servez-vous c'est gratuit", tu trouveras cela bizarre et tu te méfieras. Ce devrait être pareil avec la musique ou les films, c'est parce-que ce sont des objets immatériels que cette notion semble disparaitre.

Il ne faut pas confondre la répression, les croyances et la loi. Oui, en téléchargeant tu ne risques vraiment pas grand chose (avec ou sans VPN d'ailleurs), mais ça ne veut pas dire du tout que c'est légal. Ce n'est PAS légal, il est juste impossible de condamner tous les fraudeurs, tout comme les milliers de gens qui font du black en masse sans être jamais inquiétés.
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@Patakesse probablement que cette croyance vient du fait qu'un film en streaming c'est immatériel. Tout le monde est a peu près d'accord que piquer un DVD dans le magasin du coin, c'est répréhensible. Peu de gens voient réellement le mal à pirater des films ou de la musique.

PS : Je ne fais la morale à personne, j'ai les mêmes travers que tout le monde ici. C'est peut-être même pire parce que j'en ai conscience :D
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut la compagnie !
Je rajoute mon grain de sel.
Certains semblent croire que pour qu'il y ait vol, il faille enlever quelque chose à quelqu'un.
Je vole une pomme : personne d'autre ne peut la manger si c'est moi qui le fait.
Quand j'écoute un flux audio ou vidéo, je n'empêche personne de faire de même de son côté. Pire, je peux participer au partage et faire que plus de gens encore peuvent profiter de l'œuvre.
Ce que ces "certains" oublient volontairement, c'est que leur "emprunt" prive un ou des auteurs du fruit de leur création. Au final, le streaming illégal, c'est moins de moyens pour moins d'auteurs, et des prix de consommation plus chers pour celles et ceux qui ne veulent pas voler.
Celui qui télécharge illégalement vole effectivement tous les éléments de la chaîne créative, et il vole aussi une bonne partie des consommateurs.
Après, il y a la différence entre légal et légitime. Mais ça c'est un autre débat, et dans un cas comme dans l'autre, un vol reste un vol, pratiqué par un voleur...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Dialogue de sourds entre mauvaise foi assumée et sage rappel à l’ordre. Néanmoins quand un modo écrit ici même que les plateformes de streaming sont responsables de leur piratage, je me dis qu’au delà des bornes il n’y a plus de limites.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Re,
Je crois qu'il a voulu écrire que le fractionnement ridicule de l'offre était responsable d'une majeure partie du piratage, à son avis.
A l'époque où le moyen le plus simple d'écouter de la musique était d'allumer un poste de radio, il y avait très peu de piratage.
L'offre était restreinte, unifiée et légale.
La multiplication des plateformes de streaming ne provoque pas le piratage, mais elle en est une des causes.
A mon avis, c'est toute la chaîne de la production et de la diffusion de la culture qu'il faudrait revoir. Un jazzman nommé Steve Coleman a agi à son niveau à ce sujet.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
A l'époque où le moyen le plus simple d'écouter de la musique était d'allumer un poste de radio, il y avait très peu de piratage.
L'offre était restreinte, unifiée et légale.
Alors voilà une assertion bien fausse. Le piratage existe depuis que les contenus existent, tout comme des preuves de hacking existent depuis au moins le début du XIXe siècle (sur l'ancêtre du télégraphe, pour intercepter les échanges bancaires).

Du temps ou les films étaient uniquement sous la forme d'émulsions, il y avait beaucoup de piratage, des copies illégales en 16, 9,5 ou 8mm qui circulaient sous le manteau. Comme j'étais passionné de cinéma depuis tout petit, j'avais des copies pirates de films et séries, mon grand père étant projectionniste. Le piratage des films a commencé dès le début du 20e siècle. Et heureusement, car ça a permis de retrouver chez des particuliers des copies pirates de films dont les originaux ont été perdus ou détruits. Les émulsions étaient très inflammables au début du cinéma. En musique c'est pareil, les bootlegs étaient légion bien avant le CD. Un cousin à moi avait une collection de plusieurs centaines de bootlegs (= vinyles pirates) dans les années 80.

Pourquoi ce piratage ? Le mainstream (la radio, la tv) ne représente même pas 1% de l'offre existante. C'est pauvre à tous les niveaux. C'est une sélection jugée commercialement valable par l'industrie, ça n'a aucun rapport avec la qualité des oeuvres. Il se tourne des milliers de films chaque année dans le monde, même avec les plateformes tu n'as accès qu'a une petite partie de cette production, la majeure partie ne sortant pas de son pays de production (mais on peut souvent se les procurer, légalement ou non). Se limiter à cette offre n'a jamais été possible pour les passionnés. Ado, je n'achetais pas mes disques à la FNAC, j'allais les dénicher parmi les imports de petits disquaires, j'y découvrais des merveilles avec beaucoup d'émotion. J'avais moi aussi une belle collection de bootlegs en vinyle (mais pas aussi importante que celle de mon cousin). Pareil pour les films, à l'âge de 19 ans, j'avais accumulé une collection d'environ 600 K7 VHS (piratées), une centaine de copies 35mm et 16mm, entre autres. Le piratage informatique lui est arrivé avec l'informatique, de part sa nature.

Car ce qui a changé profondément le rapport à ces médias, c'est le numérique, la dématérialisation, comme évoqué plusieurs fois. C'est très récent. Pour la plupart des gens, ça a commencé doucement il y a une vingtaine d'années. Cela a commencé avec le "scandale" autour du DivX (version piratée du codec MPEG-4 de Microsoft, qui a permis de diffuser des copies pirates de DVD) au début des années 2000. C'est ultra récent que ce soit aussi facile, quand on copiait un DVD ou une K7, c'était moins facile. Je travaille avec des gens qui ont même 40 ans et ne connaissent rien de tout cela, pour eux le numérique est là depuis longtemps, il ne savent pas qu'on est passé par des tas et des tas de supports pour la vidéo par exemple. J'ai un ami musicien et réalisateur de clips qui ne savait même pas à quoi ressemblait une bobine de film 35mm, alors que ça existe depuis + de 100 ans et que c'est encore utilisé. En la voyant, ça lui a semblé incroyable qu'il faille un si gros et lourd objet pour 20 minutes de film.

Maintenant on ne voit rien, c'est un fichier, des données binaires sur un support caché au sein d'un appareil. Donc on ne voit pas le mal, on ne voit pas le problème, juste un clic et hop j'ai mon film ou mon album de musique sur mon ordinateur ou mon smartphone. Ce n'est plus un objet physique.

Mais l'offre est toujours la même. En 1980, tu voulais voir un film légalement, tu allais le louer dans un vidéoclub. Il y avait plein de vidéoclubs, il fallait souvent adhérer. Or chaque vidéoclub n'avait pas tout, on avait donc plusieurs cartes de plusieurs vidéoclubs. C'est exactement pareil avec les sites de streaming. Rien n'a changé, sinon que ça revient moins cher aujourd'hui, c'était cher les vidéoclubs, bien plus cher que de payer un abonnement aujourd'hui.

Donc non, pas du tout, le piratage a toujours existé abondamment, mais il n'était pas aussi facilement à la portée de tous comme il l'est depuis 20 ans avec le numérique, c'est ça qui a changé.
 
Dernière édition:

dartyduck

Grand Meuble Suprême
En effet, tout ceci est hors sujet et c'est en partie ma faute.
Toujours est-il que je reviens dans le droit chemin et vous annonce la souscription au package LR+PS pour 12€/mois :o
Et ça va me remotiver à me remettre un peu plus sérieusement à la photo :o
Bonne soirée :hello:
 

mezigo

Modo démodé
Staff
:D
J'ai fait du simplisme et un raccourci coupable !
Si on compare le pourcentage au sein de la population française de celles et ceux qui possédaient en 1980 au moins un bootleg et celles et ceux qui aujourd'hui ont au moins un fichier piraté sur leur smartphone ou pc, on va trouver un delta ! Pour moi il représente le "très peu"...
Mais en effet, le piratage existe depuis que le "droit" existe.

Et pour rebondir sur l'offre légale de soft de montage vidéo, j'ai expérimenté Blender dans cet usage. Finalement ce n'est pas si compliqué et c'est d'une puissance ahurissante !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Dialogue de sourds entre mauvaise foi assumée et sage rappel à l’ordre. Néanmoins quand un modo écrit ici même que les plateformes de streaming sont responsables de leur piratage, je me dis qu’au delà des bornes il n’y a plus de limites.

Même si le discours te choque, il ne me semble pas pour autant erroné. La seule solution que trouve les majors pour ne pas perdre de bénéfices, c'est d'augmenter les prix. En parallèle, Netflix est déjà parti à la chasse aux partages de comptes et les autres ont déjà annoncé qu'ils allaient le faire. Est-ce que tu crois que le nombre d'abonné à augmenter ? Je ne crois pas, bien au contraire. Je connais nombre de personnes qui partageait leur compte, bah une partie est passé sur "iptv", ça leur coûte 50€/an et ils ont tout. Alors tu rétorqueras que la solution contre le piratage serait de tout faire gratuit et ce serait ridicule, certes. Cependant pour toute chose, il y a un "juste" prix, plus tu t'en éloignes et plus les gens seront tentés de trouver des solutions alternatives. Enfin, c'est mon point de vue, libre à toi de ne pas être d'accord.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Même si le discours te choque, il ne me semble pas pour autant erroné. La seule solution que trouve les majors pour ne pas perdre de bénéfices, c'est d'augmenter les prix. En parallèle, Netflix est déjà parti à la chasse aux partages de comptes et les autres ont déjà annoncé qu'ils allaient le faire. Est-ce que tu crois que le nombre d'abonné à augmenter ? Je ne crois pas, bien au contraire. Je connais nombre de personnes qui partageait leur compte, bah une partie est passé sur "iptv", ça leur coûte 50€/an et ils ont tout. Alors tu rétorqueras que la solution contre le piratage serait de tout faire gratuit et ce serait ridicule, certes. Cependant pour toute chose, il y a un "juste" prix, plus tu t'en éloignes et plus les gens seront tentés de trouver des solutions alternatives. Enfin, c'est mon point de vue, libre à toi de ne pas être d'accord.
Dans le cas de Netflix, ils clament qu’après une perte passagère d’abonnés, ils en ont depuis plus qu’auparavant, ce qui bien entendu est difficile à vérifier. De mon côté j’ai un abonnement premium dont je faisais profiter ma fille. Elle bénéficie du nouveau système en 4K pour une somme ridicule et ça fait un abonné de plus.
Pour ce qui est des « solutions alternatives » quand c’est trop cher pour certains, c’est une façon élégante de qualifier le vol ou autre délit. Le permis de conduire et l’assurance auto sont trop chers, on s’en passe. Les fringues de luxe sont hors de prix, on pille les boutiques… Un soft à 50€ c’est une honte, hop on cherche un crack.
Remercions plutôt @dartyduck pour son retour à la raison.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Un soft à 50€ c’est une honte, hop on cherche un crack.
50€ ça me gêne pas si c'est en une fois usage à vie. Dans mon cas on est à 12€/mois sans limite de temps, et je fais le "choix" de ne pas utiliser le cloud, sinon c'est 30€. Donc s'il te plait, pas d'exagération abusive, merci :o
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@SergioVE ne te méprend pas sur mon propos, le fait que ça soit trop cher ne te donne pas le droit de trouver une méthode alternative. Je dis juste que je comprends, même si je ne cautionne pas.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Quand j'ai mis mon vieux SSD système pour tester le LR cracké, j'ai débranché mes hdd de stockage photo par sécurité. Et pinaise le silence du pc :ouch:
je pense investir dans 2 SSD de 2To pour les remplacer et gagner en confort acoustique.
Il me faut des SSD internes (SATA + alim)
Des ref à me conseiller ?
 

Nicolas3366

Grand Maître
Moi te conseillerais fonce sur des crucial mx500, ils sont exellent

Sur Amazon tu les as a 103€ au lieu de 200€ pour la taille que tu cherches
 

Nicolas3366

Grand Maître
@AccroPC2 du coup des retours de cybertek ils sont formelle la partie matériel rien à redire les bench qu'ils on fait parle d'eux même cependant ils trouvé des malware donc ils proposent réinstallation de Windows avec sauvegarde pour être sûr de repartir sur un soft sain. Tu penses que des malware pourraient engendrer ces lags en jeu ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
50€ ça me gêne pas si c'est en une fois usage à vie. Dans mon cas on est à 12€/mois sans limite de temps, et je fais le "choix" de ne pas utiliser le cloud, sinon c'est 30€. Donc s'il te plait, pas d'exagération abusive, merci :o
Ce n’est pas de toi dont je parlais mais de celui qui a fait cette demande sur ce forum et dont le post et l’identité ont disparu.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Quand j'ai mis mon vieux SSD système pour tester le LR cracké, j'ai débranché mes hdd de stockage photo par sécurité. Et pinaise le silence du pc :ouch:
je pense investir dans 2 SSD de 2To pour les remplacer et gagner en confort acoustique.
Il me faut des SSD internes (SATA + alim)
Des ref à me conseiller ?

En ce moment tu as de bonnes promos ( sur Amazon ) sur le Crucial MX500 qui un excellent SSD TLC, il faut largement un Samsung EVO. Evite tous les SSD en QLC ( Samsung QVO par exemple ).

Tout dépend bien sûr du nombre de disque mais en général ( et il faudra que tu regardes le manuel de ta CM ), il y a 4 ports SATA et a peu près toutes les alims sérieuses proposent 4 connecteurs.

EDIT : Pas vu la reco de @Nicolas3366 mais +1 :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 264
Messages
6 721 099
Membres
1 586 685
Dernier membre
MrFriser
Partager cette page
Haut