[BlaBla] Topic Général Informatique

dartyduck

Grand Meuble Suprême
sinon soit :
- tu mets un relais wifi/wifi avec un nom de réseau spécifique pour les locataires
- si le réseau électrique est celui de la maison principale, tu mets un relais CPL/wifi. Le CPL limite le débit mais dans le cas où le wifi ne passe de toutes façons pas, c'est toujours mieux que rien.

Et en plus, ta box internet te permet de paramétrer un réseau "invités" indépendant
 

labul671

Grand Maître
sinon soit :
- tu mets un relais wifi/wifi avec un nom de réseau spécifique pour les locataires
- si le réseau électrique est celui de la maison principale, tu mets un relais CPL/wifi. Le CPL limite le débit mais dans le cas où le wifi ne passe de toutes façons pas, c'est toujours mieux que rien.

Et en plus, ta box internet te permet de paramétrer un réseau "invités" indépendant
merci de l'explication !
 

magellan

Modérâleur
Staff
:lol:

Perso je m'en fous totalement. ça me fait penser aux débats sur "le" ou "la" gamecube.... Mais on s'en tamponne en fait, car le "sexe" d'un objet c'est soit du langage commun, soit si cela se généralise l'académie française (et les dictionnaires) qui arbitrent.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
bien sûr il fallait prendre ma remarque au 2d degré, je trouve que le son "la" wifi est horrible, à la limite la connexion wifi. Je déteste aussi la covid et pour le coup ... c'est correct.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Sans doute la wifi vient elle d'une assonance avec la hifi. Quant à a savoir pourquoi le masculin a été retenu... Machisme à l'académie française ? :lol:
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Parce qu'on dira plus facilement DU wifi, c'est plus simple à dire que DE LA wifi :o
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Parce qu'on dira plus facilement DU wifi, c'est plus simple à dire que DE LA wifi :o
Ben tout le monde dit DE LA HIFI sans aucun problème !
Quoique, avec les MP3, la notion de HiFi a pris un coup dans l'aile chez les jeunes...
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Le wifi car le PROTOCOLE Wifi. La Hifi car la Haute Fidélité. En fait c'est assez logique le choix du genre à la base.

Mon ex disait aussi la Thermos (parce-que pour elle c'est sous-entendu la BOUTEILLE Thermos), la Quinoa (car la GRAINE de Quinoa)... et autres... De mon côté je n'avais jamais entendu Thermos au féminin en 50 ans, mais depuis quelques années je l'entends parfois.

Concernant Le ou La COVID, j'ai entendu une campagne de vaccination à la radio récemment qui disait bien LE Covid, et plusieurs fois. J'ai bien l'impression que ce n'est pas bien tranché, il faut avouer que La COVID c'est laid comme La Wifi.

Allez savoir pourquoi certains se sont mis à dire LA wifi il y a quelques années alors qu'on disait tous LE wifi depuis la fin des années 90...

Moi je dis bon soirée, mon voiture est bien garé, ma ordinateur est très puissante, cette site web est encore opérationnelle, je mange sur un table dans ma cuisine, et ma portefeuille est déchirée. Le Français est une langue vivante ? Alors faisons tous comment est-ce que ça nous chante.

D'ailleurs cette site web n'est toujours pas fermée, comment qu'est-ce que ça se fait-il ? La patron elle est pas décidée ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Le wifi car le PROTOCOLE Wifi. La Hifi car la Haute Fidélité. En fait c'est assez logique le choix du genre à la base.
Et pourquoi pas la NORME Wifi ? (d'ailleurs on devrait plus correctement écrire Wi-Fi, marque déposée).
Tu me rappelles la polémique sur le genre des navires.
A l'origine et pendant des siècles, le genre était celui induit par le nom du navire, mais seule la Royale a gardé la tradition : on dit LA Jeanne d'Arc, LE Rubis. Car au siècle dernier, on s'est mis a systématiquement les mettre au masculin, au prétexte que par exemple c'était le navire, le bateau ou le paquebot Normandie.
Avec le même raisonnement, on peut dire que j'habite au bord de LE Seine (ben oui, le fleuve...), dans LE Seine-Maritime (ben oui, le département)...
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Et pourquoi pas la NORME Wifi ? (d'ailleurs on devrait plus correctement écrire Wi-Fi, marque déposée).

Parce-que le wifi n'est pas une norme (la norme c’est IEEE 802.11), mais un protocole. On pourrait aussi dire le réseau Wifi, tout comme le protocole Wifi. Mais y'a eu aucun débat là-dessus pendant plus de 20 ans. Je me demande qui est le premier hurluberlu qui a dit "la wifi" et a commencé à faire des émules. C'est étonnant la langue.

Mais oui, tout est possible. C'est ce que je dis. Seulement, quand je change le genre de certains mots dans la vraie vie (car je le fais souvent), on me regarde bizarrement ou on me reprend (quand on ne me connait pas). Comme quoi, même ceux qui disent la wifi reprennent d'autres personnes qui disent la médicament par exemple, parce-que le genre, c'est comme ça les arrange.

Une popcorn bien sûr. Il en a toujours été ainsi. Et un chips. Une paquet de chips, mais un chips.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Wikipedia :
Le Wi-Fi est un ensemble de normes concernant les qui ont été mises au point par le groupe de travail 11 du comité de / de l' ( ). Sa première norme est publiée en 1997, et permet des échanges à une vitesse théorique de 2 Mbit/s. Le protocole se développe en 1999, avec la publication des amendements et , permettant respectivement des transferts de 54 Mbit/s et 11 Mbit/s théoriques.

Une petite dernière : LA (certification) Wi-Fi !
Ceci étant dit, le débat est bien clos, de toutes façons, le masculin l'emporte ! :lol:
 

magellan

Modérâleur
Staff
De mon côté je m'en tape: je prend le fonctionnement le plus admis et ça me suffit.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
salut
j'ai besoin de vos lumières !!
je pose le problème
une personne de ma famille viens d'acheter une maison dans la drome
accolé au bout de la maison il y a un petit gite en cours d'aménagement
( pour le moment le gite est hors d'eau et hors d'air mais il reste tout l'intérieur
a aménager)
le sol
les cloisons
et voila la question la wifi pour les occupants
comment organiser ça?
dans la maison il y a une box ( aucune idée de l'endroit)
c'est trop loin pour avoir la wifi sans relais
donc comment faire
un câble Ethernet sur la box et un relais spécifique ?
est ce possible
c'est le même réseau wifi que la box ou un autre ?
faut il une prise de courant pour alimenter ce relais ?
le câble si c'est la solution a t'il une longueur maximum ?
quel genre de relais faut il ?

voila je suis a la recherche de solution

le wifi sera uniquement pour l'ordi ou le téléphone
a mon avis le débit dans la campagne ne permet pas la télé

merci
Au-delà de toutes les considérations techniques il faut d'abord penser aux risques si ce gite est destiné à la location : fournir un service wifi à une tierce personne engage ta propre responsabilité en cas d'utilisation frauduleuse de cet accès. Si ça vient de la même box alors il faut offrir un wifi type invité, avec identification afin que les accès soient tracés.
Perso je me ferais pas chier : pas de wifi ! Les locataires utiliseraient leurs accès mobile.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Au-delà de toutes les considérations techniques il faut d'abord penser aux risques si ce gite est destiné à la location : fournir un service wifi à une tierce personne engage ta propre responsabilité en cas d'utilisation frauduleuse de cet accès. Si ça vient de la même box alors il faut offrir un wifi type invité, avec identification afin que les accès soient tracés.
Perso je me ferais pas chier : pas de wifi ! Les locataires utiliseraient leurs accès mobile.
Perso, c'est un service que j'attends dans une location en 2023, pas de WiFi, pas de location. (je n'ai pas de données à l'étranger)
wé pareil.
Les connexions GSM dépendent des opérateurs et des antennes à proximités, tu peux pas dire aux locataires "y'a pas de wifi pour vous, démerdez vous avec votre réseau gsm."
De plus, tout le monde n'a pas un forfait internet. Même si c'est de plus en plus rare, il y en a encore beaucoup, surtout les vieux.
Le wifi fait partie des prestations de base aujourd'hui, et surtout vu que ça te coute pas plus cher vu que c'est une extension de ton propre wifi que tu paies déjà :o
Ne pas proposer de wifi donne une image de radin, mesquin, et me donne pas envie de voir la gueule du gite car si tu rognes sur le wifi, tu dois rogner sur d'autres prestations plus attendues.
Bref, ne pas proposer de wifi c'est perdre 80% de clients potentiels.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 264
Messages
6 721 099
Membres
1 586 685
Dernier membre
MrFriser
Partager cette page
Haut