[BlaBla] Topic Général Informatique

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Jamais essayer un écran 4k en 1080p, mais oui, à part un pitch plus gros, ça devrait pas poser de problème, vu qu'on est sur un multiple.
 

thomade54

Grand Maître
Petite question, je dois remplacer de la RAM sur un vieux PC destiné uniquement à faire des tâches bureautique (RAM en DDR3)
Est-ce que les G.Skill Aegis sont suffisamment fiables ? Car le prix me paraît anormalement bas (je cherche un kit de 2 x 4Go)
 

thomade54

Grand Maître
Merci pour vos retours. Mon doute n'était pas sur la marque G.Skill que je savais fiable mais sur la gamme Aegis qui dans mes souvenirs était vraiment très entrée de gamme.
 

thomade54

Grand Maître
Je compte me racheter un smartphone très bientôt car mon Galaxy S10e arrive en bout de course (batterie tenant tout juste une demi-journée, écran avec plusieurs rayures, micro défectueux lors des appels sans haut-parleur...)

J'hésite entre :
- Le Galaxy S23 FE, que je peux avoir a 650€ avec le bonus reprise de Samsung (version 256 Go) Il coche presque toutes les cases de mes critères notamment en termes d'écran, de logiciel/mises à jour.
Seul gros point noir, la puce est une version réchauffée d'une Exynos de 2022 qui certes est légèrement améliorée mais est légèrement limitée en performances. Je ne sais pas à quel point ça peut m'embêter, en sachant que je ne joue pas à des gros jeux sur téléphone.

- Le Galaxy S23 : proposé à 700€, avec un meilleur processeur que le S23 FE (Snapdragon 8 Gen2) mais sur une version précédente d'Android avec donc une mise à jour en moins (màj jusqu'à Android 17 au lieu d'Android 18 sur le FE)

Et enfin le Google Pixel 8 à 730€, qui semble aussi un très bon smartphone avec un léger point noir sur la photo (pas de zoom) même si c'est pas dramatique, et une autonomie apparemment inférieure. Le processeur est meilleur que sur le S23 FE mais moins bon que sur le S23. Il recevra les mises à jour plus longtemps et me permettrait d'expérimenter un Android réputé plus épuré avec quelques fonctionnalités en plus.

Bon, ça c'est ce que j'ai pu lire et écouter à droite à gauche.
Mais j'aimerais bien votre avis extérieur, si selon vous l'un ou l'autre est plus intéressant vu son prix.

Je cherche un smartphone efficace, fluide, un minimum durable. Je n'ai pas d'utilisation très particulière si ce n'est que je stocke beaucoup de photos (lien avec mon appareil Canon) que je joue de temps en temps (à des jeux peu gourmands).

Merci d'avance !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, de très bon choix je dirais.
À moins que tu ne joues (jeux lourd) sur ton phone, le soc ne fera pas une différence majeure.
Perso je regarde plutôt dans la trachée tarifaire inférieur. Samsung A54, xiaomi 13T,pixel 7/7a qui présente un rapport perf/prix meilleur, mais je comprends ton désir pour un haut de gamme récent.

Et sinon en Suisse l'IPhone 14 se trouve aussi pour un prix très compétitifs...
 

thomade54

Grand Maître
Salut, de très bon choix je dirais.
À moins que tu ne joues (jeux lourd) sur ton phone, le soc ne fera pas une différence majeure.
Perso je regarde plutôt dans la trachée tarifaire inférieur. Samsung A54, xiaomi 13T,pixel 7/7a qui présente un rapport perf/prix meilleur, mais je comprends ton désir pour un haut de gamme récent.

Et sinon en Suisse l'IPhone 14 se trouve aussi pour un prix très compétitifs...
Salut et merci de ta réponse.

Si la puce ne fait pas une grande différence alors je vais partir sur le S23 FE.

Le A54 me conviendrait mais il a un petit défaut, c'est l'absence de zoom photo optique. Le 3e objectif est un macro (assez inutile vu que j'utilise un appareil photo)

Le Pixel 7a paraît être un bon choix, par contre le Pixel 7 souffre d'un défaut qui me connaissant pourrait vite m'enquiquiner : la biométrie a quelques problèmes de rapidité. En plus du fait qu'il est sorti il y a un an ou plus donc seulement 3 ans de grosses mises à jour.

L'iPhone 14 est certainement un excellent téléphone mais malheureusement, je ne suis vraiment pas la cible des arguments d'Apple. iOS est ergonomique mais pas paramétrable tel que je le veux. L'écosystème est pensé pour être pratique mais interconnecté aux produits Apple et je n'en possède aucun. Et puis la prise lightning ça me fait franchement pas envie.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Aucun phone n'est parfait...
Perso je suis aussi assez réfractaire à Apple, mais je concède que ça reste d'excellent téléphone, bien plus stable/simple que le merdier Android (Samsung me gave au plus haut point avec leurs bloatware et leur compte Samsung...)
Peut être un edge 40 pro...
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Disons qu'on est pas sur la même gamme de prix, j'essaie de rester dans les 400/500€ max, à ce prix on arrive à trouver d'excellent tel mais forcément ils sont chinois. J'ai acheté y a pas longtemps un Honor 90 ( le "vrai" pas le "lite" ) avec ses "buds" et sa montre ( très bas de gamme ) a un peu plus de 400€. Pour le prix il fait franchement le taf.

Bye
 

labul671

Grand Maître
Hello,

Disons qu'on est pas sur la même gamme de prix, j'essaie de rester dans les 400/500€ max, à ce prix on arrive à trouver d'excellent tel mais forcément ils sont chinois. J'ai acheté y a pas longtemps un Honor 90 ( le "vrai" pas le "lite" ) avec ses "buds" et sa montre ( très bas de gamme ) a un peu plus de 400€. Pour le prix il fait franchement le taf.

Bye
donc il est pas bridé !! :lol:
 

thomade54

Grand Maître
Hello,

Disons qu'on est pas sur la même gamme de prix, j'essaie de rester dans les 400/500€ max, à ce prix on arrive à trouver d'excellent tel mais forcément ils sont chinois. J'ai acheté y a pas longtemps un Honor 90 ( le "vrai" pas le "lite" ) avec ses "buds" et sa montre ( très bas de gamme ) a un peu plus de 400€. Pour le prix il fait franchement le taf.

Bye
Honor j'ai eu une assez mauvaise expérience avec eux, mon 8X acheté neuf avait une surcouche logicielle emmmerdante, un système de fichiers corrompu (alors oui c'est de la malchance parce que c'est un défaut mais ça m'a bien emmerdé) et par dessus tout le fait qu'il n'a tenu que 2 ans et demi de mises à jour.
Xiaomi j'ai vraiment du mal, alors c'est pas mauvais je sais bien mais c'est pas très solide (tel d'un ami mort après un choc relativement léger sur le dos du téléphone, alors qu'il avait un modèle Pro) et puis c'est une marque en qui j'ai pas une très grande confiance. Sans compter que leur surcouche Android va encore m'énerver.

Celle de Google c'est littéralement Android de base, et celle de Samsung même si elle a ses défauts elle reste agréable et surtout j'y suis habituée.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Perso mon expérience avec xiaomi est excellente. Plus de 4ans que j'ai mon 9t pro, toujours aussi vif, je tiens encore 2j en utilisation moyenne, à part qqs bugs logiciels auxquels je me suis habitué, RAS. Le Mi A1 de ma mère a fait 5ans sans soucis également.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Perso mon expérience avec xiaomi est excellente. Plus de 4ans que j'ai mon 9t pro, toujours aussi vif, je tiens encore 2j en utilisation moyenne, à part qqs bugs logiciels auxquels je me suis habitué, RAS. Le Mi A1 de ma mère a fait 5ans sans soucis également.
Le mien est un Mi note 10.
Seule la batterie m'agace car elle est en fin de vie, mais vu que son usage est quotidien à coups de longues heures de conversations (tél et teams) je ne suis pas déçu. Au surplus, sa puissance me suffit amplement et la réactivité est top. La reconnaissance d'empreinte directe sous l'écran aussi est géniale et ne m'a jamais pris en défaut.

Donc Xiaomi c'est un grand oui pour moi.
 

thomade54

Grand Maître
Perso mon expérience avec xiaomi est excellente. Plus de 4ans que j'ai mon 9t pro, toujours aussi vif, je tiens encore 2j en utilisation moyenne, à part qqs bugs logiciels auxquels je me suis habitué, RAS. Le Mi A1 de ma mère a fait 5ans sans soucis également.
Le mien est un Mi note 10.
Seule la batterie m'agace car elle est en fin de vie, mais vu que son usage est quotidien à coups de longues heures de conversations (tél et teams) je ne suis pas déçu. Au surplus, sa puissance me suffit amplement et la réactivité est top. La reconnaissance d'empreinte directe sous l'écran aussi est géniale et ne m'a jamais pris en défaut.

Donc Xiaomi c'est un grand oui pour moi.
Mon père en a un aussi et il en est assez satisfait mais je sais que ses exigences ne sont pas les mêmes que les miennes.
Le seul truc qui me pose question concernant Xiaomi, c'est la surcouche appliquée à Android. Je m'attends à ce qu'elle ne soit pas trop intrusive, ne change pas graphiquement et ergonomiquement les applis fonctionnelles de base d'Android, et que le téléphone m'offre une puissance lui permettant de durer au minimum 4 ans.

Et j'avoue que, au vu de ces critères, je suis plus partant pour Samsung --j'ai souvent eu des téléphones de chez eux, le mien souffre de défauts de vieillesse mais n'est pas rhédibitoirement mauvais, il est fluide et agréable à utiliser--

Et sinon, je m'intéressais aux téléphones de Google, parce que je suis intéressé par le fait d'utiliser un téléphone Android... construit par l'éditeur commercial d'Android.

Enfin bref, j'ai du choix. Chose dont je suis sûre maintenant : je ne monterai pas au-delà de 700€.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
J'ai eu un Google Nexus 5 et c'était un tel incroyable, le problème est que google a radicalement changé de fusil d'épaule. Initialement il proposait des téléphones très performant à petit prix, maintenant ils essaient de concurrencer Apple et Samsung. Les prix des Pixel sont quand même assez élevés.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 318
Messages
6 722 322
Membres
1 586 811
Dernier membre
loulou759278
Partager cette page
Haut