C'est quoi votre dernier achat ?

magellan

Modérâleur
Staff
j'ai jamais eu ce genre de message, même en ayant un téléphone dont la date de sortie était il y a 5 ans (ce qui ne veut pas dire que je l'avais depuis 5 ans).
La durée moyenne de possession d'un téléphone est de 24 mois (en france, et la moyenne européenne est inférieure), donc pourquoi se faire chier à proposer du support sur 36 mois ? La seconde main ne compte pas dans leur stratégie :o
C'est ce qui me file la nausée. Ils font tout pour que les outils se périment d'un point de vue logiciel. Perso j'ai eu le coup avec un Samsung pour certains programmes qui avaient faits les montées de version côté Android, et donc incompatibles...

De là, l'argument des version Android ne tient pas. MS arrive depuis plusieurs décennies à fournir un OS capable de s'installer verticalement sur énormément d'appareils. (si l'on excepte la version 11 qui rejette les plus vieilles configurations pour une histoire de sécurité... cela se débat mais ça n'est pas le propos). Au surplus, la communauté arrive à faire des distributions Android viables et même fiables se substituant aux constructeurs qui abandonnent leurs appareils... Cela démontre donc qu'il s'agit d'une stratégie purement économique, et non d'une problématique technologique.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
De là, l'argument des version Android ne tient pas. MS arrive depuis plusieurs décennies à fournir un OS capable de s'installer verticalement sur énormément d'appareils. (si l'on excepte la version 11 qui rejette les plus vieilles configurations pour une histoire de sécurité... cela se débat mais ça n'est pas le propos). Au surplus, la communauté arrive à faire des distributions Android viables et même fiables se substituant aux constructeurs qui abandonnent leurs appareils... Cela démontre donc qu'il s'agit d'une stratégie purement économique, et non d'une problématique technologique.
ah parce que tu en doutais encore ? C'est beau cette candeur :D
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Avec Apple, leur force est précisément un OS pour les fédérer tous. Ils ne disent pas "ah bon ben montée de version d'OS=téléphone hors sujet".

Ont-ils d'autres choses qui me font hurler chez Apple? Tu me connais, je pourrais énumérer une liste à la Prévert de leurs inepties, mais au moins eux s'assurent que ton tel dure plus de trois ans côté MAJ. Rappelons que l'Iphone 7 c'est Septembre 2016...
A titre de comparaison, prends tout téléphone de 2016 et espère faire tourner quoi que ce soit. Toute application qui aura fait sa montée de version te fera chier avec le "Vous avez une version Android obsolète".
Apple a bien ses pratiques douteuses pour forcer le renouvellement ... comme par exemple les puces GPS AirTag qui ne sont pas compatibles à partir d'une certaine version / certains modèles ... donc globalement ils sont pas mieux que les autres
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
La durée moyenne de possession d'un téléphone est de 24 mois (en france, et la moyenne européenne est inférieure), donc pourquoi se faire chier à proposer du support sur 36 mois ? La seconde main ne compte pas dans leur stratégie :o
Le client n’est pas forcément considéré comme un con. Et ça se voit sur sur les prix de l’occasion.
Et quand tu vois que les nouveaux pliables de Samsung, pas encore disponibles, sont déjà bradés par le constructeur, tu peux te poser des questions…
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Apple a bien ses pratiques douteuses pour forcer le renouvellement ... comme par exemple les puces GPS AirTag qui ne sont pas compatibles à partir d'une certaine version / certains modèles ... donc globalement ils sont pas mieux que les autres

Ce n'est pas eux les premiers à avoir soudé les barrettes de ram et SSD ? C'est cool parce que si t'as pas pris "assez grand" ou que ça tombe en panne, t'es obligé de tout changer ... Et puis le suivi supérieur, tu le retrouves aussi dans le prix. Je peux encore entendre l'argument de l'écosystème quand t'es full Apple, autant rester chez Apple. Essayer de me faire croire qu'Apple c'est mieux qu'un autre... ce sera difficile :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Apple a bien ses pratiques douteuses pour forcer le renouvellement ... comme par exemple les puces GPS AirTag qui ne sont pas compatibles à partir d'une certaine version / certains modèles ... donc globalement ils sont pas mieux que les autres
Sauf que là je n'ai pas le détail technique pour infirmer ou affirmer quoi que ce soit. Donc je vais appliquer le "je te crois sur parole"
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ce n'est pas eux les premiers à avoir soudé les barrettes de ram et SSD ? C'est cool parce que si t'as pas pris "assez grand" ou que ça tombe en panne, t'es obligé de tout changer ... Et puis le suivi supérieur, tu le retrouves aussi dans le prix. Je peux encore entendre l'argument de l'écosystème quand t'es full Apple, autant rester chez Apple. Essayer de me faire croire qu'Apple c'est mieux qu'un autre... ce sera difficile :)
Je ne défends pas Apple sur ses autres méthodes qui me font râler. Tout ce que je dis, c'est que côté OS au moins il y a ce suivi.

Si on part sur le "pourquoi je n'ai pas de produit Apple", je peux énumérer en vrac
- Pas d'Ipod dès le démarrage: initialement tu étais tenu d'avoir leur logiciel Itunes pour... coller du mp3 dedans. Hors de question me concernant d'avoir cette cochonnerie sur mon PC.
- Environnement clos et globalement adepte du "je te force la main pour que tu sois 100% Apple"
- Construction non réparable des appareils. "Génial" le "j'ai une ref taguée dans l'écran de l'Iphone comme ça tu ne peux pas en changer l'appareil refusera la réparation SAUF si tu passes par un centre Apple"
- SSD montés soudés (et tous les autres ont suivi... ça me GONFLE)
- Prix exorbitants sur des accessoires qui n'ont aucun sens (cf les roulettes de leurs serveurs, ou les microfibres estampillées Apple vendues à prix d'or)
-Protocole Bluetooth non standard interdisant l'usage de plein de produits.
- Politique des connecteurs non standards rendant inopérants les chargeurs génériques
- le "antenne gate" pathétique...

Ils sont à mes yeux presque pires que Microsoft... et ce propos ne défend en rien MS car eux aussi je pourrais énumérer les choses que je trouve scandaleuses (produits indémontables comme les surface par exemple) ou encore les flux de données qui se font par devers l'utilisateur.

Tout ce que je dis, c'est qu'il y a des choses où Apple sont remarquables. Pas parfaits, mais assurément meilleurs
- Support long et fiable de leurs produits (Il suffit de voir le nombre de générations de Mac qui ont pu continuer à être utilisés là où d'autres marques diraient "f*ck on s'en fout pas de pilote pour la nouvelle génération de Windows")
- Qualité de construction et assemblage de leurs produits.
- Sécurité globalement très bonne... même si cela est à pondérer avec le fait qu'étant seuls maîtres à bord il devient très difficile de contourner (l'affaire du store Apple vs Epic Games par exemple)
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
C'est factuel, mes bô parents ont un camping car et ils ont acheté une puce AirTag pour le géolocaliser ... bah dans l'cul la puce n'est compatible qu'à partir d'un certain modèle d'iphone, mon bôp a dû en acheter un plus récent.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Le client n’est pas forcément considéré comme un con. Et ça se voit sur sur les prix de l’occasion.
Et quand tu vois que les nouveaux pliables de Samsung, pas encore disponibles, sont déjà bradés par le constructeur, tu peux te poser des questions…
C'est aussi un argument intéressant car l'occasion Apple est très robuste. Un appareil qui a trois ans se vend encore au prix fort, là où tous les autres sont inexistants...
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est factuel, mes bô parents ont un camping et ils ont acheté une puce AirTag pour le géolocaliser ... bah dans l'cul la puce n'est compatible qu'à partir d'un certain modèle d'iphone, mon bôp a dû en acheter un plus récent.
Je ne mettais pas en doute loin s'en faut. De là, est-ce une raison technique claire? Je suppose (et ça c'est une hypothèse, pas une affirmation) qu'il y a une problématique purement technique. Tu as plein d'appareils relativement anciens qui ne peuvent pas profiter des dernières évolutions matérielles/logicielles... car ne disposant purement et simplement pas de ce qu'il faut pour. Je vais caricaturer: si tu prends un logiciel de boussole, et que ton smartphone n'en a pas, tu ne peux pas blâmer le constructeur de dire "ça ne marchera pas avec cette génération d'appareil".
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
C'est factuel, mes bô parents ont un camping et ils ont acheté une puce AirTag pour le géolocaliser ... bah dans l'cul la puce n'est compatible qu'à partir d'un certain modèle d'iphone, mon bôp a dû en acheter un plus récent.
pinaise ça arrive souvent de perdre un camping ? Je savais pas que ça pouvait se déplacer facilement, avec toutes les caravanes/tentes/piscine que ça peut contenir :unsure:
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
C'est factuel, mes bô parents ont un camping car et ils ont acheté une puce AirTag pour le géolocaliser ... bah dans l'cul la puce n'est compatible qu'à partir d'un certain modèle d'iphone, mon bôp a dû en acheter un plus récent.
Du factuel :
L'iPhone 11 est sorti en 2019.
C'est pas mieux pour le concurrent Android Smart Tag.
En fait les deux utilisent UWB qui n'existe pas sur les téléphones les moins récents ou moins luxueux.
 
Dernière édition:

labul671

Grand Maître
C'est factuel, mes bô parents ont un camping car et ils ont acheté une puce AirTag pour le géolocaliser ... bah dans l'cul la puce n'est compatible qu'à partir d'un certain modèle d'iphone, mon bôp a dû en acheter un plus récent.
je me pose juste une question
c'est pour retrouver le camping car ou la belle mère ? :o
 

voodoospirit

Grand Maître
mouais, le suivi logiciel android est parfois short..autant mon z5 compact il ramait et donc ne pas le mettre en android plus récent , ca aurait probablement rien changé (il va faire la rentree de mon fils au college, si le tel survit) , doit bien y avoir un rom alternative quelque par pour lui au pire..

autant mon tel actuel ( xperia 5 II) est bloqué en android 12, je pourrai probablement mettre android 13/14 rooté dessus, il tourne sans souci de ralentissement.j'utilise souvent sa prise jack meme si je pourrai passer en BT, et son slot SD me permet de booster sa capacité pour pas cher. ce sont plutot arrets de des patch de sécurité qui m'agace car je m'en sert comme payement et appli banques.

mon dernier achat,j'ai offert un pixel 7 a ma femme et les progres actuel des tel se font plus sur le bloc photo qu'ailleurs (cpu,ram,stockage) et les parties logicielles liées a la photo ( AI,retouche rapide), la retouche anti-flou est impressionnante ( photos importées de son ancien A51), ca lui a permis d avoir un excellent photophone pour la moitié du prix d'un flagship ( s23 ultra/14 pro max) au détriment de chose dont elle s en fout ( ram,cpu,jeux, recharge ultra rapide,tel trop grand)
 

magellan

Modérâleur
Staff
mouais, le suivi logiciel android est parfois short..autant mon z5 compact il ramait et donc ne pas le mettre en android plus récent , ca aurait probablement rien changé (il va faire la rentree de mon fils au college, si le tel survit) , doit bien y avoir un rom alternative quelque par pour lui au pire..

autant mon tel actuel ( xperia 5 II) est bloqué en android 12, je pourrai probablement mettre android 13/14 rooté dessus, il tourne sans souci de ralentissement.j'utilise souvent sa prise jack meme si je pourrai passer en BT, et son slot SD me permet de booster sa capacité pour pas cher. ce sont plutot arrets de des patch de sécurité qui m'agace car je m'en sert comme payement et appli banques.

mon dernier achat,j'ai offert un pixel 7 a ma femme et les progres actuel des tel se font plus sur le bloc photo qu'ailleurs (cpu,ram,stockage) et les parties logicielles liées a la photo ( AI,retouche rapide), la retouche anti-flou est impressionnante ( photos importées de son ancien A51), ca lui a permis d avoir un excellent photophone pour la moitié du prix d'un flagship ( s23 ultra/14 pro max) au détriment de chose dont elle s en fout ( ram,cpu,jeux, recharge ultra rapide,tel trop grand)
J'ai eu le Galaxy note 4... la dernière montée de version a été un enfer: ralentissements, reboots... et au final le rollback a été salutaire.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
je me pose juste une question
c'est pour retrouver le camping car ou la belle mère ? :o
Connaissant mon bôp c'est bien pour le camping car !

Sinon pour revenir au sujet : 280 balles de fringues et accessoires chez Intersport (merci les soldes) : 3 shorts, 3 tee shirts, 2 sweats, 1 paire de bâtons de marche et 1 sangle de planche de body
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 318
Messages
6 722 322
Membres
1 586 811
Dernier membre
loulou759278
Partager cette page
Haut