Quel High et quel low de la journée?

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Bon, mais alors une question : les complotistes sont-ils menés par un complot dont nous ne savons rien ? :crazy:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bon, mais alors une question : les complotistes sont-ils menés par un complot dont nous ne savons rien ? :crazy:
ça semble absurde et drôle dit de la sorte, cependant il est clairement démontré et documenté que nombre de théories du complot émanent de propagandes étatiques. On peut se souvenir du "protocole des sages de Scion" avec pour objectif de pointer du doigt les juifs comme étant des ennemis des états d'Europe. Cette histoire, toute idiote qu'elle puisse être quand on fouine un tant soit peu, se révèle aujourd'hui encore largement soutenue dans les milieux antisémites. Pourquoi? Parce qu'il est séduisant d'avoir une raison "crédible" à afficher, plutôt que d'en être réduit qu'à des convictions difficilement démontrables.

La Russie avec des usines à fakes sur les réseaux sociaux? Ce ne sont pas les seuls à en faire usage. On serait avisés de creuser du côté des soutiens de Trump qui ont véhiculés des théories aussi débiles que toxiques telles que le "pizza gate". Quand tu détestes quelqu'un (pour des raisons objectives ou non), rien n'est plus utile que des choses à reprocher qu'on te sert prêtes à l'emploi.

Le doute est une arme. C'est une arme puissante, redoutablement insidieuse car elle exploite des faits qu'on tord pour les faire entrer dans une démarche plus globale. Inutile de chercher bien loin pour cela, il suffit clairement de choisit un sujet polémique et impossible à résoudre pour y trouver des théories fumeuses. Là, j'ai à l'esprit la Palestine, la politique française sur le continent africain, la guerre en Ukraine et la crise qui en découle pour partie... Dans tous ces cas, un point commun évident: des états tirent profit des images, des communications, de la propagande des uns et des autres. En y injectant une bonne dose de complotisme, rien de tel pour ameuter les foules promptes à avaler n'importe quoi.

Je l'ai dit, redit et martelé pendant la crise COVID: un mensonge digeste passera toujours mieux qu'une vérité indigeste car complexe. Les complots s'adossent au doute, à l'absence de preuve, et pire que tout à des réalités parcellaires dont on tire des arguments fallacieux car incomplets. Le COVID est représentatif d'ailleurs. Faute de recul sur le moment, cela a été la chasse au complot, au laboratoire qui aurait laissé fuiter un virus mutant et j'en passe... Parce que "savoir" est rassurant; parce qu'il est plus supportable de se forger une opinion que d'être dans la réflexion posée.

Ce qui est "amusant" actuellement, c'est que la mouvance zététique est actuellement en pleine crise d'identité sur le net. Cela m'amuse personnellement tant je trouve ce cercle aussi grotesque qu'hors-sujet. Même le terme me file un rictus: le doute n'est pas être scientifique ni analytique. Le doute n'aide pas. Le doute doit être un outil pour s'en affranchir, par pour l'ériger en totem à aduler à tout prix. Je me paye la tête des "zététiciens". Dites... tas de fats en quête de reconnaissance, la zététique n'est pas une science, c'est une démarche intellectuelle pour réfléchir. Se mettre en avant et dicter une opinion, c'est la même démarche qu'appliquent les fascistes qui vous lancent "si vous ne pensez pas comme nous, vous êtes contre nous".

Alors, les idiots utiles qui suivent ces mouvances faussement réfléchies sont des pions utiles pour aller par la suite soutenir des politiques qui parviennent à en tirer profit. Reprenons le cas de la Russie. La guerre en Ukraine est complexe, elle induit des choses qu'il est délicat d'étudier à froid sans prendre parti. Je me garde bien de soutenir la Russie. Je me garde aussi de faire de Zelensky un tenant de la démocratie et de la liberté. Je laisse ce rôle aux civils et militaires qui se battent pour leur terre. En revanche, je suis bien plus critique contre ceux qui lancent rumeurs, de la propagande et des images non contrôlées sur les réseaux. Tous tirent profit de la guerre pour véhiculer des idées. Les USA avec l'OTAN jouent les "on soutient le pauvre pays agressé'" tout en ramassant la timbale économique. Les extrêmes soutenant Poutine jouent le jeu strictement inverse en disant "vous voyez bien que les USA sont des pourris qui veulent jouer les flics du monde".

Alors oui, énormément de complotistes sont ces idiots utiles à des thèses qu'ils revendiquent sans même se rendre compte à qui elles profitent.... Donc finalement ton propos apparemment absurde ne l'est pas tant que ça.
 
Dernière édition:

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Attention avec le mot complotiste. Depuis le covid, être complotiste c'est remettre en question la parole officielle. Fût-elle un mensonge.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Attention avec le mot complotiste. Depuis le covid, être complotiste c'est remettre en question la parole officielle. Fût-elle un mensonge.
Les complotistes n’ont pas attendu le Covid pour remettre en question la parole officielle. Le 11 septembre par exemple vaut aussi son pesant de cacahuètes !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Attention avec le mot complotiste. Depuis le covid, être complotiste c'est remettre en question la parole officielle. Fût-elle un mensonge.

Vous devez être connecté pour voir les images.
Rien à voir. Ce terme est clair net et précis: il définit des personnes qui cherchent des réponses ailleurs que là où il faut regarder. je rétière... le concept de complots et des gens y adhérant est séculaire. L'église catholique a fait courir un soi-disant complot catarrhe et d'hérétiques pour éliminer une opposition... et là on parle de croisades au XIIème siècle.

Et encore une fois.. non, remettre la parole officielle n'est pas le propos. C'est aussi la même excuse pour refuser d'écouter tout argumentaire d'où qu'il vienne. Comme le dit @SergioVE on a eu droit à toutes les théories fumeuses du 11/09 qui allaient du "on a plastiqué les immeuble" à du "les juifs ont fui les lieux avant l'attentat", en passant par du "c'était planifié et on a laissé passer exprès".. le tout sans une once de preuves évidemment. Mieux; même face à de l'expertise indépendante, les complotistes se sont empressés de leur jeter à la face l'argument "vous êtes des moutons du gouvernement". Je n'ai que mépris pour cette rhétorique, car c'est refuser d'être pratique et pragmatique. On a bien assez de choses à reprocher à tous les gouvernants pour s'inventer des raisons idiotes, non?
 

magellan

Modérâleur
Staff
faut vous détendre les gens, vous n'avez aucune once d'humour ici, vous vous prenez tellement trop au sérieux, faut redescendre [:grunt]
N'y vois rien de personnel. Je comprends le trait d'humour. J'en ai autrement moins quand cela mène des pays comme les USA au bord de l'implosion (cf l'assaut sur le Capitol)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
faut vous détendre les gens, vous n'avez aucune once d'humour ici, vous vous prenez tellement trop au sérieux, faut redescendre [:grunt]
Tu aurais des exemples d’humour chez les complotistes à nous faire partager, qu’on rigole aussi ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est un raccourci journalistique. Parcoure les études de l'IFOP si tu est intéressé (c'est très détaillé), ce n'est pas aussi simple. Bien sûr, ils ont cherché à dresser un portrait type du complotiste : peu diplômé, pauvre, ayant comme source d'information première le Web, ayant peu ou aucune confiance dans les institutions, ayant le sentiment d'avoir raté sa vie, séduit par Marine Le Pen ou JL Mélenchon. Mais ce n'est pas valable pour tous les complotistes loin de là, on en trouve aussi beaucoup chez les scientifiques, chez des érudits, chez des modérés, partout. C'est une sorte de nouvelle religion.

Pour compléter ce qu'a écrit @magellan et abonder dans son sens, il y a aujourd'hui (et encore plus depuis la crise du COVID) une confusion très nette entre le savoir scientifique et la croyance. On confond aussi la recherche scientifique, qui comme son nom l'indique est dans l'expectative, et la connaissance scientifique, qui a été démontrée, approuvée par les pairs et même mise en application concrète. Tout est mis au même niveau de doute par les personnes qui adhèrent à ces théories. Et oui, je pense aussi que c'est un refuge, une véritable nouvelle religion qui aide ces personnes à exister, à mieux se sentir en se réfugiant dans le rejet de tout, car "eux, ils savent" : le grand complot du N.O.M étant d'asservir les populations, de réduire leurs libertés, pour le profit d'une poignée de puissants. Rien de nouveau, le complot des Illuminati date du XVIIIe !

Une personne qui adhère à beaucoup de ces théories dans ma famille nous dit : "je n'ai jamais autant cru en quelque chose, je n'ai jamais autant eu de certitudes" (en parlant des multiples théories auxquelles ils adhère). Bill Gates a orchestré le COVID pour réduire la population (les gens vaccinés vont mourir dans les 5 ans après leur injection), le changement climatique est une invention pour soumettre les populations économiquement et réduire leurs libertés, le Grand Reset de Klaus Schwab (totalement déformé par les complotistes) est en cours, la science et une affaire de vendus à la solde des quelques puissants qui dirigent le monde, le COVID était un test pour évaluer la docilité du peuple face à des restrictions de liberté majeures, etc etc... Ses discours sont ponctués de sempiternels "tout le monde le sait", comme si ça donnait une quelconque validité au propos.

Etienne Klein a, malgré ses connaissances et sa patience, avoué se sentir impuissant face à ces personnes, qui ont réponse à tout, même si c'est farfelu. Puisqu'elles mettent en doute la science, les sources officielles, il n'y a que leurs sources à elles qui disent la vérité, c'est imparable.

Je me suis énormément intéressé à tout cela dès la fin des années 90. Il existait déjà et il existe toujours un site éloquent, celui de Sylvain Timsit : quelqu'un qui n'existe pas. Si vous avez du temps à perdre, ça vaut son pesant de cacahuètes.
Quel bloubiboulga ! J'en ai vu des sites mal foutus, mais celui-là mérite nettement une place au sommet!

Esthétiquement il fait presque sourire tant il a pris un coup de vieux. Sur le fond, pour l'avoir un peu arpenté, il y a une volonté manifeste à user du biais de validation à travers l'intégration d'informations scientifiques et de références fiables... au milieu d'un capharnaüm ésotérique. Quiconque n'ayant pas un minimum de fond scientifique pourrait être troublé par des analyses et réflexions pas totalement absurdes pour soutenir des choses autrement plus dérangeantes.

Le plus gros morceau à ce propos est le florilège de références 100% scientifiques dans le coin bibliographie. En vrac: Brian Greene, Norbert Wiener et j'en passe. On parle de pointures dans leurs domaines. Et ces grands livres de référence côtoient sans filtre des choses qui d'emblée m'indiquent du new-age avec une belle pointe de sectarisme potentiel.

Merci pour ce "truc"... On a encore de la chance, l'esthétique du tout n'incite pas à la recherche. Avec un site moderne, structuré, cela pourrait être bien plus séduisant et donc toxique.
 

Ludovic 500

Grand Maître
LLL : mon N+1, qui est notre référent technique, dans la boutique depuis près de 30 ans, a fini par jeter l'éponge et envoyé sa dém... ça m'a coupé les pattes d'apprendre ça de sa part ce matin, je n'ai plus de goût au taf...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
H> Je vous écris du TGV de retour. Très heureux de cette courte et intense cession.
Nous avons bien bougé, malheureusement moins de rando parisienne que prévue à cause de mon petit Paul de 7 ans.
En finalité on obtient une meilleure cohésion familiale, un rapprochement de mon ainée ado avec son père et son frère, très grande satisfaction.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
A la fin du paquet, je passerai commande auprès de mon collègue torréfacteur histoire d'en goûter d'autres :o
 

MagicVitalic

Modérateur
Staff
J'aimerais bien avoir une machine qui moud toute seul le cafe, pour qu'il soit extra-frais en permanence. Mais ca veut dire que tu passe 3 semaines a boire le meme grain.

Et j'aime bien alterner avec les 3 que je vais chercher chez le torrefacteur :o\

edit:
L > Je me suis tordu la cheville ce weekend en m'echauffant
L > J'avais une gene assez aigue, a la limite de la douleur, sous la maleole gauche
H > ca fait 3j que je me masse avec du flector. Ca va mieux :o
H > J'ai pris rdv chez le toubib pour faire la revision des 750km :o
 

job31

Admin tout frippé
Staff
J'aimerais bien avoir une machine qui moud toute seul le cafe, pour qu'il soit extra-frais en permanence. Mais ca veut dire que tu passe 3 semaines a boire le meme grain.
Non pas forcément, libre à toi de mettre ce que tu veux dans ton reservoir (en quantité et qualité).
Il m'est arrivé de switcher entre deux café régulièrement.

Sinon tu as la solution du percolateur.
Tu achètes un perco et tu mouts toi même ce dont tu as besoin au fur et à mesure.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
H > Charline est en option arts plastiques, et son prof leur a donné un devoir à faire : une vingtaine de photos de portait serré à prendre sous différents angles. Elle a absolument voulu utiliser mon reflex, mais en manuel pour tout maîtriser. Du coup je lui ai donné des cours sur la technique et la science de la lumière, comment fonctionne un reflex, un objectif, le trio magique, l'art du cadrage, de la composition... Bref je suis impressionné par sa capacité à intégrer toutes ces notions, sa motivation, je lui ai envoyé des liens de tutos YT, elle a pris plein de notes...
Pour sa séance elle a trouvé une copine qui a bien voulu jouer le modèle. Une première d'origine cambodgienne, très jolie et très photogénique. Franchement Charline a bien su gérer la lumière, son modèle, elle juste à progresser sur le placement du visage dans le cadre en fonction du regard ou autre. Des débuts très prometteurs. Et elle a kiffé faire ça.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 318
Messages
6 722 322
Membres
1 586 811
Dernier membre
loulou759278
Partager cette page
Haut